Besoin de précision sur mysql_query()

Résolu/Fermé
harderpod Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 23 sept. 2010 à 13:35
harderpod Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 23 sept. 2010 à 18:57
Bonjour,

je suis en train de crée un petit logiciel de gestion de base de donnée clients pour une amie.

je voudrais savoir quel fonction je doit exploiter pour un moteur de recherche dans la base.

pour le moment le moteur fonctionne a l'aide de la requête :

SELECT * FROM client WHERE nom LIKE 'un_mot%';

en gros quand je tape le nom exacte OK si je tape par exemple une lettre je voudrais afficher tous les clients dont le nom commencent par celle-ci.

il me faudrait exploiter une fonction qui retourne False ou True pour utiliser une structure de contrôle de Type FOREACH ou IF je sais pas encore, pour afficher toutes les lignes dont la colonne 'nom' commence par cette lettre.


quesque je doit faire je suis un peut perdu?

executer requête LIKE Tant que mysql_querry ne retourne pas False ?

besoin d'aide et merci a vous.

4 réponses

Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 688
23 sept. 2010 à 13:45
Bonjour,

Essaie comme ceci:


$req = "select * from client where nom like 'a%'";
$res = mysql_query($req) or die(mysql_error());

while($don = mysql_fetch_array($res))
{

....

}



La boucle while continuera tant qu'il y a des entrées dans la base qui correspond à la requête. C'est à dire tant qu'il y a des entrées dont le champ nom commence par 'a'.

1
harderpod Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 50
23 sept. 2010 à 16:39
ok merci bien j'esserai sa se soir, juste une question.
(mysql_error()) on peut l'utiliser sans paramètre?

mon code avec les variables que j'utilise ressemblerai a sa :


$sql = "select * from client where nom like 'a%'";
$result = mysql_query($sql) or die(mysql_error());

while($client = mysql_fetch_array($result))
{

....

}

ok je te tiens au courant. En tout cas merci bien
0
Neliel Messages postés 6146 Date d'inscription jeudi 9 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 20 mars 2017 1 688
23 sept. 2010 à 17:39
oui, mysql_error() s'utilise sans paramètre
0
harderpod Messages postés 320 Date d'inscription dimanche 1 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 50
23 sept. 2010 à 18:57
c'est bon super sa marche, j'ai pu faire la mise en page des données récoltées, et insérer les liens vers les autre script d'édition de la base.

Un grand merci mon seigneur. Bonne soirée!
0