Données structurées et non structurées.

Résolu/Fermé
lyndaparis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009 - 21 déc. 2009 à 15:50
 didine - 4 mai 2015 à 18:42
Bonjour,

J'ai une application à faire avec le c++, où les données d'entré à mon application seront des données structurées. Mon problème c'est que je ne sais même pas ce que veut dire les données structurés, non structurés et semi- structurées aussi.

Quelqu'un d'entre vous puisse m'expliquer un petit peut la différences entre les trois notions.

Merci

4 réponses

mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
22 déc. 2009 à 01:27
http://homepages.laas.fr/dalzilio/atipexml.html

Données semi-structurées et XML.
Les données semi-structurées peuvent se voir comme une relaxation du modèle relationnel classique, un des fondements des bases de données traditionnelles, dans lequel on autorise une structure moins rigide et homogène des <<champs de données>>. Ce modèle de données c'est révélés très utile dans la représentation de familles de documents variés: multimédia, hypertexte, données scientifiques, ....

Le langage XML, l'acronyme de eXtended Markup Language, est un format textuel qui permet de créer des documents contenant des données semi-structurées. Conçu à l'origine comme un dérivé simple et flexible de la norme SGML, il joue aujourd'hui un rôle de plus en plus important dans l'échange d'informations sur le Web.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Donn%C3%A9e

On peut distinguer grosso modo les données selon :

* leur caractère structuré ou non :
o une base de données orientée objet est un ensemble de données structurées.
o les documents, images, sons, ne sont pas a priori structurés du point de vue du système d'information (ils ont leur structure propre).


Je ne connais pas trop ces terminologies, mais manifestement il s'agit d'une manière de stocker de l'information plus ou moins pratique à réutiliser d'un point de vue informatique.

En espérant que ça t'aide...
0
lyndaparis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
22 déc. 2009 à 08:16
Merci beaucoup mamiemando pour votre réponse qui m'a vraiment aidé.

A priori, je peux commencer mon application en donnant en entrée:

1) Un fichier XML pour les données semi-structurées
2) une base de données relationnelle pour les données structurés.
3) pour les données non structurées, je vais chercher encore plus sur un exemple qui soit plus simple qu'une image et d'un son pour me faciliter la tâche.

Merci
0
text image ou meme video pour les non structurées
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
22 déc. 2009 à 11:50
C'est un début. Ne perds pas de vue que pour interagir avec du XML ou des bases de données en C++ il existe des librairies.

Si tu développes en environnement windows tu as des objets microsoft (beurk :p) comme IXMLDocument (parseur XML DOM), en version libre tu as xerces :
http://xerces.apache.org/xerces-c/
https://www.artima.com/cppsource/xml_data_binding.html

Pour la partie base de données, côté microsoft tu as ADO et ADOX qui te permet de manipuler un SGBD au travers d'objets ADO (recordset et autres). Côté libre, tu as des librairies comme la libmysql++ etc...

Pour la partie données non structurées, tout dépend des fichiers que tu dois manipuler. Si c'est du texte, tu auras sans doute besoin d'outils comme les expressions régulières (par exemple grâce à la librairie PCRE). Pour les autres formats de fichiers (video, images, sons...) il va falloir investiguer, mais je te préviens que ce sont des formats de fichiers a priori complexes à manipuler si tu veux en analyser le contenu.

Bonne chance
0
lyndaparis Messages postés 3 Date d'inscription lundi 21 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2009
22 déc. 2009 à 21:39
Merci pour ton aide précieuse. Cela me facilitera sans doute la tâche de recherche des librairies.
0
mamiemando Messages postés 33088 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 30 avril 2024 7 751
23 déc. 2009 à 01:27
Pas de soucis :-) Est-ce que tu as besoin d'autres précisions ou ton problème est résolu ?
0