Quel appareil réflex numérique pour débutant?

Résolu/Fermé
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011 - 25 nov. 2009 à 17:44
 ac 3 - 9 janv. 2010 à 07:24
Bonjour,

J'aimerais m'offrir un petit bijou, et étant très attirée par la photo, j'aimerais en faire aujourd'hui un loisir à temps plein. Etant une très petite débutante, j'aimerais que vous me conseillez sur le meilleur appareil réflex numérique pas trop cher, alliant qualité/prix/facilité d'utilisation pour débutant.
J'ai fait quelques recherches et apparemment le SONY E420 est plutôt pas mal, qu'en penez vous? Avez-vous d'autres avis?
Je vous remercie de vos réponses :D

Bonne soirée!
A voir également:

32 réponses

Utilisateur anonyme
29 nov. 2009 à 13:48
Durock est dans le vrai, mais la grande distribution a une tendance au JPG beaucoup plus familier pour les utilisateurs que nous sommes; le reste restant réservé aux professionnels.
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
29 nov. 2009 à 16:32
Ok merci pour vos réponses!

Alors finalement je crois que je vais opter pour un pack qui se vend à la fnac 489 euros: NIKON D3000+sacoche+carte 4 go.

Je pense qu'il y a un certain rapport qualité-prix, et par la suite quand je me serais bien fait la main, je me tournerais vers d'autres objectifs.

Si vous avez encore des avis je suis toujours preneuse! :D
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
1 déc. 2009 à 13:20
Que pensez-vous du Pentax KX?
Merci!
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
1 déc. 2009 à 15:58
C'est une petite bombe... Mais au-dessus de ton budget initial. J'ai l'impression que tu t'es pas fixé de limite budgétaire... A force de vouloir avoir toujours mieux, tu vas te retrouver avec un D700 et un budget atomisé (qui, pour un étudiant, peut être assez compliqué). Je te conseille de laisser refroidir les neuronnes, de t'acheter un guide comme celui que je t'avais indiqué plus haut afin de déterminer quel type de photo tu prendras le plus souvent et d'essayer de déterminer le matériel adéquate. Car avoir un appareil super performant mais sous utilisé, n'est pas la meilleure des solutions. Enfin, ca n'engage que moi.
Sinon, en kiosque en ce moment, il y a le guide d'achat 2010 de Réponse photo. Tu auras quelques réponses concernant le choix du matos (moins de 5€ qui peuvent t'éviter d'en dépenser beaucoup plus).

Cela dit, le k-x est une petite bombe car reprend pas mal de points du k20D (sans la construction tout temps, malheureusement) et parait-il une meilleur gestion du bruit que son grand frère expert, le K-7 (qui était déjà pas mal)...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
1 déc. 2009 à 16:06
Oui j'en parle parce qu'il m'a fait de l'oeil à la FNAC. Je l'ai prise en main et je l'ai adoré!!!
J'ai pris quelques photos vite fait et je les ai bien appréciées. Puis il est quand même bien au dessus du D3000... Mais tu as raison, il faut que je me calme!!!
Je vais rester sur mon choix initial et essayer de ne pas faire de bêtises au moment d'acheter l'appareil...XD
Sinon tout à l'heure je vais aller m'acheter le guide que tu m'as conseillé.
0
mymyna Messages postés 119 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2011
2 déc. 2009 à 09:58
Ayé j'ai acheté mon premier reflex numérique!! <3
J'ai finalement choisi le D3000 donc en pack proposé à la fnac comprenant le boitier, une sacoche et une carte SDHC 4 go à 489 euros! Parce que les autres (KX, KM et E520 n'étaient pas proposés avec tout ça, c'est quand même dommage parce que c'est le même prix sans ces accessoires)
Je suis très contente mais comme c'est mon cadeau de noel je n'ai pas le droit de l'ouvrir avant le jour fatidique! Je bouillonne d'impatience grrr!!!

Sinon Savino, le guide de la photo du national geographic n'était pas dispo à la fnac où j'étais donc j'ai pris le : "découvrir le nikon d3000" de Mathieu Ferrier. J'ai commandé le guide sur amazon donc j'attends qu'il arrive!
Sinon le découvrir... est pas trop mal!

Si vous avez des conseils à me donner en tant que débutante, je suis toujours preneuse!!!

Surtout merci à tous pour votre aide précieuse!
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
2 déc. 2009 à 10:14
Bonjour
Félicitations, très bon choix
et joyeux Noël
0
bonjour,
moi aussi debutant et voulant m'acheter un reflex, j'hesite tout comme mymyna entre le nikon D3000 avec objectif 18-55 mm, fourre tout et carte de 4G pour 489 € a la fnac ou entre le olympus E-420 avec objectif 14-42 mm et 40-150 mm et une seconde batterie pour 429 € chez phox.
je souhaite faire des photos aussi bien de portrait que de paysages et des photos en interieur ou en exterieur avec un zoom plutôt pas mal.
ma question est donc, lequel des deux appareils reflex numérique me conseilleriez vous ?
merci pour vos réponses

WALKN
0
Hello!
Bah je me permets de te répondre. Ayant opté pour le D3000 je te le conseillerais vivement. Il tient super bien en main (mais bon je suis une fille et j'ai des doigts très fins enfin bref), j'adore son ergonomie.
Pour débuter je le trouve vraiment top!
Après je ne connais pas l'autre mais le fait qu'il soit offert avec deux objos n'est pas négligeables parce que j'ai jeté un coup d'oeil chez les objos de Nikon et ça coûte CHER!! Mais en même temps il y a Sigma et Tamron qui propose pas mal d'objos pour Nikon à des prix moindres, donc il y a du choix quoi mais ce sont de vrais investissements.

Sinon niveau qualité des photos, rapidité, clarté des menus, convivialité je trouve le D3000 vraiment bien.
Je ne regrette pas mon achat et encore, je n'ai même pas eu le temps de réellement l'exploiter donc il a du potentiel!

Voili voilou
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251
8 janv. 2010 à 16:11
Bonjour,

Citation de WALKN: ...j'hesite tout comme mymyna...
Faux, elle n'hésite plus, elle l'a achetée... un D3000 d'ailleurs... ;)

Pour le choix olympus versus Nikon: il faut savoir que l'olympus est plus rustique, plus de la vieille école au niveau des menus (tout comme les autres concurrents). Au contraire, le D3000 est très ludique (clarté des menus qui expliquent le pourquoi du comment de tel ou tel réglages).

Niveau performance brutes, le D3000 étant plus récent, il devrait être plus performant (j'utilise le conditionnel car je n'ai pas vraiment comparer les deux). Mais pour un débutant, je sais pas si cela a vraiment de l'importance, car il faudra beaucoup de temps avant d'atteindre la limite de tel ou tel reflex. Mais juste pour dire que le D3000 a l'air d'avoir plus de potentiel.
Le fait d'être un Nikon peut être un avantage car la gamme d'objectif et accessoire est plus compléte et surtout, plus facilement "trouvable" en rayon et en occase. Avec Olympus, tu vas galérer un peu plus pour trouver ces accessoires. Cela dit, beaucoup se contente du kit de base et dans ce cas, la question se pose pas.
L'olympus a par contre pour lui l'argument prix (kit plus complet pour moins cher).

citation de WALKN: ...avec un zoom plutôt pas mal.
Saches que le kit D3000 que tu as indiqué, il n'y a pas de zoom. Il te faudra allonger le budget pour en acquérir un. Et Mymyna a raison: Nikon est cher ( et très souvent de qualité) mais il existe des alternatives permettant d'avoir un compromis par rapport au budget.

Mais bon, quelque soit ton choix final, avec ce qui est proposé aujourd'hui, il n'y a pas de mauvais choix en reflex.
0
durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024 2 614
8 janv. 2010 à 18:51
Bonjour
"j'hesite tout comme mymyna entre le nikon D3000 avec objectif 18-55 mm, fourre tout et carte de 4G pour 489 € a la fnac"
Objectif 18-55 mm, c'est bien un zoom !!!
Bonne soirée
0
savino Messages postés 890 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2012 251 > durock Messages postés 14211 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 janvier 2024
8 janv. 2010 à 22:36
Oui, désolé, en écrivant vite, j'ai pris un raccourci inexact. L'objectif 18-55mm est bien un zoom. Mais dans l'esprit de beaucoup de gens zoom signifie téléobjectif (un truc qui grossit pas mal une scéne éloigné, en somme), ce qui, en langage photo, est inexact. En voyant "zoom pas mal", je l'ai pris dans le sens "teleobjectif". J'espère avoir été plus clair (et corrigé mon erreur).
0
merci, je pense que je vais acheter l'olympus et encore merci a vous
0
reflex pour debutant ca n'existe pas ,pour un debutant y'a les compact mais un reflex reste un reflex
-1