Ruby, Java, prolog ou python

Fermé
Benedicte - 3 nov. 2009 à 09:37
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 - 25 nov. 2009 à 20:36
Bonjour,

Je dois choisir un de ces langages. Pourriez-vous me donner vos avis et conseils pour m'aider à choisir, svp ?

- Lequel a le plus bel avenir ?
- Lequel est le plus simple ou comprehensible ?
- Lequel m'ouvre le plus d'horizons ?
- Lequel me permet de faire des IHM le plus aisément et le plus rapidement ?

Un grand merci
A voir également:

8 réponses

Certes, mais pour quelles raisons ?
Et pourquoi j2EE et pas j2SE ?
1
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
3 nov. 2009 à 10:11
Ca dépend des domaines d'application, mais personnellement je choisirai le Java/J2EE (ce que j'ai fait d'ailleurs).
0
biboo_ Messages postés 1249 Date d'inscription jeudi 20 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2012 106
3 nov. 2009 à 10:26
Si tu parles en terme professionnel (puisque tu parles d'avenir), le Java s'utilise beaucoup pour réaliser de grosses applications basées sur l'architecture client/serveur.
0
Mouè !

de un: prolog tu oublies.
de deux : Si ruby a explosé l'année passée, il semble bien que sa percée soit en ralentissement.
3 : java est avec le c++ les 2 langages les plus utilisés.
et finaly : Python est plus le représentant de l'avenir. En perpétuelle évolution ce langage m'épate... Aah moi, il m'épate. Hein Mon Adjudant ... Aah moi, il n'arrête pas de m'épater.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, python est le plus simple des trois.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Merci à vous
je me suis trompée et je ne sais pas pourquoi j'ai écrit cela, dans la liste des langages il y a prolog mais en réalité j'aurais dû écrire rebol.
Est-ce que ca fait une différence avec vos conseils ?

>kiop: Connaitrais-tu un cours plus intéressant que les autres pour python, svp ?
> biboo_ : pareil que pour kiop, où apprendre le mieux décrit, svp ?

merci
0
1formatik77 Messages postés 291 Date d'inscription lundi 5 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2014 35
3 nov. 2009 à 13:42
+1 pour python
0
+1 pour Python
0
heyquem Messages postés 759 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2013 130
25 nov. 2009 à 20:36
Bonsoir.,


Je dois choisir un de ces langages.

Dans quel but ?
Dans le cadre de tes études ?
En tant que débutante ?



- Lequel a le plus bel avenir ?

Un avenir, on peut encore avoir une idée. Mais le plus bel avenir, c'est de la divination que tu demandes.



- Lequel est le plus simple ou compréhensible ?

Pour pratiquer Python, je peux te dire que c'est beaucoup plus simple à comprendre, à y progresser et à le maîtriser que ce qui doit se passer pour le C ou du C++ que j'ai examinés un peu. Je ne connais pas les 3 autres, mais

dans Wikipedia on lit concernant Prolog
« Sa syntaxe et sa sémantique sont considérées comme très simples et claires (le but original était de procurer un outil pour les linguistes ignorant l’informatique). »


sur le site de Ruby on lit que c'est un langage
« qui met l'accent sur la simplicité et la productivité. Sa syntaxe élégante en facilite la lecture et l'écriture. »


Quant à Java, j'ai retiré de la lecture de débats sur des forums que c'est un langage dont l' évolution depuis 10 ans menée en préservant absolument la rétro-compatibilité a édifié peu à peu un édifice qui ressemble à un bazar en dépit duquel il reste surprenamment assez performant et disposant de beaucoup de potentialités, bénéficiant de surcroît d'une communauté très importante. Sauf erreur.




- Lequel m'ouvre le plus d'horizons ?

Ça dépend ce que tu désigne par horizon. Si tu évoques le monde professionnel, j'ai fréquemment lu que ce n'est pas avec Python qu'on trouve du travail en informatique.

Par contre en termes de possibilités de réalisations, y a pas photo, Python est très polyvalent, relativement aisé à mettre en œuvre. Il peut tout faire, ou quasiment.

Je préfère m'abstenir de dire des bêtises sur les autres langages que je ne connais pas suffisamment.




- Lequel me permet de faire des IHM le plus aisément et le plus rapidement ?
Je ne maîtrise pas encore ce genre d'applications en Python, mais d'aprés ce que je vois passer sur les forums de discussion Python, il n lui manque rien pour faire ça et je le verrais mal avoir moins d'aisance dans ce domaine que dans les autres.






Un point sur lequel je veux attirer ton attention, c'est la notion de paradigme d'un langage.
Java a un paradigme de langage orienté objet.
Je lis que par contre «Prolog est l’un des principaux langages de programmation logique.»
Python est en réalité multi-paradigme.
La notion de paradigme s'inscrit dans la différence plus générale entre programmation déclarative et programmation impérative. mais je ne sais pas en dire plus car ce sont des notions assez théoriques qui ne doivent être véritablement compréhensibles que lorsqu'on a pratiqué un minimum de plusieurs langages. Cependant ces notions ont une grande importance de par les conséquences pratiques et domaines d'utilisation des langages qu'elles traduisent, car à chaque type de programmation correspond une façon d'envisager les problèmes et leur résolution.

Il faut se préoccupper de cela en fonction de ses objectifs à vouloir apprendre un langage de prog.







J'ai plussoyé de +1 ton post dans lequel tu as écrit
Certes, mais pour quelles raisons ? 

Il y a trop souvent sur ce forum des avis péremptoires sans justifications.

Je pense qu'il faut avoir en informatique un esprit critique très élevé. Ainsi
Java s'utilise beaucoup pour réaliser de grosses applications basées sur l'architecture client/serveur

c'est une simple description de la réalité; c'est vrai, mais cela ne signifie pas que Java soit le meilleur langage pour ces applications ou en général

Et Prolog, pourquoi
on oublie 
?

java est avec le c++ les 2 langages les plus utilisés.
Et alors ?



J'ai moi aussi un faible pour Python. Mais c'est le seul que je pratique. Alors j'ai donné dans le post suivant un lien vers un plaidoyer pour Python en tant que langage d'apprentissage de la programmation, pour fournir une argumentation:
http://www.commentcamarche.net/...
0