Aider ceux qui répondent !

Résolu
zsLover Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 1 août 2009 à 01:30
zsLover Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 - 2 août 2009 à 01:33
Bonjour,
Parfois sur les forums, moi je me ballade dans Windows / Logiciels et ce qui s'y rapportent, les gens ne s'y connaissent absolument pas en informatique, donc je me disais qu'on pourrait rajouter un truc optionnel au moment de l'envoie du message avec des infos que celui qui "questionne" peut remplir et qui puissent donner beaucoup de détails qui peuvent vraiment aider, ou sinon proposer un petit logiciel qui ferait une petite analyse superficielle genre processeur, ram, os, etc. ou un truc flash / active x.
ça aiderait vraiment, car parfois on dit c'est tel ou tel, il ne savent pas, !!
non??

4 réponses

lami20j Messages postés 21331 Date d'inscription jeudi 4 novembre 2004 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 30 octobre 2019 3 567
1 août 2009 à 11:48
Salut,

Le demandeur s'il veut être aider, a l'intérêt de poser ces questions correctement avec le plus de détails possibles. Il pourra même prendre le temps de lire De la bonne manière de poser les questions
Mais le plus souvent ce qu'il cherche c'est une solution à son problème, ne pensant pas que celui qui va aider n'est pas devant son pc ;-)
Il doit croire que ça sera un devin qui répondra ;-)

En ce qui concerne ceux qui réponds :

Comment répondre aux questions de manière utile

Posez des questions pour obtenir plus de détails. Si vous le faites bien, la personne qui demande apprendra quelque chose -- et vous aussi. Essayez de transformer la mauvaise question en bonne question ; rappelez-vous qu'on a tous été un jour débutant.

Même si hurler un RTFM est parfois justifié quand on répond à un fainéant, un pointeur vers la documentation (même s'il s'agit juste de mots-clés Google) est toujours meilleur.

5
jjsteing Messages postés 1669 Date d'inscription vendredi 11 mai 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 21 mai 2012 181
1 août 2009 à 08:53
Bonjour,

Il existe deja tout un tas de logiciels qui font des logues, je pense notamment à HijackThis pour les virus, mais y a le meme style pour windows qui te ressort les clé Run /Run Once, la liste de services ect...
0
CCMclaude Messages postés 25534 Date d'inscription mardi 20 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2014 741
1 août 2009 à 11:19
Bonjour,
Je suppose que pour le helper l'important est de bien circonscrire le problème dans son environnement.
Les outils d'analyse existent, comme l'a écrit jjsteing !
Le reste est question de communication entre le helper et le helpé, non ?
- Rappel d'un élément (si basic que parfois on l'oublie) : s'assurer que la bécane à partir de laquelle on collecte les infos est bien la bécane malade !
Bon WE !
0
zsLover Messages postés 233 Date d'inscription jeudi 30 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 30 décembre 2013 17
2 août 2009 à 01:33
Ben Ok. lol
0