Sécurité serveur

Fermé
TheBigSchtroumpf Messages postés 146 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 - 29 juin 2009 à 00:10
0x0syscall Messages postés 85 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 - 30 juin 2009 à 16:10
Bonjour à tous,

je viens d'installer un serveur web sous debian 5.01 (apache2, mysql, php5...). Pour pouvoir accéder aux fichiers de mon site web, j'ai installé un serveur ftp (vsftpd) et samba pour plus de facilité quand je travail en local. Mais que se soit par le serveur ftp que en partage direct, pour pouvoir modifier/créer/supprimé mes fichiers j'ai mis tous les droits à tous les utilisateurs (chmod 777) sur le répertoire www (la racine de mon site).

Je ne me rend pas compte à quel point c'est dangereux, ou si ça ne pose pas de problème particulier du moment que personne ne peux accéder physiquement.

Et si ce n'est pas sûr, comment faire pour avoir le droit de modifier mes fichiers via le ftp ou le réseau local sans autoriser tout le monde à tout faire?

Désolé si je fais des trucs idiot, je débute sous linux.

Merci!!

6 réponses

0x0syscall Messages postés 85 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 5
29 juin 2009 à 12:47
Salut,

Oui c'est dangereux car n'importes quel users ou applications pourra modifier tes pages.
Ce que je te conseil c'est d'utiliser le serveur ftp pure-ftpd qui est bien mieux que vsftpd.
Avec Pure-ftpd tu peux créer des users réels ou virtuels avec des droits spécifiques.
Donc ce que tu peux faire c'est de créer un users exemple: httpuser le chrooter dans /var/www et puis tu lui donne les même droits que tes pages web.

Comme ça quand tu te log seul cette utilisateur et root bien évidemment pourront modifier les pages.
0
TheBigSchtroumpf Messages postés 146 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 18
29 juin 2009 à 14:05
Salut,

merci pour ta réponse.
je vais suivre tes conseils.
je n'ai pas pigé ce que c'était que cette histoire de chrootage, mais j'ai vu des tutos en parler, je vais essayer de me renseigner.

sinon, ça ne posera pas de problème avec samba?

re merci!
0
0x0syscall Messages postés 85 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 5
29 juin 2009 à 14:08
Le chroot c'est quand tu vas t'identifier via à un login donc ici "httpuser", tu seras directement envoyé dans le dossier /var/www/ (être envoyé dans un dossier s'appeler ce faire chrooter), et l'utilisateur logé ne pourra accéder qu'à ce dossier et ne pourra pas redescendre. Pour lui son début d'arborescence commence a /var/www/

0
c-moi Messages postés 81 Date d'inscription dimanche 1 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2011 10
29 juin 2009 à 15:12
Salut,

Plusieurs choses à redire :
Ton serveur est disponible via le net ? Derrière un routeur/firewall, ou en DMZ ? N'oublie pas de désactiver tout port depuis l'extérieur autre que celui utilisé par Apache. Pas de ftp/samba/ssh ouvert vers l'extérieur si tu n'en a pas l'utilité.

Ensuite, sans vouloir troller, vsftpd permet aussi de créer des utilisateurs virtuels consignés dans un répertoire. Personnellement, j'aurai tendance à utiliser un "sas" :

Un utilisateur a accès à ton serveur, mais pas /var/www/. Tu l'utilises pour transférer les fichiers à mettre à jour.
Pour faire la mise à jour, il te faut te connecter en administrateur (root ou sudo) et déplacer les fichier du "sas" vers /var/www/ et l'arborescence qui va bien. Ainsi seul l'administrateur système a le pouvoir de mettre à jour le site. Dans le cas où l'on a un serveur par site et peu d'utilisateurs (seulement toi en LAN), c'est ce qui me parait le plus sécurisé.

N'oublie pas que ftp est un protocole où le login et mot de passe transitent en clair : il suffit d'avoir accès à ton réseau pour connaître login/pass ftp et, si ce sont les mêmes qu'un utilisateur Linux, accéder à ton serveur. Cas typique d'un transfert ftp par wifi où là, même pas besoin d'écouter les fils, tous tes voisins ont accès au serveur. Oui, c'est déjà arrivé.

En espérant t'avoir éclairé.

c-moi

PS : si tu as un poste Windows, WinSCP et putty sont tes amis.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TheBigSchtroumpf Messages postés 146 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 octobre 2013 18
29 juin 2009 à 20:54
Salut,

merci pour vos réponses!

oui mon serveur est sur le net, en DMZ.

je veux bien désactiver mes ports, mais j'en ai besoin (j'ai accès au serveur physiquement pour l'instant, mais ce ne sera plus le cas à terme).
je sais que ftp diffuse le mot de passe en claire, mais je ne connais pas d'autres méthodes? (d'ailleurs qui est le type qui à conçu un protocole ou le mot de passe est diffusé en claire sur le net, c'est vraiment con, non?)

l'idée du sas, c'est pas mal pour la sécurité, mais l'idée de ce serveur c'est aussi de pouvoir développer directement dessus (on développe à plusieurs, et comme ça on peut voir en temps réel l'avancement des autres, c'est vraiment pratique), et avec le sas, ça compliquerai pas mal la manœuvre.

re-merci.
je vais essayer de m'y mettre ce soir!
0
0x0syscall Messages postés 85 Date d'inscription lundi 28 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2009 5
30 juin 2009 à 16:10
Pour le service FTP regarde https://fr.wikipedia.org/wiki/FTPS
0