Votre évaluation

Mozilla Thunderbird

308 votes - 4.2 /5
Donnez votre avis
Editeur :
Version :
78.12.0 (dernière version)
Mozilla Thunderbird
Windows 7 Windows 8 Windows 10 - Français

La version actuelle de Mozilla Thunderbird est la 78.5.1, elle a été mise en ligne le 02/12/2020. En plus de corriger une douzaine d'erreurs (allant de la couleur des dossiers non-visibles en mode sombre à la création d'évènements en double suite à un mauvais raccourci clavier), la mise à jour mineure 78.5.1 ajoute une option pour le cryptage d'objet des mails avec OpenPGP. Toujours concernant OpenPGP, l'importation de clés publiques prend maintenant en charge la sélection multi-fichiers et l'acceptation en bloc des clés importées. En douze mois, Mozilla Thunderbird a connu plus de trente mises à jours. Si les mises à jour mineures ont surtout corrigé des petites erreurs, elles ont parfois amené des changements notables comme le support complet d'OpenPGP ou le choix de la langue de l'interface dans les paramètres avancés. Mais c'est bien sûr la version majeure 78.0 parue en juillet 2020 qui a apporté le plus d'innovations : nouveau hub pour la création de compte centralisée, personnalisation des couleurs des icônes des dossiers, prévisualisation des thèmes dans le gestionnaire d'extensions, redesign des champs de saisie des adresses mails sur une seule ligne (format "pilule") ou encore ajout de la prise en charge du protocole OTR pour la discussion instantanée.

Mozilla ThunderBird est un client mail libre, qui possède toutes les fonctionnalités que l'on attend d'un tel outil, à savoir la gestion de plusieurs comptes IMAP et/ou POP3, le chiffrement optionnel des mails, une interface permettant de composer ces mails avec une mise en forme avancée, etc.

Principales fonctionnalités

Ce qui différencie ThunderBird des autres clients de messagerie, c'est qu'il vous autorise à gérer plusieurs comptes. Ainsi, il vous est possible d'utiliser différents comptes via une seule interface. A part l'utilisation de plusieurs comptes, cet outil vous offre une sécurité en cryptant vos mails puisqu'il intègre un outil de chiffrement optionnel des mails. En outre, il supporte le support POP3 et IMAP pour vos simples e-mails. Pour renforcer la sécurité de vos courriers, ThunderBird dispose d'un outil qui permet de détecter automatiquement le SPAM. Pour cela, le logiciel déplace automatiquement les lettres jugées indésirables et les place dans un autre dossier. Cette nouvelle version est accompagnée de plusieurs nouvelles fonctionnalités. Ainsi, il inclut beaucoup d'options pour vous aider à perfectionner votre boîte aux lettres, par exemple l'étiquetage des messages, une vue des dossiers avancée, etc.

Présentation en vidéo

Chargement de votre vidéo
"CCM : présentation du logiciel Mozilla ThunderBird"

Plus

Ce logiciel supporte aussi des fils RSS. Il est disponible gratuitement et en français. L'interface est simple et intuitive. Elle rend la prise en main et l'utilisation faciles. Thunderbird est léger et consomme peu de ressources système.

Version Mac OS X,
Version Linux - UNIX
Autres versions (Linux, autres langues) : voir == > sur le site officiel

10/10

Malgré son interface sage, pour ne pas dire un brin austère, Thunderbird est un excellent logiciel de messagerie. Capable de gérer plusieurs comptes mail, il offre une foule de fonctions pratiques pour rédiger, envoyer et classer des messages, et peut s'enrichir de diverses extensions. Développé en mode libre par la Fondation Mozilla, comme Firefox, il rivalise largement avec des logiciels "propriétaires" tout en respectant la vie privée. A essayer absolument !

Messages postés
244
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2018
Statut
Administrateur
Dernière intervention
8 juillet 2021
Orthographe alternative : Tunderbird, Thunder bird, Mozilla Thunderbird, Mozzila Thunderbird, Mozzilla Thunderbird, Firebird, Thunderbird_Setup_78.12.0.exe
Ajouter un commentaire Commentaires
Afficher les 350 commentaires
Commenter la réponse de gbinforme