Nouvelle interface WhatsApp : l'appli se refait une beauté

Nouvelle interface WhatsApp : l'appli se refait une beauté

L'application mobile WhatsApp devrait bientôt profiter d'une nouvelle interface avec diverses retouches au niveau des couleurs et des boutons. Surtout, elle offrira la possibilité de filtrer les discussions pour mieux s'y retrouver.

WhatsApp ne cesse de s'améliorer et de se doter de nouvelles fonctions, évoluant sans cesse pour le meilleur. L'entreprise derrière la messagerie instantanée, Meta, est particulièrement active ces derniers temps. Elle permet désormais aux utilisateurs d'envoyer des photos et des vidéos en qualité HD, de partager son écran pendant les appels vidéo et ou encore de discuter avec des numéros inconnus sans passer par des applications tierces. Et elle ne compte pas s'arrêter là ! Les journalistes du site spécialisé WABetaInfo ont découvert dans la mise à jour WhatsApp bêta pour iOS 23.17.1.77, qui a été publiée sur l'application TestFlight, que la messagerie instantanée s'apprêtait à accueillir une nouvelle interface avec d'importantes refontes. Même chose, à quelques détails près, pour l'interface Android dans la mise à jour bêta pour Android 2.23.18.18. Au programme : de nouvelles couleurs, de nouveaux boutons et la possibilité de filtrer les discussions.

Sur iOS © WABetaInfo

Nouvelle interface WhatsApp : des filtres pour les discussions

Avec la nouvelle interface iOS, le vert devrait réellement devenir la couleur principale de l'application. En effet, contrairement à la version Android, elle est assez peu présente sur la version iOS – la couleur dominante tend plutôt vers le bleu. Le bouton "+", pour écrire un nouveau message, ainsi que les puces pour les messages non lus devraient être recolorisés. Les boutons de la barre de navigation, en bas de l'écran, devraient également être remaniés pour l'occasion, dans le but de rendre l'interface plus moderne. D'ailleurs, on peut noter la disparition du bouton "Réglages", qui devrait être remplacé par "Vous". Un changement que peut s'expliquer par le fait que WhatsApp devrait bientôt accueillir une fonction "Multicomptes", qui permettra d'utiliser plusieurs comptes sur le même appareil (voir notre article). 

Sur Android © WABetaInfo

Mais la principale nouveauté tient dans l'apparition de filtres de tri pour les discussions. On devrait trouver quatre catégories : "Tous les messages", "Non-lus", "Personnel" et "Business". Une fonction particulièrement utile quand on jongle avec des dizaines – si ce n'est plus – de conversations actives. Notons que l'ajout de filtres avait déjà été découvert début juillet par WABetaInfo dans la mise à jour WhatsApp bêta pour Android 2.23.14.17. C'est en tout cas une avancée significative dans l'amélioration de l'interface de l'application iOS, laquelle n'avait pas été rafraîchie depuis un bon moment. Quant à la nouvelle interface sur Android, elle reprend globalement les mêmes caractéristiques que sa consœur, à deux trois détails près.