Spam Gmail : Google va faciliter le désabonnement aux mails indésirables

Spam Gmail : Google va faciliter le désabonnement aux mails indésirables

Vous allez bientôt pouvoir vous débarrasser plus facilement des messages indésirables dans Gmail ! Google travaille à l'amélioration du bouton de désabonnement, pour le rendre plus visible et plus efficace dans sa messagerie.

Malgré tous les efforts des fournisseurs d'accès à Internet et des services de messagerie, vous recevez des dizaines des courriels non désirés chaque jour, au point d'être parfois submergé. En plus d'être particulièrement irritants, ils peuvent être utilisés pour envoyer des arnaques, et même des logiciels malveillants. Google fait pourtant de son mieux pour s'attaquer au spam pour Gmail ! À en croire le géant américain, ses technologies existantes permettent déjà de supprimer 99,9 % des spams avant même qu'ils n'atteignent votre boîte mail.

Début décembre, la firme de Mountain View annonçait développer un nouveau dispositif s'appuyant sur l'intelligence artificielle, qui permettrait de mener la vie dure aux courriers indésirables (voir notre article). Mais que faire lorsque les spams parviennent à atterrir dans la boîte mail ? Gmail propose une option de désabonnement "en un clic" qu'il améliore dans sa dernière mise à jour.

Spam Gmail : un bouton de désabonnement plus visible

Il existe depuis 2014, dans la version Web de Gmail, un petit bouton "Se désabonner", à droite de l'adresse de l'expéditeur. Le problème, c'est qu'il est en gris et peu visible, ce qui fait que peu d'utilisateurs l'utilisent. Avec la dernière mise à jour, ce bouton devient bleu et gagne donc en visibilité. En cliquant dessus, une fenêtre pop-up apparaît, vous proposant soit d'accéder au site Web du service pour procéder à la désinscription, soit de laisser Gmail vous désabonner en votre nom, en envoyant un message depuis votre compte. Notons que l'application mobile de la messagerie électronique a également droit au bouton bleu, qui se situe à côté du nom de l'expéditeur, dans sa dernière mise à jour – la version 2023.11.12 actuellement en cours de déploiement –, alors qu'il fallait auparavant se rendre dans le menu déroulant supérieur.

Google va faire en sorte que ce bouton pour se désabonner aux listes de diffusion apparaisse plus souvent et soit plus efficace. En octobre dernier, l'entreprise annonçait mettre en place de nouvelles procédures pour lutter contre le spam dans Gmail (voir notre article). Les diffuseurs auront l'obligation de permettre le désabonnement en un clic et de traiter les demandes de désabonnement dans un délai de deux jours. De plus, les expéditeurs de courriels commerciaux devront améliorer l'authentification de leurs courriels afin de prouver que ces derniers sont bien envoyés par l'organisation qu'ils prétendent représenter. Ces mesures prendront effet à partir de février 2024.