Dictée Outlook : vous pouvez dicter vos messages au lieu de les taper
C'est une fonction bien sympathique que Microsoft vient d'intégrer dans Outlook, son appli de messagerie, sur Windows et sur le Web. Il est désormais possible de dicter le contenu d'un mail plutôt que de le taper au clavier. Pratique !
Et si vous gagnez du temps dans la rédaction de vos mails ? C'est désormais possible grâce à une toute nouvelle fonction que Microsoft vient d'ajouter à Outlook : la dictée vocale. Cette option très pratique vient en effet d'être déployée dans les applications pour Windows – celle de la suite Office, rebaptisée Microsoft 365, mais aussi celle qui remplace l'appli Courrier – ainsi que dans la version Web gratuite. "La fonction Dictée supprime les contraintes de frappe et exploite la puissance des commandes vocales basées sur l'IA pour vous aider à articuler vos messages sans effort", indique Microsoft dans un communiqué publié sur son site. Et d'ajouter : "Il prend actuellement en charge plus de 50 langues et garantit la libre circulation de vos pensées, transformant ainsi votre façon de communiquer."
Comment utiliser la dictée vocale d'Outlook ?
Pour profiter de cet outil boosté par l'intelligence artificielle, il vous suffit de télécharger la dernière version du client de messagerie et d'opérer quelques actions. Tout d'abord, vous devez créer un nouveau message et vous rendre directement dans le corps de l'e-mail. En effet, la dictée ne peut pas être utilisée pour renseigner les champs concernant l'objet de votre e-mail et les destinataires. Avant de commencer l'opération, vous devez également vérifier que la langue sélectionnée par défaut est bien le français. Pour ce faire, vous devez vous rendre dans le menu déroulant associé à une icône de microphone, située dans la barre d'outils de la messagerie, en haut et à droite de votre écran. Lorsque le langage sélectionné est le bon, il ne vous reste plus qu'à effectuer un simple clic sur l'icône du microphone pour commencer votre dictée.
Lorsque vous dictez votre message, Outlook écrit automatiquement les mots et les éléments qu'il comprend. Vous devez donc parler suffisamment fort et clairement pour l'outil prenne tous les éléments en compte. Cette technologie vous permet également de mettre votre dictée vocale en pause si vous en avez besoin. Pour ce faire, vous pouvez simplement passer par le raccourci clavier Alt + è (la touche 7 sur un clavier azerty).
À noter, le client de messagerie prend en charge la ponctuation, mais aussi les symboles. Par exemple, vous pouvez dire "point d'interrogation" ou "signe dollar" pour ajouter ces éléments à votre message. Attention cependant, l'outil peut encore rencontrer quelques difficultés en fonction de certaines demandes. Lorsque vous indiquez des sauts de ligne ou d'autres symboles, il peut arriver que l'outil écrive votre demande en toutes lettres. Plus concrètement, si vous demandez un "saut de ligne" trop rapidement après votre phrase, Outlook peut écrire "saut de ligne" sans pour autant réaliser l'action demandée. Il est donc encore recommandé de vérifier la mise en forme et la ponctuation de votre message à la fin de votre dictée.