Google Wallet peut désormais stocker un passeport en numérique
Le portefeuille numérique Google Wallet permet désormais de stocker un passeport à partir d'une simple photo. Une fonction qui présente des avantages pratiques… mais qui reste pour l'instant limitée aux vols internes aux Etats-Unis.
Le portefeuille numérique Google Wallet permet déjà d'enregistrer des moyens de paiement, des titres de transport ou des billets d'entrée sous forme numérique dans son téléphone. En juillet dernier, la firme de Mountain View avait annoncé que l'application pourra également, à l'avenir stocker une copie virtuelle d'autres types de documents, tels qu'une carte d'identité, un passeport, un permis de conduire, une carte de fidélité ou d'abonnement (voir notre article). La chose se concrétise aujourd'hui, puisqu'elle prend enfin officiellement en charge les passeports, même si cela est valable pour le moment uniquement pour les vols intérieurs aux États-Unis, comme le rapporte 9to5google. Voilà qui s'annonce comme un excellent moyen d'accélérer le passage des contrôles de sécurité, tout en réduisant le risque de perdre ce précieux document d'identité.
Google Wallet : le passeport numérique fait son entrée
Attendue depuis plusieurs mois, la fonction pour ajouter son passeport comme ID dans Google Wallet est désormais disponible pour tous les utilisateurs équipés d'Android 9 ou d'une version plus récente, par le biais de la version 24.47.35 de Google Play services.
Le processus d'ajout du passeport dans Google Wallet est très simple. Il suffit de rendre en photo la page d'information de son passeport ou de saisir les données manuellement, puis de scanner la puce de sécurité qui se trouve dans la pièce d'identité avec le téléphone. Pour confirmer son identité et la comparer à la photo du passeport, l'application demande alors à l'utilisateur de filmer brièvement son visage. Et voilà, le tour est joué ! En cas de perte ou de vol de l'appareil, le passeport numérique peut être supprimé à distance via myaccount.google.com.
Une fois le passeport numérisé, il suffit de scanner un QR code ou d'approcher son téléphone d'un lecteur NFC au point de contrôle de l'aéroport. Attention, cela ne fonctionnera pas partout ! Le passeport numérique dans Google Wallet n'est accepté qu'à certains points de contrôle de la Transportation Security Administration (TSA), tels que LAX, l'aéroport de LaGuardia et l'aéroport international de Chicago O'Hare. Il n'est pas pris en charge pour les vols internationaux. Google précise bien qu'il ne s'agit pas d'une pièce d'identité délivrée par le gouvernement ni d'un substitut à sa pièce d'identité physique. Mieux vaut donc la garder sur soi en cas de besoin.