Chrome payant : à quoi sert cette nouvelle version du navigateur de Google ?

Chrome payant : à quoi sert cette nouvelle version du navigateur de Google ?

Sans abandonner sa version gratuite, Google propose désormais une déclinaison payante de son navigateur Internet vedette. Une option sur abonnement, bardée de fonctions de sécurité, qui s'adresse avant tout aux entreprises.

La nouvelle a de quoi étonner. Et même inquiéter. Google vient en effet de lancer une nouvelle version de son Chrome, son célèbre navigateur Web, le plus populaire au monde. Sa particularité ? Elle est payante ! Et pas qu'un peu. Et pour cause : elle offre des fonctions de sécurité bien plus évoluées que la mouture gratuite, qui reste bien évidemment toujours disponible. 

Annoncée en février 2024, cette nouvelle version est désormais officiellement disponible sous le nom de Chrome Enterprise Premium. Une appellation qui dit tout sur sa cible : les entreprises. Et même les grandes entreprises, celles qui doivent gérer de grands parcs informatiques tout en protégeant l'accès à des données très sensibles. Elle s'ajoute à la formule Chrome Enterprise Core qui, elle, reste gratuite.

Le tarif de l'abonnement à Chrome Enterprise Premium est de 6 dollars par utilisateur et par mois. Un prix assez élevé, mais qu'il faut mettre en regard des coûts récurrents des grandes entreprises et des avantages que cette solution promet d'apporter en termes de sécurité. Car c'est bien sur ce volet délicat que Google espère convaincre les grands comptes.

Chrome Enterprise Premium propose ainsi des fonctions de protection des données et de lutte contre les menaces informatiques, notamment contre les ramsonwares (rançongiciels, en français), cette plaie qui affecte plus en plus d'organisations dans le monde. Cette version payante offre ainsi des fonctions contre la perte de données pour empêcher l'impression, le téléchargement ou le partage externe de documents sans autorisation. Elle intègre également un module d'analyse alimenté par l'intelligence artificielle, contre les logiciels malveillants, capable de détecter et de bloquer automatiquement les menaces (extensions malveillantes, téléchargements suspects, fichier dangereux..). En outre, des outils de gestion destinés aux administrateurs informatiques permettent de contrôler la circulation des informations sensibles et de détecter plus efficacement les tentatives d'intrusion, tout en gérant de manière cohérente les versions installées chez tous les utilisateurs (mises à jour, extensions, etc.). . 

Vous l'aurez bien compris, cette nouvelle version ne s'adresse pas à tout le monde. Vous pouvez donc continuer à utilisateur Chrome normalement, sans craindre de devoir un jour le payer. C'est une trop grande source gratuite d'information sur ses utilisateurs pour que Google ose demander en plus de passer à la caisse...