Cedega : Pas d'acceleration 3D !!

Fermé
manuleptit - 4 mars 2008 à 21:29
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 - 7 mars 2008 à 22:27
Bonjour à tous et à toutes !

Si vous avez déjà lu mon dernier post, vous savez peut-être que je tourne sous Xubuntu et Windows XP (juste pour les jeux)
Je suis en train de tester Cedega, qui marche assez bien, sauf sur Warcraft III, incroyablement moche et lent !
Dans l'utilitaire de test hardware de Cedega, mon ordinateur échoue systématiquement sur l'acceleration 3D et OpenGL ... En allant voir plus loin, dans la configuration telle que Cedega la décrit, je me suis aperçu que mon OS utilisait une espèce de carte graphique générique de secours nommée MESA GLX indirect. A la base, j'ai tout de même une carte graphique Intel. Et effectivement, normal que mon PC échoue sur ces tests et que Warcraft III lag à mort puisque, d'après ce que j'ai pu lire, la MESA GLX ne permet qu'un Software Rendering, rien d'autre... Et apparemment, ça ne vient pas que de Cedega, l'OS entier semble s'en servir, selon le resultat de la commande suivante :



glxinfo | grep render


direct rendering: No (If you want to find out why, try setting LIBGL_DEBUG=verbose)
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect




Il est possible de mettre à jour des drivers via des packages qui reviennent toujours sur le devant de la scène : Les fameux packages de drivers ATI et nVidia. Le problème, c'est que je n'ai ni l'un, ni l'autre ! Je le sais pour l'avoir testé par le passé : installer l'un ou l'autre sur un PC comme le mien revient à défoncer l'OS, qui doit alors être réinstallé completement.

Donc, que faire ? Comment faire comprendre à mon Linux que je dispose effectivement d'une acceleration 3D via le chipset Intel ?
Celà peut-il venir du fait que ma distribution est Xubuntu ? Un Ubuntu normal, un Kubuntu ou un Mandriva peuvent-ils changer la donne ?

Sinon, avez vous une idée pour installer ces drivers Intel sur Linux ?



Merci !

2 réponses

Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
5 mars 2008 à 00:22
"défoncer l'OS" (jusqu'à l'os?) est assez excessif, ça se passe pas trop mal en général..
il n'y a normalement rien à installer, vu que les pilotes Intel sont intégrés au noyau. Ceci dit il semble y avoir un problème avec ton chipset Intel. C'est lequel, exactement? un "lspci" en root donnera les infos nécessaires je pense.

Et est-ce que tu as les engrenages tournant en tapant "glxgears" en console (en user normal)? ça tourne vite ou horriblement lentement, ou pas du tout? Même si ton "direct rendering: No" n'est pas encourageant du tout.

Peut-être que l'accélération matérielle est désactivée dans ton /etc/X11/xorg.conf, dont tu vas nous poster le contenu ici, ça aidera à se faire une idée.
0
bjr a ts voila g une bonne CG mé il semblerai ke je n'est pa direct 3d dc je nest okune accélération 3d et pour les jeux bah pa de jeux et sa me gaf je peu pa joué si kelkun peu me dir kommen avoir direct3d ou kelke choz ki fera ke mé jeu marche svp dite
ps mon écran devien tt noir ken jalume un jeu (War rock)
0
Grunt Messages postés 2773 Date d'inscription jeudi 17 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 3 avril 2009 301
7 mars 2008 à 22:27
1) Retourne à l'école et apprends à écrire. Désolé pour le ton brutal mais là c'est trop, je n'ai même pas cherché à lire, je ne m'appelle pas Champollion.
2) Ne squatte pas les posts des autres, fais en un rien que pour ton problème.
3) C'est le forum Linux ici. T'es sous Linux?
0