Mes premiers pas en PHP-MySQL

Fermé
Didier Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2001 - 6 mars 2001 à 15:32
 ayanda - 26 févr. 2008 à 10:40
Bonjour,
Alors voilà.
J'ai toujours développé de petits sites ouaibes avec l'intégration de BDD Access. Aujourd'hui je voudrais faire la même chose avec PHP&MySQL mais je suis complètement dans le GAZ !

En fait, je ne comprends pas par où commencer. J'entend partout parler de Apache. Mais CKwa ça Apache ? Dois-je absolument installer Linux pour installer Apache et donc si je comprends bien y a pas moyen de développer un site avec du PHP sans Linux ???
En fait, mon hébergeur (Tiscali) prend en charge le PHP (qu'ils disent) et je voudrais donc développer une petite BDD et la déposer là.

Au secours !
A voir également:

5 réponses

Jean-François Pillou Messages postés 18707 Date d'inscription lundi 15 février 1999 Statut Webmaster Dernière intervention 16 février 2023 63 270
6 mars 2001 à 17:04
0
PhP Messages postés 1767 Date d'inscription lundi 11 décembre 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 décembre 2009 606
6 mars 2001 à 18:43
Slt Didier

Comme le dit Jeff il existe la version du serveur Apache, PHP et MySql pour W98.
Personnellement j'ai installé EasysPhp et ça marche très (trop ?)
bien et pourtant c'est une version bêta !
Non pas que je sois un inconditionnel de Windaube mais plutôt parce que c'est le seul moyen de tester avec IE et NS sans avoir 2 PC et un réseau.
C'est très simple à installer. Qd je dis simple c'est simple : je n'ai pas eu à saisir le moindre paramètre ! Même pas besoin de rebooter Windows .. Sans commentaire

Bref une fois que tout est bien installé, normalement tu peux aussitôt créer ta base de données avec PhpMyAdmin outils bien pratique que tu retrouves très souvent d'ailleurs chez les providers eux-mêmes pour te permettre de gérer ta base de données à distance via le web. Bien sûr ce n'est pas Access mais c'est fonctionnele et c'est tout ce qu'on lui demande.

Côté utilisation MySql tu dois au moins connaître le langage SQL : autrement dit laisse tomber le mode assistant sous Access et tape directement tes requêtes en mdoe SQL ! Si tu connais déjà SQL tu sais déjà te servir de MySql.

Php : Php signifie PHP : Hypertext Preprocessor

C'est un langage de script qui s'intègre dans les pages HTML côté serveur. Autrement dit toutes les pages écrites avec php sont d'abord traitées par le préprocesseur avant d'être retournées par le serveur au client (en génral ton navigateur) sous la forme d'une page HTML standard. Php permet d'intervenir sur le contenu de la page avant et donc de la modifier dynamiquement, comme par ex éxécuter une requête sur une base MySql et renvoyer le résultat dans un tableau dans une page html.

Au niveau de l'interface entre Php et MySql il existe une trentaine de fonctions qui permettent de tout faire.
Si tu es currieux tu peux lire le code de PhpMyAdmin (c'est ce que j'ai fais pour commencer) et tu auras un bel apercu de toutes les fonctions. Notemment comment ouvrir une base de données distante, t'y connecter, mettre en place la sécurité (facultatif) etc...

Naturellement Php ne se limite pas aux bases de données (ni à MySql d'ailleurs : en parlant d'Access j'arrive très simplement à ouvrir une base Access avec Php en utilisant ODBC et je renvoie tout sur une page HTML cool non ? J'ai trouver cet ex sur le site de NEXEN http://www.nexen.net ), c'est un langage de progrmamtion complet.

Mais avant toute chose procure toi la documentation complète de Php et MySql (pour le serveur Apache , sauf culture personnelle, tu n'a rien à apprendre ni à faire de particulier excepeter le lancer au démarrage bien sûr !). Tout ceci est gratuit : aussi bien les programmes que les docs et même en français ! Sur CCM tu as déjà de quoi faire.

Voici en gros comment j'ai fait pour apprendre ;

1) Installation de EasyPhp : trivial
2) Utilisation de PhpMyAdmin pour créer ma base de données locale (sur mon pc du genre http://localhost) : un peu lent mais
suffisant ...
Par contre ++++++ pour les fonctions d'import/export de la structure et/ou des données de la base au format texte : c'est ce qui te permet entre autre de récréer facilement la même base chez ton provider !
3) Création d'une simple table avec 1 champ
4) Réalisation d'un petit script Php pour :
- apprendre à me connecter à ma base MySql
- ouvrir ma base de données
- exécuter une requête style "SELECT * FROM ma_table"
- récupérer les résultats d 'abord au niveau de Php
- génerer dynamiquement du code HTML avec Php pour envoyer les résultats au navigateur
5) Même chose en sens inverse : envoi de données depuis une page HTML et + précisemment d'un formulaire vers ma base de données MySql et toujours avec un seul champ !
Enregistrement dans la base MySql avec une requête.
6) Test en live avec transfert de un petit test de forum perso par FTP et création de ma base de données grâce au fichier d'export.
Connexion à la base réelle sur le web : seulement 3 paramètres à changer pour que ca marche !!!
La mauvaise nouvelle c'est que j'étais chez Nexen mais qu'ils viennent juste d'arrêter l'hébergement de sites persos gratuit !!!
J'attend une réponse de Freesurf ... car mine de rien c'est pas évident de trouver un hébergeur qui propose Php/MySql et ce gratuitement même avec de la pub de tps en tps.Si en + il est doit être français ...


Il faut bien voir qu'avec Php tu n'es jamais en contact direct avec la base de données elle-même mais tout se passe via des fonctions et les requêtes SQL.
Il existe d'autres outils qui te permettent de gérer et d'accèder à la base mais je ne m'en sers jamais !


Si tu as besoin d'exemples simples mais commentés tu as mon e-mail.

@+

Philippe
0
MOUARF ce courage le philippe!!! t'as tout lu didier? mdr ;p
0
Didier Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 23 juillet 2000 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2001 1
7 mars 2001 à 16:29
Chers tous,

Non, j'ai pas tout lu. J'ai copié collé et je compte bien tout lire !!! ;-))
Mille mercis pour vos réactions et Philippe, si ton clavier est usé, promis, je t'en envoye un. ;o)

Je me mets au boulot.
Encore mercis à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjours j voudrais en savoir plus sur le PHP et le MySQL pouvez vous m'aidez
0