Bootcat.cache introuvable

touvabien Messages postés 493 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 15 avril 2024 à 06:20
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 - 15 avril 2024 à 08:55

Bonjour,

Mon ordinateur Lenovo Thinkpad n'arrive pas a démarrer correctement.

Le Bootcat.cache est manquant dans C:\Windows\System32\codeintegrity\ mais je n'arrive pas à trouver cet élément en ligne au téléchargement.

Un peu d'aide complémentaire ne serait pas de trop.


Windows / Firefox

4 réponses

brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
15 avril 2024 à 07:24

Bonjour,

N'aurais-tu pas du continuer sur ton précédent sujet concernant ton PC qui ne démarre pas?

Ce fichier n'est pas téléchargé, il est créé par Windows au démarrage dans un certain nombre de circonstances, il peut être corrompu par un virus mais pas que.

Puisque dans l'autre fil en question tu dis avoir une clé de secours, commencer par vérifier à partir du terminal si en fait ce fichier existe et le supprimer, voir ici en 6.

Sinon tu as plus vite fait, sans perte puisque tu dis avoir sauvegardé tes données, de réinstaller avec une clé d'installation ou de faire la même chose après formatage si cela ne suffit pas.

https://www.stellarinfo.com/blog/fix-process1-initialization-failed-error-in-windows-10-11/

0
touvabien Messages postés 493 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2
15 avril 2024 à 08:24

Bonjour @Brucine,

Merci beaucoup pour la réponse.

Je n'ai pas voulu continuer sur le post précédent parce qu'il avait été fermé comme résolu et aussi parce que depuis j'ai essayé d'avancer en suivant les éléments de FRST.exe qui avait signalé quelques anomalies :

1) xtajit.dll absent dans système 32 et dans WOW64

2) Le boot.cat.cache absent

3) un problème de restriction dans le groupe-policy Firefox

A la date du 15 avril après réintroduction manuelle de xtajit.dll dans les deux dossiers indiqués, j'ai de nouveau pu rallumé l'appareil sans qu'il clignote mais il y a un démasquage d'autres problèmes, avec signalement de :

a) un exception logicielle inconnue dans explorer.exe

b) Sur dllhost.exe une erreur d'instruction avec une mémoire qui ne peut pas être written

c) une exception non gérée  dans Microsoft Net Framework

d) un pb sur Firefox qui ne peut pas se lancer

e) une luminosité d'écran plus faible que d'habitude

f) et l'écran qui devient noir quand j'essaye de brancher une souris ou une clé USB, puis l'appareil qui redémarre en me demandant de patienter.

Pour répondre à ta suggestion de vérification préalable de la présence du fichier, c'est ce que j'ai fait lorsque le pc était démarré sur la clé bootable que j'ai confectionné et je n'ai trouvé ni xtajit que j'ai remplacé aux deux endroits, ni bootcat.cache.

J'ai compris que Windows recrée ce dernier fichier, cela étant je l'ai cherché sans succès sur le 2ème PC que j'utilise actuellement sans le trouver de sorte que je ne suis pas très sur d'avoir cherché au bon endroit. A quoi correspond le % devant systeme 32 ?

Est ce que ce fichier peut-être trouvé quand le système est démarré sur une clé USB ?

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
15 avril 2024 à 08:45

Les signes de pourcentage décrivent une variable d'environnement qu'on peut utiliser dans un script: on écrit %System32% au lieu de C:\Windows\System32.

Les fichiers qui y figurent sont en principe cachés, on ne peut les rechercher et les voir sous Windows (en dehors d'un terminal Dos) qu'en affichant les fichiers système et cachés:
https://www.pcastuces.com/pratique/astuces/4563.htm

En tout état de cause, en l'état, on n'est toujours pas sûr de savoir si l'erreur est rendue parce que le fichier est corrompu ou bien inexistant (il l'est forcément sur une clé d'installation), une seule chose étant sûre, il ne faut pas confondre les causes et les effets: il témoigne d'une erreur au démarrage et n'est pas normalement présent sur un PC et quand bien même le serait-il qu'il risque d'être recréé défectueux si l'erreur n'est pas corrigée.

De toute façon, et comme le confirme l'ampleur des dégâts que tu rapportes, il ne sert à rien de bidouiller à la main: il faut comme je l'ai suggéré à partir d'une clé d'installation Windows 10 formater et réinstaller propre.

0
touvabien Messages postés 493 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2
15 avril 2024 à 08:41

Re,

Là je viens de faire la manipulation indiquée sur la page dont tu m'as envoyé le lien en mode command.

La réponse est qu'il est impossible de trouver bootcat.cache dans system32.

J'ai donc accès au mode command, mais pas à Firefox, qui se rallume de manière anarchique en disant qu'il est trop vieux. Pas non plus à Google Chrome qui refuse de s'ouvrir.

Windows Defender refuse de faire sa mise à jour.

Pas moyen non plus de télécharger la mise à jour d'ESET.

J'ai passer la nuit a finir de sauvegarder l'ensemble des données au cas où une réinstallation s'imposerait. Précédemment, c'étaient surtout les données récentes qui étaient sur le bureau que je me étais empressée de récupérer.

0
touvabien Messages postés 493 Date d'inscription mardi 26 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2
Modifié le 15 avril 2024 à 08:54

Re,

Donc beaucoup de temps passé à essayer de repousser l'inévitable, et beaucoup de questions qui resteront sans réponses.Virus ou pas virus, on ne saura jamais.

Cela étant ce n'est pas du temps perdu et j'espère que les helpers ne regrettent pas le temps qu'ils m'ont consacré.

Pour ma part, j'ai appris notamment à faire une clé bootable et je vais prendre quelques bonnes résolutions de sauvegarde plus fréquente les fichiers importants de mon PC.

Donc encore merci à toi @brucine, mais aussi à @bazfile qui m'a permis d'accéder à mes documents ce qui était l'essentiel, avant de pouvoir envisager sereinement une réinstallation.

Bonne journée à vous.

0
brucine Messages postés 14421 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 1 840
15 avril 2024 à 08:55

Evite pendant que tu y es de réinstaller à la fois Windows Defender et Eset, c'est fromage ou dessert, on n'a pas besoin de rajouter des problèmes là où il n'en existe pas.

Bonne journée aussi.

0