Notes de bas de pages

Résolu/Fermé
Ella2106 - 31 juil. 2022 à 21:04
 Ella2106 - 3 août 2022 à 23:08

Bonjour,

Je souhaiterai modifier mon document au niveau des notes de bas de page. En effet, au lieu d'avoir par exemple sur mon corps de texte: Blablabla [1,2,3], je souhaiterai mettre Blablabla [1-3]. Lorsque j'essaie de modifier sur mon corps de texte, mes notes de bas de page se retrouvent immédiatement modifiées (je met un tiret à la place du 2 et ma note de bas de page numéro 2 est supprimée.)

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait?

Merci d'avance

6 réponses

Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
Modifié le 1 août 2022 à 00:14

Bonjour.
Quelle version de Word as-tu ? Je n'ai jamais vu cette syntaxe Blablabla [1,2,3] ! Chez moi c'est 

Et de toutes façons les nombres en exposant désignent le N° de chaque note ; si tu remplaces 2 par - Word ira chercher, en vain, la note N° - qui n'existe évidemment pas !

Par ailleurs, pourquoi plusieurs renvois à des notes de bas de page différentes ? Une seule note avec toutes les informations devrait suffire, ou des renvois depuis plusieurs mots de la même phrase ... Et si cela fait beaucoup de lignes de texte, remplacer cette série de NBP par une fiche en Annexe.


1
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
1 août 2022 à 23:04

Bonjour.

Word 2206 est le traitement de texte de Office 365, logiciel en ligne très différent de Microsoft Office pour PC.

C'est la raison pour laquelle CCM a prévu un forum spécifique, vers lequel je transfère ta discussion.

Bien entendu, je ne peux absolument pas t'aider, n'ayant pas Office 365 ...

Bonne continuation !


1

Bonjour,

Tout d'abord merci beaucoup de votre réponse. J'ai la dernière version de Word (la version 2206). La syntaxe pour les notes de bas de page est la même que pour l'article suivant: 

https://www.cassetete22.com/wp-content/uploads/2019/04/TC-guide-sercice-medical-urgence-rfe_tcl_sfmu2012.pdf

A la page 7 du document, vous trouverez ce que je cherche à reproduire, lorsqu'il est écrit [11-13]

En effet, je souhaiterai, par exemple, au lieu de mettre [1,2,3,4,5,6,7,8,9,10] pour rediriger le lecteur vers ces 10 sources qui se suivent, mettre plus simplement [1-10], ce qui permettrai d'englober ces différentes sources, et ainsi de prendre moins de place dans mon texte. 

J'ai réussi à mettre mes notes de bas de page sous la forme [numéro] et non plus sous la forme d'exposant, mais pour cette particularité lorsque plusieurs sources se suivent, je n'y parviens pas. 

J'espère m'être mieux faite comprendre. Il s'agit d'une demande de mon directeur de mémoire, qui souhaite que mon travail ai cette forme. 

Merci encore énormément de votre aide. 

0

Mille excuses! J'aurais dû faire plus attention, je vous ai fait perdre votre temps.

Merci de votre aide, en vous souhaitant une très belle journée.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Raymond PENTIER Messages postés 58404 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mai 2024 17 098
3 août 2022 à 01:05

Bonjour.

J'ai jeté malgré tout un œil à ton document : Il ne contient pas de notes de bas de page, mais uniquement des notes de fin de document, qui ressemblent d'ailleurs furieusement à une bibliographie !


0
brucine Messages postés 14438 Date d'inscription lundi 22 février 2021 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 1 842
3 août 2022 à 09:00

Bonjour,

Tout à fait, et puisque la rigueur est en principe consubstantielle d'un travail universitaire, c'est d'ailleurs un gloubi-boulga, commençant par le fait qu'il n'existe aucune page 7 d'un article de périodique dont les pages sont numérotées de 199 à 214.

Sur le fond, l'appel de citation par numéro est détestable, même s'il est préconisé par INSA Lyon, n'est-ce pas...

https://referencesbibliographiques.insa-lyon.fr/content/appel-de-citation-par-numero  parce qu'il permet précisément et notamment dans l'exemple qui nous est cité de se débarrasser du nom des auteurs sur le mode vitamine K [15–18].

Rien n'atteste par ailleurs que le document en exergue ait été réalisé sous Word (peu probable au vu de la présentation) ni si c'est le cas que l'on ne s'y soit pas aidé d'un utilitaire de bibliographie (Zotéro ou équivalent).

Quoi qu'il en soit, la directive INSA est à l'évidence dirigée en vue de la soutenance de mémoires/thèses papier, on veut dire où les appels de citation même en interne ne sont par définition pas cliquables tant ce que travail n'est pas destiné à être publié sur Internet.

La conséquence en est claire, je ne vois aucune astuce logicielle permettant d'entrer automatiquement un appel de citation sur le mode [x–y]: dans ces conditions, il ne reste plus qu'à faire ces appels à l'ancienne "à la main" vers la liste de références bibliographiques pré-numérotée en annexe, ce qui bien sûr va nous compliquer la vie si on s'aperçoit lors de la rédaction que l'on a oublié une citation, obligeant à tout reprendre puisque ces références bibliographiques sont en principe ordonnées non pas par ordre alphabétique mais par ordre d'apparition dans le texte.

 

0

Bonjour,

Merci beaucoup de vos réponses. Effectivement, j'ai manqué de rigueur concernant les numéros de page, veuillez m'en excuser.

Néanmoins concernant ma demande, il existe bien un moyen de faire, que je viens de découvrir. Je décris la procédure si jamais d'autres personnes se trouvaient dans la même situation que moi.

Il suffit pour cela de sélectionner les notes dans le corps du texte "en trop" (donc le 2 lorsque l'on écrit [1,2,3] ,d'aller dans Accueil, puis dans les paramètres de la police, et enfin cocher la case "masqué" dans la partie Effet. Ainsi, mes notes de bas de pages ne sont plus supprimées. 

Merci encore d'avoir pris le temps de m'aider. 

0