Effet au survol

Fermé
jos_0425 Messages postés 32 Date d'inscription lundi 22 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 20 octobre 2021 - 27 mars 2021 à 22:04
 Jos_0425 - 8 avril 2021 à 08:33
Bonjour,

J'espère que vous allez bien.

J'aimerai ajouter des effets au survol à mes boutons comme sur la page d'accueil de o2switch.fr

Est-ce que j'aurai besoin d'ajouter une ligne de code CSS ?

Info : Je bosse sous WordPress.

Merci ☺️

1 réponse

Salut,
ou JavaScript(donc de la programmation) tout dépends de ce qui doit être fait lors du survol.
Avec CSS renseignez vous sur les pseudo-classes(bien sûr du moment que vous êtes familier avec les sélecteurs CSS et les autres règles) comme
:hover
(survol) par exemple.

En JavaScript cela passe par la programmation dite événementielle: détection d'un événement pour appliquer une fonction. Une fonction est un principe récursif(ou pas) indispensable en programmation surtout pour les langages de Script et en langage JavaScript l'essentiel est basé sur les fonctions(les objets sont des fonctions et les fonctions sont des objets voir le DOM JavaScript).

Avec Wordpress il existe des règles spécifiques(et moyens différents) pour inclure/modifier le CSS et de la programmation côté client(JavaScript). Certes on perds un peu de l'intérêt d'un CMS mais c'est indispensable pour pouvoir personnaliser vos modèles au delà de ce qui est prévu dans ceux-ci. Il faut bien sûr connaître le fonctionnement et l'emploi(où quand pourquoi?) des technologies employées(les langages de repères/jalon ou balises comme HTML et CSS, la programmation JavaScript).

ps: il n'"existe pas de phrases toute faite dans un langage mais des éléments pour "rédiger" une phrase qui correspondra à l'interprétation d'un programme/ordinateur. Donc il faut connaître le langages(ou les langages) utilisés pour dire ce que l'on veut(répondre à un besoin spécifique, ajouter telle ou telle fonctionnalités...).
Ajouter un "effet" au survol dépends de l'effet en question et de la façon dont celui ci doit fonctionner.
Typiquement en CSS changer le contenu survolé pour donner l'impression d'un bouton dans un état différent, déclencher une animation, ajouter un commentaire de type infobulle. Avec JavaScript on a l'éventail des possibilités CSS mais par la programmation ce qui permet en plus d'autres possibilités(gérer de façon précise des données sous forme de valeurs dites variables, ajouter ou inhiber des comportements complexes qui vont utiliser une logique séquentielle et/ou algorithmique, relier plusieurs éléments matériels ou conceptuels distincts...etc.

Exemples concrets:
CSS
https://www.w3schools.com/cssref/sel_hover.asp
JavaScript
https://www.w3schools.com/jsref/event_onmouseover.asp
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Ça va vraiment m'aider
0