La lumière infrarouge peut-elle endommager un objectif ?

Résolu/Fermé
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 15 sept. 2020 à 15:54
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 15 sept. 2020 à 17:33
Bonjour à toutes et à tous, j'ignore si je suis dans la bonne rubrique, car il s'agit d'un cas un peu particulier, mais je vais tenter de vous expliquer au mieux.

Techniquement, j'aimerais savoir si un capteur photo, voire celui d'une caméra peut se voir endommagé à l'exposition prolongée d'une lumière infrarouge directement braquée sur celui-ci ?

Pourquoi cette question ?

Je m'essaie actuellement, non pas à la photo, mais à la VR. J'ai depuis quelques temps un Oculus Quest, et voulant pousser l'immersion plus loin, je me suis mis en tête d'essayer le full body tracking.
Or, pour ce faire, il faut une configuration bien précise.
Après avoir configuré le Quest avec SteamVR via Virtual Desktop, il ne me restait plus qu'à y associer des Vive Trackers.
Et comme vous le savez sans doute, la détection de ce type de matériel n'utilise pas exactement la même technologie que le Quest.
Des Base Stations sont alors nécessaire...
Cependant, leur fonctionnement rejoint ma question, car elle envoient des flashs répétés de lumière infrarouge, ce qui ne manque pas d'être visible depuis les caméras frontales du Quest.

Concrètement, la vraie question est : L'utilisation des Base Stations pourrait-elle entraîner une détérioration des caméras frontales de l'Oculus Quest ?

Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques précisions.
Cordialement.

3 réponses

jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 5 773
15 sept. 2020 à 16:19
Bonjour,

À proprement parler, l'objectif, non, c'est du verre de qualité... mais le capteur CCD ou autre de la caméra, oui, C'est un composant électronique de millier de Pixels qui est ajusté, reglé, parametré, pour un spectre de lumière inclu dans une fourchette entre mini et maxi de lumière, tout en restant sensible à la capture des couleurs...
S'il est aveuglé par des flash, il sera saturé, ne distinguera plus les couleurs et finira prématurément en overflow ... le débordement de capacité, hors fourchette, la saturation fini par détruire la sensibilité du capteur...
Il faudrait un filtre infrarouge interne entre objectif et capteur... mais dans ce cas, il ne capte plus que les infrarouges et pas les couleurs... et en inverse, il capte les couleurs et pas l'infrarouge...

À mon avis, pour ça, il faut du matériel spécial...
0
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 423
15 sept. 2020 à 16:36
Merci pour la réponse, c'est sûr que se prendre des flashs en permanence ça ne doit pas être agréable...
Il va sans doute falloir que je revois mes ambitions à la baisse... Du full body tracking avec la technologie sans fil du Quest... Peut-être pas pour tout de suite :/
0
T3chN0g3n Messages postés 4971 Date d'inscription samedi 16 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 1 096
15 sept. 2020 à 16:22
Bonjour,

C'est plus la puissance de la lumière émise qui endommagerait un capteur plutôt que sa longueur d'onde, ici je ne pense pas que ça puisse poser problème.

Cdlt.
0
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 423
15 sept. 2020 à 16:40
Merci pour ta réponse.
D'après ce que j'ai pu voir à l'intérieur du casque, ça flashe assez fort tout de même. Bien que le système de tracking des Oculus Touch (les manettes du Quest) ne semble pas affecté, sur le long terme ça n'a pas l'air d'être viable.

C'est bien dommage que les personnes qui parlent de ça et envoient du rêve avec la possibilité de bidouiller un peu la manière dont tu utilises ton casque VR ne mentionnent pas les potentielles pannes que ça pourrait générer...
0
jeannets Messages postés 26807 Date d'inscription dimanche 9 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 5 773
15 sept. 2020 à 16:58
Oui, c'est assez vrai. Mais ici, on ignore les caractéristiques techniques de l'installation. ceci dit, j'ai déja vu des capteurs qui étaient marqués par un point fixe permanent en face...
0
Arthéoss Messages postés 784 Date d'inscription samedi 14 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 423
15 sept. 2020 à 17:33
Ce que tu décris ressemble aux Base Station, de la marque HTC Vive.
Elles ont en effet un point lumineux fixe pour indiquer à l'utilisateur qu'elles sont en fonctionnement... Mais si tu les passes sous un objectif de téléphone, bonjour le sapin de Noël ! ^^
0