Conseil pour choix d'un NAS

Fermé
toki127 Messages postés 241 Date d'inscription dimanche 18 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2021 - Modifié le 30 juil. 2019 à 09:00
jee pee Messages postés 39692 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 - 30 juil. 2019 à 00:07
Bonjour,

Je souhaiterais installer un NAS pour un usage particulier :
Postes qui accèderont :
  • un iMac
  • un PC win10
  • un portable en windows


Les données principalement :
  • photos
  • vidéos
  • données (pdf, xls, doc)


Mon choix se porte actuellement sur le Synology DiskStation DS218j.

Je connais la marque de réputation et le modèle semble convenir à mon utilisation basique.

N'ayant jamais installé/utilisé de NAS, je me tourne vers vous pour savoir si ce choix vous semble pertinent, et surtout pour vous demander conseil quant aux disques durs à acheter?

Je pense que deux disques de 2To seront déjà pas mal, mais quelles caractéristiques sont à regarder?

Merci d'avance

Configuration: Windows / Firefox 68.0

2 réponses

Shinobi55 Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 27 février 2019 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2019 1
29 juil. 2019 à 20:50
Bonjour,

Selon moi les caractéristiques à regarder sont le nombre de disque dur, les connectiques, les composants (Processeur, memoire vive, SSD, etc...) mais également le rapport qualité prix ^^ qui est assez important.

Cordialement.
0
jee pee Messages postés 39692 Date d'inscription mercredi 2 mai 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 9 257
Modifié le 30 juil. 2019 à 00:43
Bonjour,

Synology est une très bonne marque. Il peut être utilisé de façon simple, basique, mais il a des fonctionnalités évoluées. C'est pourquoi il sera plus cher que d'autres marques, par exemple des tout en un, disques inclus, qui seraient suffisants au vu de tes besoins, un serveur de fichiers + multimédia.

Pour la taille des disques, c'est à toi de voir, cela dépend de ce que tu stockes. J'ai plus de 3TO de données, mais au moins 2TO se sont des films, vidéos. Les fichiers de données, cela ne prend pas de place ;-)

Pour la taille, quand on a 2 disques, généralement dans un NAS on va les mettre en Raid miroir pour la sécurité, c'est à dire que les 2 disques sont mis à jour à l'identique, en cas de panne de l'un on a toujours ses données. Mais alors, avec 2 X 2TO, le volume utilisable n'est que 2TO.

Après il est bien de prendre des disques spéciaux pour NAS comme des WD Red ou Seagte Ironwolf

Cdlt
0