Faire un réseau ethernet avec des prises RJ11

Fermé
dainem77 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 2 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017 - 2 oct. 2017 à 21:08
brupala Messages postés 109450 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 oct. 2017 à 13:16
Bonjour,

Voilà ma situation :

Je voudrais créer un réseau ethernet 10/100 dans une résidence équipée uniquement de prises murales RJ11.

Normalement, le réseau ethernet utilise habituellement des prises et des câbles RJ45 qui comportent 8 fils dont seules les paires 1/2 et 3/6 sont utilisées pour transporter les flux. Soit 4 fils sur 8. Les prises RJ11 ne pouvant accueillir que 4 fils, voilà concrètement ce que je pensais faire.

1) prendre un câble RJ45 et couper l'une des extrémité.
2) à l'extrémité coupée, couper les paires 4/5 et 7/8 et sertir les paires restantes dans un embout RJ11 que je pourrai brancher dans la prise murale
3) brancher l'autre extrémité en RJ45 dans le PC ou équipement réseau (modem-routeur, switch, etc.)

Pensez-vous que cette solution puisse marcher ? Si oui, cela peut-il amoindrir les performances réseau ?
A voir également:

2 réponses

wifi38 Messages postés 153 Date d'inscription dimanche 19 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 août 2022 59
6 oct. 2017 à 11:23
Bonjour,

Bon si il n'y a que 4 fils, cela veut aussi dire que le câble mural n'est pas du câble prévu pour l'informatique, mais pour la téléphonie, du genre syt1 ou autre type orange.

Alors, attention tout de même....

Mais oui, vous pouvez faire cette adaptation, le débit max sera alors théoriquement fixé à 100mbts, le gigabit ayant besoin des 8 fils.
Ou, acheter des adaptateurs RJ11 Mâle vers RJ 45 Femelle (attention à ce qu'ils soient prévus pour Eth et non pour les téls) cela vous permettra de garder l'intégrité des cordons RJ45.

Faites tout de même un essai en point à points pour le vérifier avant de tout modifier.

Pour l'avoir fait quelques fois, cela fonctionne sans pb sur des longueurs courtes car on est tout à fait HORS NORME, mais c'est un peu long et il faut faire attention au câblage des plugs RJ 11 et avoir la bonne empreinte sur la pince.

Mais au niveau du temps passé sur les cordons, pas sûr que ce soit très rentable.

En dernier, je remplaçait la RJ11 murale par une RJ 45 cat 5 de premier prix chez nos amis fournisseurs de matériel électrique. C'est bien plus rapide et plus facile à tester.

Attention aussi à prévenir votre client qu'il ne pourra jamais utiliser le Gigabit.
En l'expliquant, j'ai souvent pu remplacer le câble en place et vendre du vrai UTP ou FTP cat 5E ou 6 et donner ainsi satisfaction à mes clients.

Très cordialement.
1