Métier secrétaire de chancellerie

Fermé
Elohim - 22 mars 2017 à 21:46
Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 - 22 mars 2017 à 21:50
Bonjour,

Bonjour,

Je suis étudiante en droit internationale, actuellement en première année de master.
J'ai toujours été attirée par le domaine de la diplomatie, milieu vers lequel je souhaiterai m'orienter sans forcément avoir un poste à haute responsabilité. J'aimerais juste avoir un métier qui concerne les relations internationales, où je pourrais utiliser les langues, voyager, découvrir d'autres cultures...

J'ai fais quelques recherches et le métier qui semble le plus proche de ce que j'aime est celui de secrétaire de chancellerie.
Il faut passer le concours de la fonction publique de cat B et l'accès semble assez difficile, je me pose alors quelques questions avant de me lancer.
J'aurais besoin de conseils et infos d'une personne qui exerce ce métier ou qui connaît bien ce metier pour m'aider à faire mes choix.

1) Comment préparer au mieux le concours ?
J'ai vu que des établissements nous permettent de préparer le concours
(IPAG,CNED), est-ce un plus ou non ?

2) À quel niveau de vie peut-on prétendre pour ce métier ? (Je parle du salaire). Oui, ce n'est pas la seule chose qui motive, cependant, autant être vrai, cela reste une information très importante! Et il n'y a pas assez de transparence sur ce point. J'ose imaginer que le salaire varie d'une situation a une autre, mais au moins approximativement, qu'est-ce que ça donne ? (En Admi centrale ou à l'étranger/ à quoi correspondent les primes ? Est-ce que le niveau de notre diplôme peut entraîner une "bonification"...?) Avant de se lancer, il faudrait quand même savoir parce que faire plusieurs années d'études, galerer à acquérir des expériences professionnelles, essayer de faire des séjours à l'étranger, et de se demarquer et rendre notre parcours intéressant... Bref, pas facile, pas envie de finir surprise !


1 réponse

Malekal_morte- Messages postés 180304 Date d'inscription mercredi 17 mai 2006 Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention 15 décembre 2020 24 631
22 mars 2017 à 21:50
Bonjour,

Vous êtes sur un forum high-tech.. on ne traitera donc pas de ce type de sujet.
Vous pouvez tentez votre chance sur ce forum : http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/salon-des-membres-12
0