Overclocking Athlon

Fermé
luluri Messages postés 3 Date d'inscription samedi 27 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014 - 22 avril 2014 à 02:52
marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 22 avril 2014 à 05:01
Bonjour, j'ai jamais fait d'overclocking, et je touche jamais à mon bios, et je voudrais overclock mon AMD Phenom II X4 965 cadencé à 3,40 GHz . Y a pas mal de tuto sur youtube et le net, mais j'ai étant donné que je n'ai pas la config exacte qu'ils présentent dans les tutoriels (ram, carte mère, donc variation du voltage etc...) j'ai peur de faire une connerie et détruire mon cher ordi.

Voilà ma config exacte:
Proco :AMD Phenom II X4 965 Cadencé à 3.40 GHz
Carte mère : Gigabyte Technology Co., Ltd. GA-78LMT-USB3 x.x
Carte graphique: AMD Radeon R9 270X
4 GO de ram

Donc voilà, qu'est ce que je devrais avoir à modifier dans mon bios pour overclock mon phenom (3,7 VOIRE 3,8 GHz si c'est stable) sans prendre de risques (Parce que oui, l'overclock c'est pas à la portée de tout le monde, ça fait peur, mais j'en ai besoin étant donné que mon proco n'arrive pas à suivre ma R9 270X ;)

1 réponse

marcmarais Messages postés 23889 Date d'inscription mardi 24 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 4 554
Modifié par marcmarais le 22/04/2014 à 05:04
bonjour,

mon proco n'arrive pas à suivre ma R9 270X
les Phenom II X4 commencent à trainer la patte sur certains jeux, mais c'est inhérent à leur conception
tu peux essayer d'overclocker, en suivant des tutos, comme
overclocking-des-athlon-ii-phenom-ii

je n'ai pas la config exacte qu'ils présentent dans les tutoriels
c'est le cas pour presque tout le monde, mais ce qui compte c'est de respecter le voltage CPU (ou VCore), à toi d'ajuster ce paramètre en fonction de ta carte mère

surveille également la température, les CPU AMD overclockés deviennent de vrais fours :
il te faudra un très bon ventirad, genre Thermalright Macho au moins

mais je préfère te prévenir que ca va améliorer les performances de ton CPU d'environ 10% max, donc ca va pas changer fondamentalement les performances :
overclocking-des-cpu-performances-pratiques

Dans l'article ci dessous, la CG utilisée est une HD 7870, très voisine de ta R9 270X :
https://www.tomshardware.fr/comparatif-quel-processeur-a-moins-de-200-e-pour-jouer/
et le Phenom II X4 965, meme overclocké à 3,9 GHz, reste loin d'un i5 2400 par exemple...
0