Que des problèmes sur ebp

Fermé
HUB.ebproblème - 15 févr. 2014 à 11:06
georges97 Messages postés 11858 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 - 15 févr. 2014 à 14:29
Bonjour, je me présente je suis un chef d'une petite entreprise et cela fait déjà quelques 2 mois que je rencontre des problèmes sur mon logiciel devis et facturation bâtiment 2014. Je vais vous les décrire :
_lorsque je rentre un taux de 5.5% sur une facture ou un devis il n'est pas calculé au contraire de tous les autres taux ... bon d'accord je l'utilise rarement mais tout de même..

_deuxième problème et sûrement le plus énervant : je ne peux plus rentrer de nouveaux réglements ... en effet lorsque je suis sur une facture et que j'appuie sur nouveau réglement un message apparaît : ../../.... is not a valid date, econverterror , et il faut éteindre le logiciel donc je ne peux plus rien faire.
J'espère que vous pourrez m'aider
Merci

1 réponse

georges97 Messages postés 11858 Date d'inscription lundi 31 janvier 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 5 mai 2024 2 261
Modifié par georges97 le 15/02/2014 à 14:30
Bonjour,

Il faut savoir que les éditeurs de logiciels de gestion français sont particulièrement "efficaces" pour vendre des contrats de maintenance annuels, sans lesquels vous ne pouvez obtenir la moindre réponse, que votre problème soit lié à l'apprentissage du produit et à fortiori à d'éventuels problèmes de fonctionnement.

Vous ne pourrez d'ailleurs même pas évoquer auprès de leurs services d'assistance si vous n'avez pas souscrit à cette "extension", dont le coût annuel en général le prix du logiciel.

Ceci ne préjuge pas de la fourniture d'une solution, même pour une anomalie aussi évidente que celles que vous relevez, ne serait-ce que que pour la raison suivante :

les éditeurs de logiciel, quelque ils soient, s'exonèrent de toute responsabilité en cas de dysfonctionnement, dommages, faillites, etc. causés dans le cadre de l'utilisation de leurs produits.

Je vous invite à regarder dans les conditions générales de vente affichées lors de l'installation du produit (que vous pouvez parfois imprimer) et que vous devriez pouvoir retrouver dans les textes présents sur le DVD.

Il n'est pas évident que ces dispositions soient légales au regard des lois régissant le commerce en France et vis-à-vis des lois européennes, mais cela est mis en avant lors des requêtes des utilisateurs. Ces textes ont sans doute été élaborés par les conseils juridiques des éditeurs mais il semble que les autorités de régulation n'en aient jamais contesté la validité.

Et ne pensez surtout pas que vous pourrez arguer du défaut de conception qui s'applique aux produits matériels car ces éditeurs entendent vous vendre ces produits "en l'état", tel qu'ils le précisent souvent dans les CGV, c'est à dire sans engagement de bon fonctionnement.

Ce qui conduit à bien préparer son dossier, voire à rechercher la jurisprudence des litiges commerciaux.

Une particularité des logiciels est qu'il ne vous appartiennent pas. Vous n'acquérez qu'un droit d'usage. Ce qui veut dire que même si vous trouviez une solution technique, vous ne pourriez (faire) intervenir sur le code pour la corriger. Autant dire qu'il est vain d'enjoindre à l'éditeur de modifier son produit s'il n'entend pas le faire avant la version suivante.

L'angle à adopter doit reposer, à mon avis, sur le fonctionnement conforme des deux fonctions que vous ne pouvez obtenir, contrairement à ce qui est décrit dans l'aide ou le mode d'emploi.

Ce n'est qu'un avis, mais vous pourriez :

Sachant qu'il s'agit d'une situation qui met en péril votre situation en cas de contrôle du service des Impôts, qui ne vous assisteront sans doute pas suite à la constatation des défectuosités d'un logiciel.

1) demander (sans dévoiler le contentieux à venir) à votre comptable de vous notifier le blocage

2) demander par recommandé avec AR à l'éditeur de vous fournir gracieusement des solutions avec date limite (un mois ?) et bien sûr sans obligation de souscription à un contrat de maintenance.

3) faire constater les problèmes par huissier

4) en informer l'organisme professionnel dont vous dépendez et lui demander d'intervenir

5) déposer une note auprès de votre conseil juridique de vérifier la licéité des conditions générales de vente et par ailleurs lui demander de faire état des-dits dysfonctionnements et de l'éventuelle non-réponse ou réponse inappropriée auprès de l'ordre des expert-comptables

6) déposer un dossier auprès d'une association de consommateurs locale et éventuellement d'un juge de proximité.

Tout un arsenal donc, mais sans parler d'action de groupe, essayez de rallier à votre action d'autres utilisateurs, notamment après avoir vérifié s'ils ont émis une demande dans le même sens, et quelle réponse.

S'ils la font dans le cadre du fameux contrat de maintenance, une solution rapide leur est elle proposée, dont vous pourrez le cas échéant bénéficier. Vérifier aussi que les utilisateurs ayant souscrit un contrat annuel bénéficient-ils dune correction, ce qui serait un moyen déjà utilisé pour faire payer le correctif d'un défaut introduit dans une version intermédiaire.

Enfin, il serait apprécié, c'est notre seule "récompense", que vous nous teniez au courant de vos démarches et succès. Cela servira en outre à d'autre utilisateurs.

Cordialement
0