VBA : ouvrir avec répertoire par défaut

Fermé
bordeu33 - Modifié par bordeu33 le 30/07/2012 à 18:13
pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 - 3 août 2012 à 02:49
Bonjour,

Mon fichier Excel utilise des macros VBA. Dans l'une d'entre elles, je voudrai permettre à l'utilisateur de pouvoir aller chercher un fichier à l'aide d'un bouton "parcourir" se trouvant dans un Userform ...

Mon bouton parcourir se nomme "parcourir_excel" ...

Private Sub parcourir_excel_Click() 
    If excel.Enabled = True Then 
        ChDir "C:\Users\" & (Environ("UserName")) & "\Links\Collaboratifs\Mon Departement APC - APC SUIVI DES CONTROLES" 
   
        FileToOpen = Application.GetOpenFilename("Fichiers Excel(*.xls),*.xls,Fichiers Excel 2007(*.xlsx),*.xls,Tous les fichiers(*.*),*.*", 1, "Choisir le fichier à ouvrir") 
        
 If FileToOpen = False Then 
            Exit Sub 
        Else 
            excel.Text = Dir(FileToOpen) 'excel : champs texte récupérant la valeur du parcourir 
        End If 
    End If 
End Sub 


Ce code marche très bien si je veux aller dans le répertoire "Mon Departement APC - APC ...", mais malheureusement, je souhaite aller ensuite dans "Travaux Moi/Exports", et là, plantage ...

Pour information, quand j'utilise une fenêtre classique de Windows Explorer, je trouve cette adresse pour Mon Departement APC ... :
C:\Users\A3305201\Links\Collaboratifs\Mon Departement APC - APC SUIVI DES CONTROLES

Par contre, dès que je vais dans le dossier d'après, j'ai :
\\fsapcdpr\departements\APC SUIVI DES CONTROLES\Travaux Moi

L'origine du bug doit venir de là, mais savez vous pourquoi et pouvez-vous m'aider ??

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée,

Lucas

1 réponse

pcturbo Messages postés 567 Date d'inscription samedi 26 juillet 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 avril 2024 198
Modifié par pcturbo le 3/08/2012 à 02:53
Bonjour,
Je pense que vous avez affaire à une sorte d'alias dans le système de fichiers, qui permet de vous renvoyer sur un autre dossier. La réponse à votre question dépend de qui va utiliser votre classeur Excel.

Si c'est vous uniquement, vous pouvez mettre "\\fsapcdpr\departements\APC SUIVI DES CONTROLES\Travaux Moi\Exports" dès le départ, qui a l'air d'être (pour vous) le cible de l'alias (c'est un espace partagé sur un serveur de fichiers).

Si en revanche ce classeur doit aussi servir pour d'autres personnes, il faudra en discuter avec la personne / le service qui a mis en place les renvois et les espaces collaboratifs.
0