Question sur la hauteur du son...

Résolu/Fermé
Seguro67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 25 avril 2012 à 12:35
Seguro67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016 - 25 avril 2012 à 12:56
Bonjour,

J'ai juste une question qui me trotte sans cesse dans la tête.
Pourquoi la musique qui sort directement de ma tablette (sans casque) est elle un peu plus grave que si on l'écoutait avec un casque.
Voilà la question, j'espère pouvoir avoir une réponse.

Merci d'avance!

1 réponse

Linukcs Messages postés 79 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 octobre 2012 14
25 avril 2012 à 12:49
Bonjour,

Cela dépend de plusieurs facteurs.

1 - Facteur matériel : Plus un haut-parleur est gros, plus il peut gérer les basses. Dans le cas contraire, plus un haut-parleur ou écouteur est petit, moins les basses passent. De même, un haut-parleur couplé avec un filtre RC coupe les hautes fréquences mais laisse passer les basses plus facilement, à l'inverse un filtre CR fait passer les aigus mais coupe les basses.
Cela dépend également de la qualité dudit Haut-parleur : Un HP de chez JVC sortira des fréquences de 18Hz à 20kHz tandis qu'une paire d'écouteur fera du 200Hz à 25kHz.

2 - Facteur environnemental. Selon la manière dont ta pièce est insonorisée, et selon l'emplacement de ta tablette, il peut y avoir réflexion du son sur des parois qui auront des propriétés sonores qui peuvent mieux gérer les basses qu'une simple paire d'écouteurs. De plus, tes doigts s'ils sont posés sur la tablette peuvent eux aussi jouer le rôle de transmetteur audio (mais ça je laisserai les biologistes t'expliquer ^^° )

3 - Facteur logiciel : Il est possible que l'application de ta tablette qui joue le son en question soit une application qui possède un égaliseur musical. Si cet égaliseur préfère les basses aux aigus, ils vont agir comme des filtres matériels, à savoir laisser passer plus de basses et moins d'aigus.

Au plaisir ;)
0
Seguro67 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 25 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2016
25 avril 2012 à 12:56
Merci beaucoup pour ta réponse!
0