Eviter les arnaques aux faux chèques !

asonginmyhead Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 2 novembre 2011 - 2 nov. 2011 à 12:59
poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 - 2 nov. 2011 à 13:07
Bonjour à tous,
je veux vous raconter la petite histoire qui m'est arrivée, mais sans dommages !
J'ai mis en vente mon bateau sur "le bon coin", pour la somme de 3 500 €. Un gars me contacte, américain, me dit qu'il est intéressé et veut me l'acheter. Il s'appelle KEN SOLOMON. Il m'envoie un chèque de 7 500 € en me précisant que je dois lui renvoyer 4 000 € par western union ! Déjà là, ça sent mauvais. En plus, le chèque n'est pas à son nom, mais le nom d'une française et le chèque est au LCL.
Je vais donc à la gendarmerie pour faire quelques recherches. Pendant leurs recherches, je vais à ma banque. Je rencontre un conseiller qui me dit que le chèque lui semble faux. Pour en être sur, je tente d'encaisser le chèque avec la machine automatique de dépôt de chèque. La machine refuse le chèque ! Bien, pas de problème. Le chèque est faux mais le bateau est toujours dans MON garage !
Je contacte donc ce fameux KEN et je lui dis qu'il n'y a pas de problème, le chèque est bien encaissé. Aussitôt, il me téléphone et me demande de transférer 4 000 € par Western Union à deux femmes de Madrid ! Quel nul ! J'ai son pseudo, son adresse e-mail, son numéro de téléphone, ses complices à Madrid, le chèque, ... tout, j'ai tout !!!!
Et je peux vous dire, qu'avec la gendarmerie, on va faire du bon boulot !
Bien, quelques conseils ! Si vous vendez quelque chose sur internet, c'est VOUS qui décidez comment vous voulez être payé ! Ce n'est pas l'acheteur qui doit imposer le mode de règlement ! S'il veut le produit que vous vendez, il doit accepter vos exigences. C'est une règle de base ! Et c'est vous qui décidez à quel moment aura lieu la vente et l'endroit également. Si vous acceptez les chèques, vous devez connaître les risques que vous enccourrez ! Le mieux c'est en liquide dans votre banque pour contrôler les billets. Vous pouvez accepter les virements ; dans ce cas là, c'est dans la banque de l'acheteur en votre présence ! S'il vous arrive d'avoir de faux billets, n'aller pas déposer plainte, vous n'aurez jamais la somme en vrais billets. Pour ne pas perdre l'argent, vous devez les écouler vous-même. C'est idiot, mais il n'y a pas d'autre solution pour retomber sur ses pattes !
Enfin, l'objet que vous vendez ne doit jamais être livré tant que vous n'avez pas été payé !
Donc, en cas de ventes comme ça, ne faire confiance à PERSONNE ! Garder la tête froide et soyez exigents ! ne vous laissez pas faire : C'EST VOUS QUI DECIDEZ !

1 réponse

poupougne13 Messages postés 44643 Date d'inscription jeudi 25 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2023 10 520
2 nov. 2011 à 13:07
Bonjour...

"S'il vous arrive d'avoir de faux billets, n'aller pas déposer plainte, vous n'aurez jamais la somme en vrais billets. Pour ne pas perdre l'argent, vous devez les écouler vous-même. C'est idiot, mais il n'y a pas d'autre solution pour retomber sur ses pattes ! ": jette un coup d'oeil sur le code pénal, et tu verras qu'il vaut mieux PERDRE la somme correspondant à ce(s) faux billet(s) ...si jamais un OPJ, ou quelqu'un de ce genre te voit faire, tu iras "à l'ombre" pour un bout de temps !

Cdt,
@+
PS : tu pourras toujours arguer qu'on te les a donnés...ils ne connaîtront QUE toi !

0