Les Allergies
Alimentaires
Posez votre question Signaler

Fedora ou Debian ?

Franck - Dernière réponse le 1 août 2011 à 17:52
Bonjour à vous,
je suis depuis quelque temps attiré par la Fièvre du monde libre. J'ai décidé de franchir le pas et d'installer Linux sur ma Bécane.
Après plusieurs recherche j'ai retenue Fedora et Debian.
Mais à partir de là, ça coince, je ne sais quelle Distro choisir.
( J'utilise surtout l'ordi pour de grande balade sur la toile, et pour d'innombrable heures de codage intense )
Si vous pouvez m'aider à faire un choix, j'en serais très reconnaissant.
Lire la suite 

Fedora ou Debian »

66 réponses
Réponse
+1
moins plus
De mon expérience personnelle: J'avais furtivement testé Fedora 12 il y a quelques temps et c'était largement plus convivial que Debian à l'époque où je l'ai testé ... Le mieux ça serait que tu testes les deux en live-CD ou sur machine virtuelle, non ? (je ne sais plus si il y a des live CD pour Debian et Fedora)
snowill- 30 mai 2011 à 22:49
>< j'ai juste le coté visuel, que certains qualifient de gadget etc et bien pour d'autres c'est important, évidemment je sais bien que c'est configurable qu'on peut mettre des thèmes, GNOME, KDE compiz etc etc. de toutes façons c'est un peu un des principe des systèmes GNU/Linux d'être entièrement personnalisable :)
Je voulais dire que quand on veut changer de distrib on boot un live cd, et, un peu comme dans Maison à Vendre sur M6 l'avis se fait dans les 90 secondes :P Même si on sait qu'on peut tout personnaliser x)

Mais jamais Ô grand jamais je dirais que Debian n'est pas très poussé ! :) J'ai énormément d'estime pour, je la considère comme une distrib pilier de GNU/Linux ... Peut être que j'essayerai plus en détails un jour, si ils passent à Gnome Shell par défaut (je dis ça parce que l'installer après, c'est pas que c'est compliqué c'est que le résultat est moins aboutit, j'ai bien vu sous Ubuntu c'était quand même pas la même histoire que sous Fedora ... Puis sous Ubuntu Gnome-shell s'est autodétruit du jour au lendemain ...)

Du reste c'est un choix personnel, si tout le monde était du même avis il n'y aurait pas tant de distributions :)

Mais continuez à argumenter ça m'occupe et j'ai que très rarement l'occasion de parler de Linux ...
periplasme- 30 mai 2011 à 23:25
Du reste c'est un choix personnel, si tout le monde était du même avis il n'y aurait pas tant de distributions :)

Mais continuez à argumenter ça m'occupe et j'ai que très rarement l'occasion de parler de Linux ...

personnellement, j'ai installé fedora a ma copine ( une grosse noob de l'informatique), et elle s'en sort a merveille ! donc oui, fedora est un bon choix ;-) enjoy !

et l'argumentation n'est pas prete de finir :
GNOME VS KDE (m'en fout, moi je suis openBox !)
base RPM vs base DEB vs source compilée et autres
ubuntu VS linux ( troll inside :D)
vim vs emacs (pour la prog' => vim ruulz, emacs suck !)
c'est un sujet sans fin ^^

enfin bref, pour ma part, je te souhaite grande joie dans ta linuxitude ! (quelque soit ton "clan" on est tous copain au fond,non ?)
snowill- 30 mai 2011 à 23:34
bah j'sais pas à qui tu t'adresses parce qu'en fait c'est un topic qui était fermé depuis près d'un mois dont je m'occupais, mais c'est pas moi qui a posé la question x) moi je suis sous GNU/Linux depuis un petit bout de temps maintenant (quelques années que je m'y interesse, j'étais juste repassé dire à l'auteur que j'avais quitté Ubuntu au profit de Fedora et voilà tout le monde est venu x)

Sinon bah ... Je préfère Gnome je trouve que KDE c'est un peu lourd, assez peu ergonomique dans la mesure où le bureau est rapidement entièrement bouffé. Moi je suis Gnome 3 sous Gnome-Shell et j'adore :D

RPM et DEB honnêtement je vois assez peu de différences, si ce n'est que je trouve beaucoup plus de paquets .deb pour les logiciels rares qui sont pas les dépots que des rpm ce qui est assez agaçant, par exemple pour PhotoFiltre-LX y'a que des .deb ... Du coup j'ai voulu compilé moi même le code mais j'ai eu un paquet non installé donc je vais pour l'installer mais il ne semble pas être dans les dépots, j'en ai installé une quinzaine avec des noms qui ressemblaient mais rien x)

Ubuntu vs Linux ? cest à dire ? les écarts que Canonical font par rapport à la philosophie etc ?
Bah de toutes façons quand c'est un milliardaire qui finance tout bénévolement ça peut pas marcher indéfiniment. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis passé sous Fedora...

Entre vim et emacs, je connais pas ce dernier j'ai que testé vim qui m'a bien plut, juste un reproche ... J'avais de gros problèmes de permissions à la fin (probablement plus sécurisé mais lourd pour je ne sais plus quoi c'était il y a longtemps).

EDIT: La chance moi aussi je voudrais faire passer ma copine sous GNU/Linux ... mais premièrement elle joue (moi aussi) joue beaucoup aux jeux vidéos, mais le plus gros problème c'est que le pc n'est pas complètement à elle donc elle peut pas. Mais crois moi j'ai beaucoup de mal à supporter cette situation dans la mesure où elle est sous Vista *.*
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Personnellement j'ai débuté avec Ubuntu (coté Debian). D'après moi c'est ce qui a de mieux pour faire tout les petites choses du quotidien : Internet, Multimédia.) Il y a bien sur tout les logiciels nécessaires pour programmer et aussi une grosse communauté qui est là pour t'aider...

Après c'est un choix, d'autres n'auront pas le même avis que moi...
snowill- 30 avril 2011 à 15:28
Que veux dire le système "fenêtre" ? xD
Unity aussi utilise des fenêtres, sinon tu as simplement Gnome x) Moi j'ai toujours été sous Gnome :)

Après c'est les goûts :) Sinon tu as aussi Unity en 2D, non ? La version Netbook d'Ubuntu 10.10 était semblable à Unity actuel et ça tournait plutôt bien :)
Mais elle a été très travaillée pour être adapté aux pc fixes mais j'avais cru comprendre qu'elle était compatible pour les Netbooks aussi (niveau puissance j'entends) mais je n'ai pas testé, c'est si catastrophique que ça ?
bonfam- 30 avril 2011 à 15:41
Fenêtre c'est Windows.^^

Et sur un chipset Intel, Unity perd tout son intérêt, d'où mon conseil de KDE et Kubuntu. Mais c'est aussi une affaire de gout j'en conviens.
snowill- 30 avril 2011 à 15:53
Ah oui d'accord j'ai compris ><

Ah oui j'avais pas capté que c'était un chipset x) c'est certain. KDE c'est vrai que ça permet de profiter d'une interface sympatique en ayant qu'un chipset graphique :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'ai finis de télécharger le live de Fedora, je vais tester ça dessuite.

Je vous tien au courant ;)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et bien Fedora avec le bureau gnome est plutôt sympa.
J'ai une question bêtes,

Admettons que je mette Fedora sur ma machine,je partionne le disque dur comme tel : /, /var, /tmp , /home
Swap.

Est ce que je pourrais mettre un debian plus tard sans changer la partition /home ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Moi je partitionne toujours en mettant "/" comme point de montage, ce n'est pas une question bête :)
Certaines personnes font une partition avec leur Home dedans et une autre avec tout ce qui est système ce qui permet, lors d'une mise à niveau, de formater la partition système et donc d'avoir une installation plus propre mais sans perdre tout son home. c'est en effet plus judicieux mais j'ai toujours eu la flemme de mettre en pratique.
Lors d'une mise à niveau, je sauvegarde, je formate et je restaure :)

Pour mettre debian plus tard ... Je doute que ça soit une bonne idée. dans le home, en plus d'être stocké tes documents perso sont également stockés tous tes programmes et ils risque très fortement d'avoir des incompatibilités si ce n'est plus grave.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
hum dak.

je vais télécharger et tester le Live Ubuntu pour tester.

Si j'ai bien compris la seul différence entre K/X/ubuntu, c'est juste le gestionnaire de fenêtre / bureau qui diffère ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Exactement. Tu connais beaucoup de choses pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un système libre x)

Ubuntu : Bureau Gnome SAUF depuis la récente mise à niveau Gnome est toujours présent mais par défaut il y a Unity. Si tu testes en Live-CD ça démarra sur Gnome.

Kubuntu: KDE, personnalisable à souhait etc

Xubuntu : Xfce, environnement allégé pour petites configurations, vieux pc etc

(Edubuntu : environnement éducatif)

ceci dit tu peux déplier les 16 commentaires sous le post de Pyxouze pour en apprendre plus sur Ubuntu, l'essentiel a été dit :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Je te conseille de prendre la 10.04 LTS qui ,elle , est stable et tu pourras y installer les dernières versions des logiciels comme Firefox 4....
Le pb avec Ubuntu c'est qu'ils sortent tous les 6 mois une nouvelle version à date fixée à l'avance, prête ou pas, stable ou pas, buggée ou pas , vaille que vaille, coûte que coûte . Donc ceux qui installent la dernière version doivent en être pleinement conscient .
snowill- 30 avril 2011 à 18:53
C'est bien vrai, ça.
Ceci dit ça reste toujours plus stable que Windows :P et la 10.10 est bien mieux réussis graphiquement que la 10.04 et fonctionne assez bien, par contre je trouve que le bureau Unity de la 11.04 assez buggée x)

De toutes façons je crois qu'il va plutôt prendre une fedora :)
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Et bien la ubuntu me branche beaucoup moins que Fedora.
Je me lance dans l'install !
J'ai finis de sauvegarder tous mes doc.

Merci à vous toutes vos infos. Et à tout à l'heure si je galère ;)
snowill- 6 mai 2011 à 11:29
hey, je relance vaguement ... Dans 19 jours sort Fedora 15 qui incluera Gnome-Shell ;) tu pourrais aller voir.
Et si tu passes par ici, profites en pour me donner tes impressions sur Fedora et le passage à un système libre en général ! :)
snowill- 29 mai 2011 à 22:04
Tu m'as fait réfléchir en tous cas et je suis passé sous Fedora ;)
Fedora 15 Love Lock ! Je suis parti d'Ubuntu parce que j'approuvais de moins en moins leurs choix et je trouve que ça devient assez peu stable ... J'aime beaucoup Fedora en tous cas !
milkakoo - 1 août 2011 à 17:52
ubuntu c'est un riche milliardaire américain, et estun dérrivé debian, fedora si machine pas trop vielle peut être un bon choix, après quoi moi mandriva passe mais pas fedora.
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Arch. Comment ça c'est pas ce que tu demandes ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
Salut ;-)

Juste pour rebondir sur ceci (et sans lyncher)

"Debian est "la plus compliquée" des distributions "

Ce n'est pas vrai ;-)

La communauté Debian est la plus importante sur le net, et des solutions existent pour tout.

J'ai installé une Sid qui est plus stable que la dernière Ubuntu...

Sinon Fedora c'est un excellent choix :-) Et si Gnome-shell est le shell par defaut de la 15, il ne faut pas hésiter, Gnome-shell c'est intuitif et configurable aussi.

Xfce4 c'est de la bombe :-)

Mykkel- 29 mai 2011 à 23:12
j 'ai un triple boot, Ubuntu, Debian ( Squeeze) et une troisième partitions de Test (en ce moment Ubuntu Gnome3 + Gnome-shell)

Mes documents, Vidéos, Musiques etc sont sur d'autres partition pointée par les 3 distribs.
celle que je préfère, c 'est Debian , je la trouve plus 'fluide' et ne me semble pas plus compliquée que les autres, les commandes sont les mêmes.

mais je n ai pas encore testé Fédora
snowill- 29 mai 2011 à 23:15
Bon alors pour pas dire "compliquée" parce que c'est vrai que c'est pas vraiment ça vous avez raison, on peut plutôt dire que c'est Ubuntu qui est trop facilité ?
Ajouter un commentaire
Réponse
+0
moins plus
J'suis d'accord mais n'empêche que, j'ai bien vu en passant d'Ubuntu à Fedora j'ai eu un peu de mal au début ... Pour des choses naturelles sous Ubuntu et à chaque fois que je veux installer un logiciel c'est un petit parcours du combattant x) Donc je me dis que si sous Fedora c'est ça, ça ne doit pas être mieux sous Debian :)

Enfin moi j'aime bien ça m'occupe x) et je préfère ça que d'être sous une distrib qui s'éloigne de la philosophie initiale... Puis j'adore Gnome-shell qui est bien bien plus aboutit que sous Ubuntu (normal ,pas prévu pour ...).
Ajouter un commentaire
Ce document intitulé « Fedora ou Debian ? » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.
Dossier à la une
Passage au tout numérique : quel coût pour les particuliers ?