Fedora ou Debian ?

Fermé
Franck - 30 avril 2011 à 12:59
 milkakoo - 1 août 2011 à 17:52
Bonjour à vous,

je suis depuis quelque temps attiré par la Fièvre du monde libre. J'ai décidé de franchir le pas et d'installer Linux sur ma Bécane.
Après plusieurs recherche j'ai retenue Fedora et Debian.
Mais à partir de là, ça coince, je ne sais quelle Distro choisir.

( J'utilise surtout l'ordi pour de grande balade sur la toile, et pour d'innombrable heures de codage intense )

Si vous pouvez m'aider à faire un choix, j'en serais très reconnaissant.

12 réponses

snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 13:02
De mon expérience personnelle: J'avais furtivement testé Fedora 12 il y a quelques temps et c'était largement plus convivial que Debian à l'époque où je l'ai testé ... Le mieux ça serait que tu testes les deux en live-CD ou sur machine virtuelle, non ? (je ne sais plus si il y a des live CD pour Debian et Fedora)
2
je suis en train de télécharger le live CD de Fedora 14 ( il en existe aussi pour Debian )

Mes questions étaient surtout si il y avait une grosse différence au niveau de la prise en main, si l'une était plus facile a configurer que l'autre si une était plus fait pour le développement etc...
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 13:08
De réputation (je dis bien de réputation), Debian est "la plus compliquée" des distributions GNU/Linux que personne vienne me lyncher, c'est juste ce qui se dit :)

Pour le développement je ne pense pas que l'un soit plus appropriée que l'autre, on retrouve les mêmes applications sur toutes les distrib j'imagine (à deux vaches près)
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
30 avril 2011 à 23:52
Je ne trouve pas Debian compliquée.
Après une installation plutôt simple (possible en GUI, mais en mode texte c'est le même), on se retrouve déjà avec un système fonctionnel. Pendant l'installation, on peut même choisir d'installer divers logiciels (Environnement de bureaux (installe KDE et Gnome si je me souviens bien), Serveur Web, serveur d'impression, etc).
Je trouve qu'elle est aussi simple qu'Ubuntu, qui a une réputation d'être la distribution des débutants.
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 23:59
je ne l'ai personnellement pas testé assez longtemps je ne peux pas en juger :)
J'ai précisé que c'était une "réputation" x)
0
avion-f16 Messages postés 19246 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 4 500
1 mai 2011 à 00:06
Je n'avais pas remarqué les guillemets, désolé.
0
Pyxouze Messages postés 175 Date d'inscription mercredi 20 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2012 21
30 avril 2011 à 13:03
Personnellement j'ai débuté avec Ubuntu (coté Debian). D'après moi c'est ce qui a de mieux pour faire tout les petites choses du quotidien : Internet, Multimédia.) Il y a bien sur tout les logiciels nécessaires pour programmer et aussi une grosse communauté qui est là pour t'aider...

Après c'est un choix, d'autres n'auront pas le même avis que moi...
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 13:04
j'aime beaucoup Ubuntu mais je n'ai pas osé en parler de peur de déclencher un troll :P
0
j'ai vu aussi que la dernière version d'Ubuntu faisait un carnage sur les LapTop... hihi

Mais sinon quitte à prendre le coté Ubuntu, autant prendre Debian directement non ?
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 13:11
Ubuntu est plus .... je trouve pas le mot, elle se différencie un peu des autres distributions, elle essaye vraiment de soigner l'aspect graphique, la facilité etc.

Elle casse le mythe du "Linux c'est compliqué" en gros :) Moi je l'apprécie justement pour ça, aussi parce que j'ai commencé sous Ubuntu j'ai pas vraiment de raisons de changer :)
0
Donc si j'ai bien compris, Debian fait parti des Distrib pour les "bidouilleur chevronnés " = > ubuntu est le petit frere de Debian, mais il a été bichonné pour le grand public ? et Fedora se situerait entre les deux ?
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 13:50
Hmmm c'est très schématisé mais on peut voir les choses comme ça :)
Après Ubuntu tu peux très bien le bidouiller mais disons que tu peux avoir une utilisation normale sans jamais avoir à le faire, presque sans jamais à avoir à utiliser le terminal ni même simplement synaptic grâce à son excellente Logithèque. Alors que tu dois fatalement y passer dans beaucoup d'autres :)
0
J'ai finis de télécharger le live de Fedora, je vais tester ça dessuite.

Je vous tien au courant ;)
0
Et bien Fedora avec le bureau gnome est plutôt sympa.
J'ai une question bêtes,

Admettons que je mette Fedora sur ma machine,je partionne le disque dur comme tel : /, /var, /tmp , /home
Swap.

Est ce que je pourrais mettre un debian plus tard sans changer la partition /home ?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 17:41
Moi je partitionne toujours en mettant "/" comme point de montage, ce n'est pas une question bête :)
Certaines personnes font une partition avec leur Home dedans et une autre avec tout ce qui est système ce qui permet, lors d'une mise à niveau, de formater la partition système et donc d'avoir une installation plus propre mais sans perdre tout son home. c'est en effet plus judicieux mais j'ai toujours eu la flemme de mettre en pratique.
Lors d'une mise à niveau, je sauvegarde, je formate et je restaure :)

Pour mettre debian plus tard ... Je doute que ça soit une bonne idée. dans le home, en plus d'être stocké tes documents perso sont également stockés tous tes programmes et ils risque très fortement d'avoir des incompatibilités si ce n'est plus grave.
0
hum dak.

je vais télécharger et tester le Live Ubuntu pour tester.

Si j'ai bien compris la seul différence entre K/X/ubuntu, c'est juste le gestionnaire de fenêtre / bureau qui diffère ?
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
Modifié par snowill le 30/04/2011 à 17:53
Exactement. Tu connais beaucoup de choses pour quelqu'un qui n'a jamais mis les pieds dans un système libre x)

Ubuntu : Bureau Gnome SAUF depuis la récente mise à niveau Gnome est toujours présent mais par défaut il y a Unity. Si tu testes en Live-CD ça démarra sur Gnome.

Kubuntu: KDE, personnalisable à souhait etc

Xubuntu : Xfce, environnement allégé pour petites configurations, vieux pc etc

(Edubuntu : environnement éducatif)

ceci dit tu peux déplier les 16 commentaires sous le post de Pyxouze pour en apprendre plus sur Ubuntu, l'essentiel a été dit :)
0
Je te conseille de prendre la 10.04 LTS qui ,elle , est stable et tu pourras y installer les dernières versions des logiciels comme Firefox 4....
Le pb avec Ubuntu c'est qu'ils sortent tous les 6 mois une nouvelle version à date fixée à l'avance, prête ou pas, stable ou pas, buggée ou pas , vaille que vaille, coûte que coûte . Donc ceux qui installent la dernière version doivent en être pleinement conscient .
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 18:53
C'est bien vrai, ça.
Ceci dit ça reste toujours plus stable que Windows :P et la 10.10 est bien mieux réussis graphiquement que la 10.04 et fonctionne assez bien, par contre je trouve que le bureau Unity de la 11.04 assez buggée x)

De toutes façons je crois qu'il va plutôt prendre une fedora :)
0
Et bien la ubuntu me branche beaucoup moins que Fedora.
Je me lance dans l'install !
J'ai finis de sauvegarder tous mes doc.

Merci à vous toutes vos infos. Et à tout à l'heure si je galère ;)
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 19:16
je t'en prie :) par contre si tu as un problème sous fedora je serai beaucoup moins en mesure de t'aider que sous ubuntu :)
A titre d'information, peux-tu me dire pourquoi préfères-tu Fedora ? Peut être l'essayerai-je plus en profondeur :)
0
Et bien d'apparence, il y a l'air d'avoir moi de fioriture ( ce qui est très bien pour mon pauvre petit laptop)
Et puis j'ai vu que sur fedora, apache était déjà installé de base. Alors je me suis dis ( peut être à tord) que pour le développement en php, ça pouvait être top.

De plus pendant ma période lycée, on avait Ubuntu sur les ordinateurs, et j'en ai gardé un mauvais souvenir.
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
30 avril 2011 à 19:26
je ne pense pas que le fait d'avoir apache de pré-installé soit mieux ou moins bien pour le développement x) par contre tu as probablement raison pour les fioritures, moi j'ai un bon pc et ça me plait de pouvoir meler la supériorité de GNU/Linux à un certain confort que certains qualifieraient de "gadget" :)

Tu avais Ubuntu sur les pc du lycée ?! :O la chance ! Pourquoi était-ce un mauvais souvenir ? Moi je trouve que beaucoup de distrib se ressemblent, du moins Ubuntu, debian (normal), Linux Mint (encore plus normal) et même fedora ... niveau des menus et tout ça c'était assez semblable.
0
et bien d'après ce que j'ai compris, cela ne m'étonne pas que niveau des menus cela se ressemble. Vu que les gestionnaires de bureau sont les mêmes. Je ne vois pas pourquoi Gnome sur tel distro serait différent de gnome sur tel autre distro.

Sinon pour la petite histoire de Ubuntu, c'était dans nos cours de bio et physique, on allait pas mal sur les ordis, et les cours qu'on faisait dessus était pire qu'ennuyeux .
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
Modifié par snowill le 30/04/2011 à 19:35
Oui en effet mais ce que je voulais dire c'est que préférer Une distrib à une autre avec l'argument de l'apparence ça me paraissait bizarre justement parcequ'elles ne ressemblent pas toutes x) Tu prends Linux Mint qui est une copie d'Ubuntu, c'est pas vraiment pareil :)

A la base c'est le même environnement mais chaque distrib l'a un peu modifié à sa sauce :) c'est tout le principe des distributions GNU/Linux.
A la base y'en a qu'un, puis des groupes de gens le prennent, le modifient, rajoutent ceci, cela et le publient sur internet.
0
Profil bloqué
29 mai 2011 à 22:05
Arch. Comment ça c'est pas ce que tu demandes ?
0
Salut ;-)

Juste pour rebondir sur ceci (et sans lyncher)

"Debian est "la plus compliquée" des distributions "


Ce n'est pas vrai ;-)

La communauté Debian est la plus importante sur le net, et des solutions existent pour tout.

J'ai installé une Sid qui est plus stable que la dernière Ubuntu...

Sinon Fedora c'est un excellent choix :-) Et si Gnome-shell est le shell par defaut de la 15, il ne faut pas hésiter, Gnome-shell c'est intuitif et configurable aussi.

Xfce4 c'est de la bombe :-)

If you want to go quickly, go alone. If you want to go far, go together.
0
Mykkel Messages postés 157 Date d'inscription dimanche 16 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2016 6
Modifié par Mykkel le 29/05/2011 à 23:18
j 'ai un triple boot, Ubuntu, Debian ( Squeeze) et une troisième partitions de Test (en ce moment Ubuntu Gnome3 + Gnome-shell)

Mes documents, Vidéos, Musiques etc sont sur d'autres partition pointée par les 3 distribs.
celle que je préfère, c 'est Debian , je la trouve plus 'fluide' et ne me semble pas plus compliquée que les autres, les commandes sont les mêmes.

mais je n ai pas encore testé Fédora
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
29 mai 2011 à 23:15
Bon alors pour pas dire "compliquée" parce que c'est vrai que c'est pas vraiment ça vous avez raison, on peut plutôt dire que c'est Ubuntu qui est trop facilité ?
0
snowill Messages postés 797 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2014 103
29 mai 2011 à 22:56
J'suis d'accord mais n'empêche que, j'ai bien vu en passant d'Ubuntu à Fedora j'ai eu un peu de mal au début ... Pour des choses naturelles sous Ubuntu et à chaque fois que je veux installer un logiciel c'est un petit parcours du combattant x) Donc je me dis que si sous Fedora c'est ça, ça ne doit pas être mieux sous Debian :)

Enfin moi j'aime bien ça m'occupe x) et je préfère ça que d'être sous une distrib qui s'éloigne de la philosophie initiale... Puis j'adore Gnome-shell qui est bien bien plus aboutit que sous Ubuntu (normal ,pas prévu pour ...).
0