Bonjour à vous,
je suis depuis quelque temps attiré par la Fièvre du monde libre. J'ai décidé de franchir le pas et d'installer Linux sur ma Bécane.
Après plusieurs recherche j'ai retenue Fedora et Debian.
Mais à partir de là, ça coince, je ne sais quelle Distro choisir.
( J'utilise surtout l'ordi pour de grande balade sur la toile, et pour d'innombrable heures de codage intense )
Si vous pouvez m'aider à faire un choix, j'en serais très reconnaissant.

Je voulais dire que quand on veut changer de distrib on boot un live cd, et, un peu comme dans Maison à Vendre sur M6 l'avis se fait dans les 90 secondes :P Même si on sait qu'on peut tout personnaliser x)
Mais jamais Ô grand jamais je dirais que Debian n'est pas très poussé ! :) J'ai énormément d'estime pour, je la considère comme une distrib pilier de GNU/Linux ... Peut être que j'essayerai plus en détails un jour, si ils passent à Gnome Shell par défaut (je dis ça parce que l'installer après, c'est pas que c'est compliqué c'est que le résultat est moins aboutit, j'ai bien vu sous Ubuntu c'était quand même pas la même histoire que sous Fedora ... Puis sous Ubuntu Gnome-shell s'est autodétruit du jour au lendemain ...)
Du reste c'est un choix personnel, si tout le monde était du même avis il n'y aurait pas tant de distributions :)
Mais continuez à argumenter ça m'occupe et j'ai que très rarement l'occasion de parler de Linux ...
Mais continuez à argumenter ça m'occupe et j'ai que très rarement l'occasion de parler de Linux ...
personnellement, j'ai installé fedora a ma copine ( une grosse noob de l'informatique), et elle s'en sort a merveille ! donc oui, fedora est un bon choix ;-) enjoy !
et l'argumentation n'est pas prete de finir :
GNOME VS KDE (m'en fout, moi je suis openBox !)
base RPM vs base DEB vs source compilée et autres
ubuntu VS linux ( troll inside :D)
vim vs emacs (pour la prog' => vim ruulz, emacs suck !)
c'est un sujet sans fin ^^
enfin bref, pour ma part, je te souhaite grande joie dans ta linuxitude ! (quelque soit ton "clan" on est tous copain au fond,non ?)
Sinon bah ... Je préfère Gnome je trouve que KDE c'est un peu lourd, assez peu ergonomique dans la mesure où le bureau est rapidement entièrement bouffé. Moi je suis Gnome 3 sous Gnome-Shell et j'adore :D
RPM et DEB honnêtement je vois assez peu de différences, si ce n'est que je trouve beaucoup plus de paquets .deb pour les logiciels rares qui sont pas les dépots que des rpm ce qui est assez agaçant, par exemple pour PhotoFiltre-LX y'a que des .deb ... Du coup j'ai voulu compilé moi même le code mais j'ai eu un paquet non installé donc je vais pour l'installer mais il ne semble pas être dans les dépots, j'en ai installé une quinzaine avec des noms qui ressemblaient mais rien x)
Ubuntu vs Linux ? cest à dire ? les écarts que Canonical font par rapport à la philosophie etc ?
Bah de toutes façons quand c'est un milliardaire qui finance tout bénévolement ça peut pas marcher indéfiniment. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis passé sous Fedora...
Entre vim et emacs, je connais pas ce dernier j'ai que testé vim qui m'a bien plut, juste un reproche ... J'avais de gros problèmes de permissions à la fin (probablement plus sécurisé mais lourd pour je ne sais plus quoi c'était il y a longtemps).
EDIT: La chance moi aussi je voudrais faire passer ma copine sous GNU/Linux ... mais premièrement elle joue (moi aussi) joue beaucoup aux jeux vidéos, mais le plus gros problème c'est que le pc n'est pas complètement à elle donc elle peut pas. Mais crois moi j'ai beaucoup de mal à supporter cette situation dans la mesure où elle est sous Vista *.*