Devenir programmeur ou développeur

speedy64 Messages postés 57 Date d'inscription mercredi 18 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2007 - 8 févr. 2006 à 11:10
jojo 41300 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 - 12 mai 2010 à 11:56
Bonjour,

J'ai 16 ans et je voudrais devenir programmeur ou développeur. Je suis actuellement en 2nde Générale pour faire un bac S Sciences de l' Ingénieur.
Quelles études doit-je faire après le bac ? Dois je directemment aller en écoles d'ingenieur ou dois je passer par un DUT Informatique ?
Merci

7 réponses

nadsky Messages postés 162 Date d'inscription mardi 3 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2011 61
28 mai 2008 à 23:23
Bonsoir,

Perso, je pense que l'IUT Info c'est le top pour un passionné d'info.
C'est la formation que je suis, et le programme est vraiment complet.
Pour faire court,on peut dire qu'il y-a une UE Informatique (programmation,algo,réseaux,bases de données...) et une UE dite générale (maths, économie, gestion, anglais...).

Si t'es bien classé et si tes résultats sont bons, tu peux entrer en école d'ingé sans souci.

Bon courage
enjoy
13
jojo 41300 Messages postés 6 Date d'inscription mardi 11 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2010 10
12 mai 2010 à 11:56
Le plus important c'est d'aller le plus haut possible dans ce que tu aimes faire ne te donne pas de limite fonce!!!!!!
9
Net21 Messages postés 46 Date d'inscription mardi 16 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 31 décembre 2008 10
29 mai 2008 à 09:08
Je rejoints les autres... je termine mon DUT Génie Informatique, et la 1ere moitié de la promotion peut prétendre à faire une école d'ingénieur, plus ou moins réputée suivant le classement. Mais le DUT ca te permettra d'avoir des bases solides en programmation, le but de cette formation étant de former des techniciens opérationnels directement, on a beaucoup de pratique, à l'opposé des prépas... la prépa ca te sert simplement à intégrer une école d'ingénieur sans savoir en entrant en prépa dans quel domaine tu veux bosser... si tu veux faire de l'informatique, un DUT Info et une école d'ingénieur ensuite c est niquel... surtout que t'auras pas à trimer comme en prépa pendant 2 ans sans savoir si tu vas décrocher quelque chose au final...
7
Maxwell_CSI_2006 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 12 janvier 2006 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2006 3
18 févr. 2006 à 16:11
Ce que je te conseillerais, c'est de passer avant tout par un DUT en Informatique. Cela te permettra de pouvoir posseder assez de connaissances pratiques et ensuite tu pourras t'inscrire en cours d'ingenieur. Je suis moi-même étudiant en DUT Informatique 3ème Année en Côte d'Ivoire à l'Institut National Polytechnique de Tamoussoukro et je souhaite également faire le cycle ingénieur après. Mais en tous cas, la décision te revient...
Allez bon courage!
3

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
delaune Messages postés 2 Date d'inscription lundi 20 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 21 février 2006 2
21 févr. 2006 à 19:52
Il existe un deust option technicien multimédia à l'unversité .
La réference est :
DEUST BC2M option TECHNICIEN MULTIMEDIA (BAC+2)
Lieu de formation :

CUEEP Littoral Boulogne 03 21 31 21 85
CUEEP Littoral Calais 03 21 46 55 20
CUEEP Littoral Dunkerque 03 28 23 70 80



Renseignements et inscriptions :

CUEEP Littoral Boulogne 03 21 31 21 85
CUEEP Littoral Calais 03 21 46 55 20
CUEEP Littoral Dunkerque 03 28 23 70 80
le programme est génial :
UE Fondamentale :
Bureautique 90h Word, Excel, Access, Powerpoint, utilisation d'Internet.
Architecture, Système 50h Codage de l'information, principales commandes DOS, Windows (gestion des périphériques, personnalisation, maintenance, ...), composants d'un micro-ordinateur (UC, RAM, ...), les périphériques (choix, installation, ...), détecter les pannes.

UE Création Graphique
PAO 50h Techniques et règles de mise en page, illustrator, Quark Xpress.
Arts plastiques 50h Elaborer le développement esthétique d'un projet, utiliser les différents espaces colorimétriques, maîtriser la représentation de l'espace, les règles de composition.
Image et vidéo 50h Formats de fichiers images et vidéos, Photoshop, Première.

UE Projet
Conduite de projet 140h
Initier à la conduite de projet, communication et langage, psychosociologie de la vie d'adulte, dynamique de groupe, communication par l'image, consuite de réunion, correspondance écrite (lettre, compte-rendu, ...), communication téléphone, enquête, questionnaire, exposé oral.
Récit de vie professionnelle 40h

UE Anglais
Anglais 1 60h Anglais d'entreprise (anglais au téléphone, correspondance commerciale, projet professionnel, diaporama) ou UL5 (B1/B2).
Anglais 2 60h UL5(B1/B2) ou UL6 (language, crime, home, health, money, environment.
En savoir plus sur les modules d'anglais...

UE Droit-Economie
Droit 50h Introduction au droit, propriété intellectuelle, droit de l'informatique.
Gestion 60h Calcul des coûts, rentabilité, les opérations financières (intérêts, emprunts, choix d'investissement), budget prévisionnel.
Economie d'entreprise 80h Aspects économiques, juridiques et organisationnels de l'entreprise, environnement, organisation et stratégie de l'entreprise, réalisation d'un projet professionnel à partir d'une enquête, techniques de recherche d'emploi.

UE Progammation
Programmation 1 60h Structures de données, structures de contrôle, procédures simples, codage.

UE Réseaux et Internet
Internet 1 40h
Généralités, HTML, editeur HTML, Dreamweaver
Internet 2 60h , administration, mise à jour de site, , PHP, MySQL, JavaScript.
Réseaux 60h Aspects théoriques, administration, installation de réseaux locaux, NT, Linux.

UE Multimédia
Conception multimédia 70h Concepts multimédias, acteurs, interpolation, effets, animation, scripts, Director, Flash.
Audio 40h Techniques de manipulation de l'audio-numérique et des fichiers MIDI, synchronisation avec la vidéo, SoundForge.

UE Programmation Avancée
Programmation 2 60h Objets, méthodes, événements, paramètres.
Base de données 80h Modélisation des données, gestion des données, requêtes, organisation, cahier des charges, base de donnée locale et en réseau.

Tu peux la faire aileurs qu' à ces adresses
Il y a un concour d'entrée .

ou tu fais un iut et tu passe la certification php puis tu apprends asp.net etc...
il faut que tu prévois dans ton budjet d'acheter des livres et des cd rem de formation .
Allez bon courage .
2
devenir programmeur ou développeur
28 mai 2008 à 19:40
faire un bon sommeil après ton bac lol
0
Hamid_fatwaki Messages postés 1 Date d'inscription lundi 6 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2009
6 avril 2009 à 15:34
bonjour,
tu peut faire une licence en informatique après tu intègre un Master et faire la spécialité System d'information .
0