Choix modem adsl sur mandrake 10.0

Résolu/Fermé
dav - 20 janv. 2006 à 18:16
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 - 20 janv. 2006 à 22:29
Bonjour,
J'ai actuellement internet bas débit en modem RC et je peux passer en haut débit, ce que je soouhaite faire. J'ai le choix entre wanadoo et free en non dégroupé.
J'ai la mandrake 10.0. Savez vous si le modem live box de wanadoo ou si le modem de free sont facilement configurable sur mandrake? Lequel est le plus facile à installer et le plus fiable?
Merci à celui ou celle qui prenra le temps de me répondre.
Dav

2 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
20 janv. 2006 à 18:22
Salut,

Les deux se valent je pense, le tout est d'opté pour une connexion "Ethernet" et non pas "USB" !
0
kmf31 Messages postés 1564 Date d'inscription mercredi 30 mars 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 22 juin 2007 501
20 janv. 2006 à 22:29
La Freebox est tres facile en Linux, brancher en ethernet et mettre la carte reseau en IP automatique (par DHCP) et ca y'est. Je crois en Mandriva c'est meme automatiquement comme ca apres une nouvelle installation et sinon ca se fait dans le DrakConf avec de menus (creer dans le DrakConf une connexion LAN avec IP automatique et pas ADSL, car ici "une connexion ADSL" correspond a PPP et entre PC et modem ce n'est pas ce protocol, notamment pour la Freebox!).

Avec la Livebox c'est la meme chose en ethernet et cote Linux, sauf il faut y eventuellement entrer tes identifiants de Wanadoo etc., donc un peu plus complique au debut mais ca ce n'est pas specifique pour Linux. Il faut faire cette meme manipe une fois au debut avec une interface web,
peu importe si c'est pour Linux ou Windows (ou pour Mac).

Avec la Freebox aussi la connexion USB marche (avec le driver "usbnet") mais ethernet est fortement a recommander (plus stable, plus facile, plus rapide). Avec la Livebox l'USB ne marche pas a ma connaissance (pour faute de driver).

Les deux peuvent aussi marcher en Wifi mais ici c'est identique cote Linux: Il faut avoir une carte wifi qui marche bien en Linux et savoir la configurer etc. (il y a pleins de sujets ici la dessus). Une fois le wifi marche en Linux il n'y a pas de vraie difference entre Livebox et Freebox.

La Livebox a de fonctionnalites pare feu plus sophistiquees et aussi plus compliques que la Freebox. Avec la Freebox ca fait de facto un pare feu simple si on active le mode routeur, sinon il faut activer un pare feu soft (comme celui de Mandriva par exemple).

Si tu restes en ethernet la Mandrake 10.0 doit bien marcher si ta carte reseau marche bien.
Si tu veux serieusement faire le wifi il vaut mieux prendre la derniere Mandriva ou on a les derniers drivers et un noyau plus recent etc.
0