Programmer avec les bases de données

Fermé
sam - 24 juin 2005 à 22:31
p.legal Messages postés 88 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 - 28 juin 2005 à 11:42
bonjour tout le monde,
je ne suis ni programmeur , ni informaticien, j'ai quelques notion en langage informatique et j'aimerais bien apprendre le VB.
j'ai commencé par une application dans le genre comptabilité d'une direction. ma question est de savoir comment enregistrer les données avec les différentes années.
c'est a dire les données de l'année 2006 doivent étre dans un autre dossier que celles de l'année 2005, mais en même temps dans la même base de données.
comme celle des logiciels EBP par ex.
et merci d'avance

1 réponse

p.legal Messages postés 88 Date d'inscription mardi 14 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2008 24
28 juin 2005 à 11:42
Salut sam,

Pour ton problème, qui n'en est pas vraiment un, il suffit de tester la date du jour à l'ouverture du programme puis d'isoler l'année, ouvrir la BDD correspondante si elle existe ou la creer si elle n'existe pas.

ensuite, comme toutes tes bases ont le même format, lors du chargement de la base courante (celle de l'année AAAA en cours) tu peux aussi charger celle de AAAA-1 et ainsi de suite.

Cepandant cela peut aussi prendre de la place en memoire. Donc je te conseille de faire autrement. Dans une application de gestion j'ai fais la chose suivante.

enregistrement des données dans des fichiers correspondants aux mois calendaires. ex: 0506.dat 0504.dat 0503.dat etc...
(sans oublier les fichiers de sauvegardes correspondants)
l'entreprise ne consultant que rarement les données inferieure à 6 mois, je charge en memoire les six derniers mois (pour un accès rapide) et le reste reste sur le disque dur.

en parrallele je cree un fichier archive pour tout ce qui a plus de 6 mois, le fichier se complete chaque mois (avec un decalage de 6 mois) pour exemple, le 1 juillet de cette année le prog completera l'archive de 2004. Puis le 1er aout il creera l'archive de 2005 ou il mettra le mois de janvier, en septembre il ajoutera fevrier et ainsi de suite.

l'avantage de ce systeme est un accès rapide aux infos des 6 derniers mois (et un temps plus long pour le reste) tout en preservant la memoire.

en esperant t'avoir donné des idées....

@++
0