LDAP

Résolu/Fermé
kaisserr Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 6 juil. 2009 à 23:11
kaisserr Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 - 7 juil. 2009 à 17:20
Bonsoir,
s'il vois plait j'aimerais avoir des informations sur php+ldap ce que ca donne, en fait comment ca marche ldap et avec quoi on peut le compiler (c'est gratuit ou payant ?), si vous avez des idées ou de tutoriaux ce me ferais bcp plaisir , merci d'avance
A voir également:

8 réponses

salut.
Je me suis servi de LDAP pour récupéré des données via un Active directory.
C'est un peu comme le fonctionnement de MySQL et c'est gratuit.
Moi je travaille sur EasyPhp mais au départ les fonctions LDAP ne sont pas activé. il faut aller dans Php.init pour les autoriser.
Ensuite les fonctions sont disponibles. Aprés je ne sais pas sur quoi tu travaille mais avec EasyPhp c'est plutot simple.
Je te file un lien ou tu peux avoir toute les fonctions LDAP. voila :

https://www.php.net/manual/fr/function.ldap-connect.php
0
kaisserr Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 3
7 juil. 2009 à 14:52
salut choupi, en fait à part la connexion de ldap avec php , comment on créer l'annuaire lui même , et come tu m a dis que ldap c comme mysql est ce que cela sous entend que d'aurenavant on ne va plus utiliser mysql?avec quoi on crée la base données alors?
0
et ben nan avec LDAP on ne se sert plus de mysql.
Les fonctions LDAP te servent a te connecter à un serveur active directory. Tu ne créer pas la base de donnée, elle est déja créer, enfin disons que tu reprend les élement de ton active directory.
Pour ma part, on m'a demander de faire une liste d'utilisateur qui se trouvait dans un Active directory et je me suis servi de LDAP pour le faire. je te file un bout de code pour que tu puisse voir la gueule que sa a :

//Connexion au serveur Ldap
$connexion = ldap_connect($host, $port) or die ("impossible de se connecter au serveur");
if ($connexion) {
$authentification = ldap_bind($connexion, $utilisateur, $pwd);
if ($authentification) {
} else {
echo "Connexion échouée...";
}
}

Tu vois la sa ressemble a mysql parce que tu te connecte un peu pareil.

// Recherche des utilisateurs
$recherche=ldap_search($connexion,$dc,$filter);
echo 'Le nombre d\'utilisateurs répertoriés est de : ' . ldap_count_entries($connexion,$recherche);

//Récupération des données
$recup = ldap_get_entries ($connexion, $recherche);
for ($i=0; $i<$recup["count"]; $i++)
{
if (isset($recup[$i]["cn"][0]))
{$nom = $recup[$i]['cn'][0];}
else
{$nom= '';}
if (isset($recup[$i]["givenname"][0]))
{$prenom =$recup[$i]["givenname"][0];}
else
{$prenom = '';}
if (isset($recup[$i]["description"][0]))
{$description =$recup[$i]["description"][0];}
else
{$description = '';}
if (isset($recup[$i]["mail"][0]))
{$mail =$recup[$i]["mail"][0];}
else
{$mail = '';}

// Déconnexion au serveur LDAP
ldap_close($connexion);

Bon je sais pas si mon code va t'aider a comprendre mais il marche et c'est le principe de LDAP si tu veus
0
kaisserr Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 3
7 juil. 2009 à 15:40
ouai merci beaucoup mais là je viens de commencer le projet et vraiment je n'arrive pas à avancer , on dirais qu'il n y a pas de point de départ quoi , dans ce code tu considères qu'il y a un serveur mais sinon avant tout on se trouve ses données avant de les mettrent ds le serveur. Ca reviens à dire comment créer cet annuaire avant même de passer a ldap et php?
merci d'avance bro, je cherche des réponses depuis hier!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok pas de panique lol ! J'étais pareil que toi et sa date de 1 semaine ^^
Bon déja ton point de départ c'est le php "normal" et tes balises, on va dire.
Au début tu doit te connecter a ton serveur.

//Connexion au serveur Ldap
$connexion = ldap_connect($host, $port) or die ("impossible de se connecter au serveur");
if ($connexion) {
$authentification = ldap_bind($connexion, $utilisateur, $pwd);
if ($authentification) {
} else {
echo "Connexion échouée...";
}
}

T'inquiète j'explique !
$host c'est l'adresse IP de ton serveur
$port = 389; c'est un truc par défaut (désolé jpeux pas t'en dire plus lol)
$utilisateur c'est l'utilisateur (genre administrateur si tu veus)
$pwd c'est le mot de passe utilisateur

Aprés si tu taf pour le serveur d'une entreprise je te conseille de demandé ces renseignements a quelqu'un qui connait le serveur (tu peus pas l'inventé !).
Sinon ben tu doit les connaitre.
Aprés moi je te conseille de télécharger un truc qui s'appel ultraVNC. Sa va te permettre de te conecté de ton PC au serveur (tu vois l'écran et tout) ainsi tu vois l'active directory et tu peus voir ske tu veus.
Un truc important aussi :
$dc = 'CN=users,DC=titi,DC=lan' c'est pour filtrer ce que tu veus selectionner (mais sa tu le vois qu'avec Ultravnc)
Voilou j'espère j'ai répondu a ta question.
0
kaisserr Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 3
7 juil. 2009 à 16:20
ok , ben si j'ai bien compris ce que il faut obligatoirement se connecter à un serveur donc on ne peut pas faire des tests sur son propre pc!!! , et puis la je voulais utiliser openldap que je connais pas encore comment ça fonctionne ,je sais pa si c utile ou pas , je viens de voir aussi qu'on doit utiliser outlook et toi tu viens de me dire d'utiliser ultraVNC bon tous ca c n'est pas tros grave je vais me renseigner , mais moi ce que je n'ai pas encore compris ce que supposons que j ai de données hiérarchiques dont je voulais les mètrent dans un annuaire et les garder sur mon pc pour faire certaines tests..., Ou est ce que j'enregistre ces données ?l annuaire ce juste la forme mais avant tous on a des données qu'on veux les mètrent dans un annuaire n est ce pas ?comment créer cet annuaire , est ce obligatoirement on doit se connecter sur le serveur de l'entreprise, on ne peux pa travailler chez soit?

j'ai posé beaucoup de questions en même temps , désolé frère mais là vraiment c'est important pour moi, merci beaucoup
0
hum pa frère... soeur XD
Bon attend c'est dur la ya beaucoup de question et je crois pas avoir réponse a tout (je suis pas experte en LDAP j'en ai juste eu besoin pour mon programme)
Donc pour répondre : tu peus travailler sur ton pc mais tu as besoin de te connecter au serveur.

Aprés au niveau des fonctions je te conseille de les regarder sur php.net c'est trés bien expliqué et en plus ta des exemple mais par expérience je peus te dire que tout les info LDAP ne sont pas renseigné donc tape les sur google et des fois ta des sites assez cool.

Honnètement pour outlook je vois pas ke sa peut donner mais ultraVNC est gratuit et facile d'utilisation a condition d'avoir toute les info (profil, mot de passe, adresse IP).

Hum et pour créer un annuaire la je vais te laisser dans le flou total (pardonne moi) je ne sais pas du tout. Pour moi l'annuaire était déja créer mais vas savoir peut étre que pour toi aussi. renseigne toi sur le serveur.
0
kaisserr Messages postés 52 Date d'inscription lundi 6 juillet 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2011 3
7 juil. 2009 à 17:20
merci beaucoup ma sœur choupi , c'est vraiment gentille de ta part , tu m' a donné pas mal de réponse et ca va m'aider c'est sur, je m'excuse mais si je peux me permettre encore je te poserais une dernière question lol,
ton annuaire qui était déjà créer , il est créer dans le serveur sous quelle forme ? sous forme d'annuaire qu'on les connais tous , sous forme forme des tables avec une base de données ..., et toi finalement est ce que tu va créer une application en php et ldap en utilisant l'annuaire déjà créer? merci encore et bravo pour ta bonne compréhension,je suis un débutant en informatique j'espère que tu m'en voudra pas pour toutes ces questions ...lol,
allez dernier message , craches les mots
merci
0