Liferay - Velocity

Fermé
0zz1 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 - 6 mars 2009 à 14:39
 md - 26 août 2009 à 13:22
Bonjour à tous,

Voila j'ai un site internet qui est créé avec liferay. Pour l'apparence du site, on utilise un thème que l'on peut modifier. L'une des modifications que jdois faire, c'est de rajouter un footer, c-a-d une zone que l'on devra retrouver sur toute les pages. Jusque la pas de souci.
Mon footer doit contenir la liste des articles d'un journal. J'ai créé mon instance et elle apparait bien sur toute les pages. Premier petit problème, elle apparait avec des bordures sur certaines de mes pages et sans sur d'autres...
Mais mon vrai problème est que je n'arrive pas à affecter des valeurs à mon footer. Je voudrai lui dire de n'afficher que les 5 derniers articles et seulement ceux d'une certaine catégorie.

sur ma page xml j'affecte les valeurs :

<settings>
<setting key="groupId" value="Guest"/>
<setting key="type" value="Communiqué De Presse"/>
<setting key="pageUrl" value="Maximisé"/>
<setting key="pageDelta" value="5"/>
<setting key="orderByCol" value="Date d'affichage"/>
<setting key="orderByType" value="Croissant"/>
</settings>

maintenant il faut que sur ma page VTL (soit.vm), je dise que le footer doit prendre les valeurs de mes variables :
group-id <- groupId
type <- type
page-url <- pageUrl
page-delta <- pageDelta
order-by-col <- orderByCol
order-by-type <- orderByType

Mais comment faire ????

Merci d'avance pour votre aide...

8 réponses

Il a une méthode plus simple télécharge et installe le SDK liferay qu'il faut après configuré en lui indiquant l'emplacement du serveur bundle tomcat/liferay et le dossier deploy.
Ensuite après avoir dézippé le sdk et l'avoir configurer tu te palce dans le dossier théme en ligne de commande DOS, là tu tape create monTheme "dossierMonTheme".
2
0zz1 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
18 mars 2009 à 11:42
Si tu ne trouves pas docroot dans newtheme c'est que ca doit etre le dossier web_inf qui se trouve à la racine !!

Pour le dossier web_inf je t'ai déja dis qu'il était possible que tu trouves d'autres fichiers que ce dont je t'ai parlé et que dans c'est cas la il faut que tu les vérifie ....

à chaque fois que tu souhaite modifier un fichier il faut que tu le copie dans _diff avec son dossier, pas que le fichier !!
Pour ton logo tu dois avoir un dossier image dans newtheme. Cherche dans tous les dossier le fichier logo.png (il est possible qu'il se nomme autrement donc regarde les images s'il le faut). Une fois que tu l'aura trouvé, remplace le par ton logo !!
1
toutouliferay
24 mars 2009 à 16:10
salut OZZ1
je te remercie beaucoup mais je n'arrive pas à changer le logo de liferay avec mon propre logo sans oublier que j'utilise liferay 5 car autre fois je ne trouve pas le fichier logo.png .Si tu à de temps me reexpliquer une autre fois comment changer le logo étape par étape car je ne trouve l'aide ;
MERCI
0
salut,
vous pouvez m'aider de savoir comment créer un nouveau thème sous liferay
merci d'avance pour votre attention.
0
0zz1 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
10 mars 2009 à 10:43
Je ne suis pas expert en liferay mais je vais te dire comment j'ai procédé.
Bon tu dois avoir des thèmes déjà existant dans ton workspace. Moi j'ai commencé par créer un nouveau dossier que j'ai nommé MonTheme. Ensuite tu copie le dossier lib dans MonTheme car ca ne fonctionne pas sans et tu créé un autre dossier en lui donnant le nom de TonTheme. Après ca j'ai tout simplement copié collé un thème déjà existant dans TonTheme. Dans ton dossier MonTheme il faut aussi que tu ai copié tout les fichiers build.* et les fichiers summary.* ( tu dois en avoir une dizaine normalement).
Après dans TonThème, tu modifie le fichier build.hml : tu remplaces <project name="ToTo" par <project name="MonTheme"
Ensuite tu vas dans TonTheme -> docroot - tu modifies le nom du thème dans les 2 fichiers !!

Puis tu n'as plus qu'à modifier les fichiers que tu veut dans _diffs pour avoir ton propre thème. J'espère ne rien avoir oublié ou ne pas m'être trompé.

Quand à mon problème je n'ai toujours pas réussi à le résoudre donc n'hésitez pas à me proposer des choses s'il vous plait !!
0
toutouliferay Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009
11 mars 2009 à 16:18
salut merci pour votre attentiuon mais je ne comprend pas beaucoup c tous ce qui je fait:

1-je crée un dossier "new thème"sous portal ->portal-web ->docroot ->html ->thème ->monthème.

2-copier dossie "classic" dans le dossier "new thème"

3-copier le contenu des dossiers "lib" qui se trouvent dans notre projet dans "new thème"

4-copier les dossier build.xml ,build.properties (2 fichiers) et un fichier summary. dans "new thème".

5-vous me dites d'aller dans mon theme ->docroot puis de mdier dans les 2 fichiers qui existe( je ne cmprend pas qu'est ce que c mon theme ->docroot et quels sont les 2 fichiers)

vous me dites de modifier le fichier build .hml alors que ce fichier ne se trouve pas.

vous pouvez me expliquer une autre fois car je suis bloquée dans cette stade .enfin est ce que après la modification dans le fichier _diffs je trouve mon nouveau thème et comment faire pour le voir

merci.
0
toutouliferay
30 mars 2009 à 16:51
salut OZZ1
malgré tou vos conseils je n'arrive pas à changer le logo de liferay avec mon logo
svp OZZ1 expliquer moi une autre fois comment faire pour changer le logo au début et avec détail car je suis coincée dans ce stade et je ne trouve pas l'aide.
svp OZZ1 .
merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
0zz1 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
11 mars 2009 à 16:28
"mon theme" doit etre dans le workspace et non pas dans le portal (ou placé au même niveau que portal si tu veux!!)

"new theme" doit etre dans "mon theme"

ensuite tu copie le contenu de "classic" dans "new theme"

le dossier lib ne doit pas etre dans "new theme" mais dans "mon theme" !!

pour le fichier build.hml en effet je me suis trompé c build.xml



petit conseil : évite les accents pour les nom de dossiers et fichiers ainsi que les espacements !!
0
toutouliferay Messages postés 3 Date d'inscription mardi 10 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2009
11 mars 2009 à 17:57
merci beaucoup pour votre attention et votre collaboration .
je suivie tous ce qui me dit:

1. je crée un dossier "montheme" dans C:/projects/liferay/montheme
2.je crée un dossier "newtheme" dans "montheme" puis je copie le contrenu du"classic" dans "newtheme".
3. je copie les fichiers des dossiers lib dans un seul dossier "lib" et je les collé dans mon theme
4. je met les fichiers buil.xml ,build.properties et summary.jspf .
5.je modifie le fichier build.xml
6.configurer ROOT\web-inf\look-and-feel.xml
<theme id="my-theme" name="My theme">
<root-path>/html/themes/my-theme</root-path>
<templates-path>/html/themes/my-theme/templates</templates-path>
<images-path>/html/themes/my-theme/images</images-path>
<template-extension >jsp</template-extension>
<settings>
<setting key="my-setting" value="example-value"/>
</settings>
<color-scheme id="gen-color" name="DarkBlue">
<![CDATA[
-- Content omitted for clarity --
]]>
</color-scheme>
</theme>



questions:
Ainsi tu me dis qu'il faut modifier les 2 fichiers qui se trouve dans docroot(quels sont?)

est ce que ça est évident pour changement du theme.
et aprés ces modifications lorsque tout simplement starter le serveur et taper "localhost:8080" dans le browser
je trouve mon nouveau thème?

merciii.
0
0zz1 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
12 mars 2009 à 10:56
oui désolé j'ai oublié de préciser : dans docroot tu as un dossier WEB-INF et c'est dans ce dossier qu'il faut modifier les 2 fichiers !!

ensuite normallement tu n'as plus qu'à déployer le thème comme avec les autres et tu le retrouvera dans la gestion des pages de "localhost:8080"

j'espère que ca marchera ^^
0
Mwissal Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 8 mars 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
12 mars 2009 à 17:08
salut
lorsque j'entre dans ext->ext-web->docroot->webinf je trouve beaucoup de fichiers je ne sais pas quels sont ces deux fichiers et quels modifications.(est ce que ça le dossier docroot que tu me parle)
comment je fait pour deployer mon thème.
merci;
0
0zz1 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
13 mars 2009 à 09:57
Salut,
Ca n'est pas ce dossier dont je te parle. C'est dans : montheme -> newtheme -> docroot -> web-inf
Tu dois modifier les fichiers liferay-look-and-feel.xml et liferay-plugin-package.properties mais si tu as d'autre fichiers dans ce dossier vérifies bien que tu n'ai rien d'autre à changer.

Pour déployer ton thème c'est comme pour les autres mais je crois que tu ne l'as jamais fait!!
Dans la barre des menus au-dessus tu vas dans Window -> Show view -> Ant
Tu as une petite fenêtre qui va souvrir à droite. Tu copie ou déplace le fichier build.xml dans cette petite fenètre.
Ensuite tu double-clic sur "deploy" et ca devrai etre bon !!
0
toutouliferay
18 mars 2009 à 09:54
salut OZZ1
Dans newtheme je ne trouve pas docroot mais ilya web_inf directement et dans web_inf iln'ya pas seulement
liferay-look-and-feel.xml et liferay-plugin-package.properties mais ilya 3 dossiers(lib,classes,tld)et d'autres fichiers
tel que web.xml et liferay-plugin-package.xml
svp ozz1 expliquer une autre fois comment je change le logo de liferay avec mon propre logo car j'ai 2 semaines dans cette étapes.
merci.
0
0zz1 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 23 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2009 1
25 mars 2009 à 10:22
je t'ai déjà dis qu'il était possible qu'il se nomme autrement alors si tu ne le trouve pas avec ce nom regarde toute les images une par une...
0
salut 0zz1 aidez_moi stp!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
0