Les dangers liés aux jeux vidéos

Décembre 2016

Peu de personnes se sentent concernées par les risques liés aux jeux vidéos. Le problème c'est qu'il existe une multitude de risques liés à ceux-ci, et si l'utilisation n'est pas maîtrisée, on peut vite tomber dans les pièges.

Cette astuce, a pour but de sensibiliser les joueurs qui d'après ce que j'ai pu voir dans le forum sont nombreux à poser cette question : Les jeux vidéos sont-ils dangereux ?




Les différents risques liés aux jeux vidéos

Le risque addictif

Le risque majeur avec les jeux en général c'est de devenir dépendant. Ça arrive plus facilement et plus rapidement qu'on ne le croit et bien souvent on ne s'en rend pas compte. L'addiction aux jeux vidéos est une addiction au même titre que toute autre addiction (drogue, alcool, tabac, jeux d'argent, ...). Devenir accro a un énorme impact sur la personnalité, la santé physique et mentale ainsi que sur les relations sociales. Il faut donc rester très prudent et avoir beaucoup de recul face aux jeux vidéos.

Les principaux symptômes de l'addicition aux jeux vidéos (source : IFAC) sont :
  • Un temps important passé à ces pratiques et surtout un temps pris au détriment d'autres activités nécessaires à l'équilibre comme par exemple : les relations sociales, amicales et familiales (ex : Isolement au domicile),
  • Une incapacité à contrôler ce temps et à réduire son temps de jeu,
  • Des répercussions sur le travail scolaire ou professionnel,
  • Des répercussions sur l'équilibre alimentaire ou le sommeil,
  • Une souffrance psychique attachée à l'utilisation des jeux vidéo : tristesse, anxiété, agressivité, réduction d'un malaise.

Si vous présentez l'un ou plusieurs de ce symptômes, il est temps de se poser des questions. Pour les cas où il sera impossible de s'auto-réguler, il faudra consulter un addictologue ou un psychiatre de toute urgence. Vous pouvez également commencer par en parler sur le forum psychologie de Santé-Médecine.net.

Les risques des modes Online

Comme partout sur internet on croise tout types de personnes. Le danger est là si l'on est influent. Certaines plateformes de jeux fonctionnant comme des réseaux sociaux (Original, Steam, Uplay, etc...) on peut vite se faire piéger.

Les risques financiers

On en parle moins souvent, mais pourtant le risque est très présent et rejoint celui de l'addictologie.
Avec la recrudescence des Pay2Win (littéralement payer pour gagner) on est vite tenter des dépenser de petites sommes (voire des grosses) afin de progresser dans le jeu. Ce risque est évidemment accru avec les jeux "gratuits".
Attention cependant, ce risque est tout autant valables pour les jeux payants, même les blockbusters, qui proposent des DLC très coûteux. Je prends pour exemple les SIMS, le nombre de DLC est affolant et chacun d'entre eux est proposé à un prix fou.

Comment éviter de tomber dans ces pièges ?

  • Tout d'abord il faut savoir se réguler. Cela commence par réguler le temps que l'on passe à jouer mais surtout le nombres d'heures consécutives. Il est conseillé d'au moins faire une pause de 15 min toutes les heures,
  • Il faut garder du recul par rapport à l'univers du jeu,
  • Il faut garder du recul par rapport à sa consommation de jeux mais aussi par rapport aux jeux vidéos en général,
  • Pour les mineurs, respecter les codifications mises en place par PEGI est primordial, même si vous êtes persuadés que "c'est bon c'est rien" ; en réalité cela affecte votre mentalité et votre comportement.

A voir également :

Ce document intitulé «  Les dangers liés aux jeux vidéos  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.