Listes déroulantes de cellule (en cascade)

Septembre 2016

But recherché :
Dans une cellule, la liste déroulante permet de choisir une catégorie. Dans une seconde cellule, la liste déroulante proposée sera fonction du choix précédent,
ce qui permet de circonscrire les recherches et de traiter de longues listes en les fraction-nant rationnellement.

PRINCIPE :

Utiliser Données/Validation des données/Liste et la fonction INDIRECT.

Listes déroulantes de cellule en cascade :

Pour la première LDC, procédure normale (voir l'astuce "Liste déroulante de cellule (simple)" dans cette rubrique) ; pour les autres LDC, on désigne la source indirectement.

Étape 1 = Préparer les plages contenant les différents listes.
a)
Saisir une liste des départements, et définir le nom [Dep] pour cette plage : Guadeloupe en B2, Guyane en C2, Martinique en D2, Réunion en E2.
b) Saisir en B3, B4, etc et par ordre alphabétique le nom des 34 communes de Guadeloupe : Abymes, Anse-Bertrand, Baie-Mahault, etc ; définir le nom [Guadeloupe] pour la plage B3:B36.
c) De même saisir en C3, C4, etc les 22 communes de Guyane ; en D3, D4, etc celles de Martinique ; en E3, E4, etc celles de la Réunion. Définir le nom [Guyane] pour la plage C3:C24, le nom [Martinique] pour la plage D3:D36, le nom [Réunion] pour la plage E3:E26.

Étape 2 = Créer une LDC qui affiche le nom du département.
d)
Dans une autre feuille du classeur, créer en B1 une liste déroulante de cellule avec comme Source la formule =Dep et définir le nom [départ] pour cette cellule.
e) En B3 créer une liste déroulante avec comme Source la formule =INDIRECT(départ).
  • Commencer par choisir un département en B1, puis vérifier que dans la LDC de B3 ne sont listées que les communes du département sélectionné. Faire son second choix.
  • Un simple Copier/Coller permet de reproduire (sans retouches) la cellule B3 et sa liste déroulante.

ATTENTION !
Les données contenues dans la plage [Dep] ne doivent contenir ni espaces, ni caractères réservés / \ " ? > < : * | et tout trait d'union - sera remplacé par un underscore _
On évitera donc de saisir "La Martinique",
et "St-Pierre-et-Miquelon" deviendra "St_Pierre_et_Miquelon".

http://www.commentcamarche.net/faq/33904-liste-deroulante-de-cellule-simple
http://www.commentcamarche.net/faq/33653-principe-d-edition-de-devis-facture-commande

A voir également :

Ce document intitulé «  Listes déroulantes de cellule (en cascade)  » issu de CommentCaMarche (www.commentcamarche.net) est mis à disposition sous les termes de la licence Creative Commons. Vous pouvez copier, modifier des copies de cette page, dans les conditions fixées par la licence, tant que cette note apparaît clairement.