Près de 9 promos sur 10 sur les sites marchands sont fausses selon l'UFC-Que Choisir
Les soldes semblent être le moment idéal pour réaliser de bonnes affaires ! Mais attention, car les réductions affichées sur les sites marchands sont souvent mensongères, comme le signale l'UFC-Que Choisir.…
Alors que les soldes d'été et le Prime Day d'Amazon battent leur plein, les commerçants multiplient les réductions pour attirer le chaland, liquider leurs stocks et augmenter leur chiffre d'affaires. Pour le consommateur, c'est l'occasion de profiter de promotions pour acheter toutes sortes de produits à moindre coût. Malheureusement, celui-ci se fait parfois manipuler par les plateformes, de sorte que beaucoup de bonnes affaires n'en sont en réalité pas réellement…
Comme elle le fait depuis plusieurs années maintenant, l'UFC-Que Choisir s'est penchée sur les différentes promotions afin de vérifier si les ristournes annoncées étaient réelles. Pour cela, l'association de consommateurs a épluché les offres affichées à prix réduits en ligne sur les sites majeurs d'e-commerce, à savoir Amazon, ASOS, Cdiscount, Shein, Temu, et Zalando, le tout sur une période étalée de février à avril 2025. Et elle s'est rendu compte que la grande majorité ne respecte pas la loi, puisque "seuls 15 % des prix barrés sont de réelles réductions", selon les résultats de l'enquête.
Fausses promotions : des prix manipulés et à l'origine floue
La loi définit très strictement ce que les sites de e-commerce peuvent faire en matière de promotion. Ainsi, l'article L112-1-1 du Code de la consommation stipule que, lorsqu'une réduction est affichée sous la forme d'un prix de référence barré, "ce prix antérieur correspond au prix le plus bas pratiqué par le professionnel à l'égard de tous les consommateurs au cours des trente derniers jours". Aussi, pour manipuler les consommateurs tout en se conformant à la législation, certains sites marchands n'hésitent pas à augmenter artificiellement le prix de leurs produits un peu avant la période de promotion, pour le ramener à la normale au début de celle-ci, faisant croire qu'il fait l'objet d'une réduction intéressante.
Enfin, ça, c'est quand la législation est respectée ! La plupart du temps, les promotions affichées "relèvent en réalité de simples "prix de comparaison" aux dénominations aussi variées qu'obscures", telles que "prix conseillé", "ancien prix", "prix de comparaison", "prix renseigné par le vendeur", "prix moyen sur la marketplace", etc. Des informations difficiles à vérifier pour l'acheteur. "Certains vendeurs ne fournissent tout simplement aucune explication quant à la nature du prix barré affiché. D'autres enfouissent leurs définitions dans leurs conditions générales de vente", note avec dépit l'association. Et lorsque ces définitions sont accessibles, elles reposent alors sur des données internes au vendeur, qui ne sont donc pas vérifiables pour les consommateurs.
Fausses promotions : de multiples pièges à éviter
Pour ne rien arranger, toutes ces fausses promotions sont affichées à côté et de la même manière que les vraies, de sorte qu'il soit impossible de les différencier. Mais cela n'empêche pas l'UFC-Que Choisir de noter que "plus le prix barré est opaque ou arbitraire, plus la prétendue réduction affichée est importante". D'après les offres analysées, la réduction moyenne est de 11 % pour les véritables promotions conformes à la législation, et de 31 % pour les fameux prix "de comparaison". Il s'agit donc bien de manipuler les consommateurs pour les pousser à l'achat. L'association a décidé de saisir la Commission européenne afin "de l'alerter sur les dérives persistantes de certains professionnels".
Ce n'est pas la première fois que les sites d'e-commerce se font épingler. L'année dernière, l'UFC-Que Choisir tirait déjà la sonnette d'alarme lors du Black Friday, y compris chez des enseignes comme Darty, Conforama, Cdiscount ou Boulanger (voir notre article). De même, Shein s'est vu infliger une amende record en France de 40 millions d'euros par la DGCCRF pour pratiques commerciales trompeuses sur ses promotions — dans 11 % des cas, il s'agissait en même de hausses des prix !
L'idéal, pour détecter les fausses bonnes affaires, c'est de suivre l'évolution des prix avec des outils spécialisés. Il en existe plusieurs, notamment pour Amazon (voir notre fiche pratique), qui reste un acteur majeur sur le marché, en particulier pour le Prime Day et pendant les soldes. Vous pouvez également passer par des sites de comparaison de prix, comme Idealo, leDénicheur, LCD-Compare, Electro-Compare ou encore i-Comparateur. Ils proposent, pour chaque produit référencé, des fiches techniques détaillées ainsi que des courbes d'évolution des prix sur plusieurs mois. Vous saurez alors si la promotion qui vous intéresse vaut vraiment le coup, ou s'il s'agit d'une énième manipulation commerciale !

