Arnaque WhatsApp : attention aux faux avertissements de sécurité
Méfiez-vous si vous recevez un message de WhatsApp vous informant d'un grave problème de sécurité : il s'agit d'une nouvelle escroquerie pour s'emparer de votre compte et toutes les données associées !
Avec plus de 2 milliards d'utilisateurs dans le monde, WhatsApp constitue une cible de choix pour les cybercriminels. De nombreux escrocs utilisent ainsi la célèbre messagerie pour monter des arnaques visant à s'emparer de données personnelles, à soutirer de l'argent ou à pirater des appareils. Car si WhatsApp est réputé pour son haut niveau de sécurité, il reste une faille impossible à combler : vous. Grâce à des techniques d'ingénierie sociale, les cybercriminels sont en mesure d'accéder à votre compte. De faux SMS circulent actuellement, prétendument en provenance du centre de sécurité WhatsApp, comme le rapporte Watchlist Internet. Le message indique que votre compte est à risque et que vous devez le vérifier dans le centre de sécurité officiel. Ne cliquez sous aucun prétexte sur le lien ! Les criminels s'en servent pour voler vos données et tenter de se connecter avec votre numéro de téléphone sur un appareil tiers !
Arnaque WhatsApp : attention au code de vérification
Tout commence par un SMS envoyé soi-disant par WhatsApp : "Le centre de sécurité WhatsApp a détecté que votre compte est à risque. Veuillez vous rendre au centre de sécurité officiel pour vérifier :whatscapp.cc." Vous êtes alors invité à cliquer sur le lien. Vous vous en doutez, il est en réalité frauduleux et ne vous renvoie pas du tout vers le site officiel. À la place, vous serez redirigé vers une fausse page d'aide WhatsApp qui vous demandera de saisir votre numéro de téléphone.
Si vous fournissez votre numéro de téléphone, un message vous informera de "fluctuations inhabituelles de votre compte". Ensuite, il vous sera demandé d'ouvrir les paramètres de l'appareil lié dans WhatsApp. Les criminels vous enverront des instructions détaillées sur la façon de procéder, en affirmant que ce processus est nécessaire pour "restaurer la sécurité du compte". Pendant ce temps, ils vont utiliser votre numéro de téléphone pour le relier à un appareil tiers. Cependant, cette manipulation n'est possible qu'avec un code de sécurité, qu'ils vont essayer de vous soutirer. Si vous suivez les instructions, les escrocs auront accès à votre compte WhatsApp – et à toutes les informations associées –, et auront alors tout le loisir d'usurper votre identité pour piéger vos contacts et leur soutirer de l'argent via des liens PayPal.