Mise à jour Samsung : la nouvelle version de OneUI pose des problèmes aux Galaxy

Mise à jour Samsung : la nouvelle version de OneUI pose des problèmes aux Galaxy

Si la récente mise à jour de OneUI a apporté des fonctions IA à l'anciens smartphones Galaxy, elle a aussi causé des dégâts collatéraux sur certains modèles, la nouvelle version du système souffrant de plusieurs bugs gênants.

C'est désormais officiel ! Après plusieurs semaines d'attente, Samsung a enfin déployé One UI 6.1, une mise à jour importante destinée à intégrer les fonctionnalités d'intelligence artificielle du Galaxy S24 sur la version précédente du smartphone, le Galaxy S23. Depuis le 28 mars dernier, les utilisateurs peuvent en effet profiter de plusieurs nouvelles options propulsées par l'IA et qui sont particulièrement utiles. C'est notamment le cas de la traduction des appels téléphoniques, de la transcription automatique, de la génération de textes, d'images, mais aussi des ralentis contrôlés dans les vidéos, ou encore de la fonction permettant d'appuyer longtemps sur un élément affiché à l'écran pour lancer une recherche instantanée sur Google. Malheureusement, comme de nombreuses mises à jour, cette refonte a également apporté son lot de bugs plus ou moins gênants.

One UI 6.1 : des bugs sur les anciens Galaxy Samsung

Sur les réseaux sociaux, de nombreux utilisateurs se sont plaints d'un bug concernant le scanner d'empreintes. Certains d'entre eux ont en effet constaté que l'animation d'empreinte digitale, qui est censée apparaître en allumant le téléphone ou en tapant deux fois sur l'écran, avait disparu. "Il n'y a aucune erreur, l'animation de l'empreinte digitale réapparaît une fois que j'ai touché l'écran et je dois la toucher à nouveau pour déverrouiller le téléphone ; j'ai l'impression que mon contact redémarre le capteur d'empreintes digitales ou que le capteur ignore la présence de mon doigt", regrette un utilisateur sur Reddit.

Le bug n'est pas systématique et n'a pas affecté tous les téléphones, mais il pose quand même de sérieux problèmes aux utilisateurs qui ont besoin de déverrouiller leurs téléphones à de nombreuses reprises dans la journée. Heureusement, il existe une solution de secours en attendant que Samsung déploie un correctif : il faut se rendre dans Paramètres > Sécurité et confidentialité > Données biométriques afin de désactiver l'option Afficher effet de transition lors du déverrouillage.

Depuis le déploiement de One UI 6.1, certains Galaxy S23 ont également été touchés par des problèmes de charge. Sur le forum de Samsung, plusieurs utilisateurs ont regretté que la vitesse de charge de leur téléphone ait grandement baissé – jusqu'à 40 % plus lente pour certains. Là encore, le bug ne s'est pas généralisé, mais il peut se révéler particulièrement contraignant. Selon nos confrères de SamMobile, qui n'ont pas rencontré ce type de problème en testant la nouvelle mise à jour, cela pourrait tout simplement venir de l'état de la batterie du smartphone. Les téléphones peuvent être plus rapides à charger en fonction de l'état de la batterie, mais aussi en fonction du moment où ils ont été mis en charge. En effet, certains smartphones chargent vite lorsque la batterie est faible avant de ralentir lorsqu'ils se rapprochent des 100 %.

Malheureusement, ces bugs ne sont pas venus seuls avec le déploiement de One UI 6.1. Depuis cette mise à jour, plusieurs téléphones ont affiché un état de surchauffe. Cela pourrait notamment être dû au fait que les nouvelles fonctions propulsées par l'IA demandent plus d'énergie au processeur. Une théorie qui ne semble pas faire l'unanimité, puisque certains utilisateurs ont remarqué que leur smartphone pouvait avoir ce problème lorsqu'il était au repos.