Des Apple Watch sont victimes d'un bug très gênant : à quand un correctif ?
Un problème bien étrange et embarrassant semble affecter les dernières Apple Watch Series 9 et Ultra 2. Leur écran serait frappé d'une touche fantôme conduisant la montre à mener des actions non sollicitées par l'utilisateur. Apple enquête.
Sorties en septembre dernier, les montres connectées Apple Watch Series 9 et Ultra 2 connaissent décidément bien des déboires. Après une interdiction de vente aux Etats-Unis en décembre dernier en raison du désaccord concernant un brevet sur le capteur SpO2 qu'elles embarquent, les voici aujourd'hui frappées d'un bug pour le moins gênant. En effet, dans un mémo envoyé à ses techniciens et réparateurs agréés, la firme de Cupertino indique que ses tocantes seraient victime d'un problème de "touchers fantômes". Sans qu'il ne soit sollicité d'une quelconque manière par l'utilisateur, l'écran agirait donc de lui-même comme s'il était touché. Il en résulte des sauts aléatoires dans les applications ou des actions non sollicitées. L'Apple Watch pourrait même passer un appel téléphonique seule. C'est un peu comme si une main fantôme manipulait la montre à l'insu de son propriétaire. Plus gênant encore, ce bug empêcherait de saisir le code de déverrouillage de l'Apple Watch.
Dans le mémo adressé aux techniciens, Apple indique mener l'enquête pour connaître les raisons de ce bug très handicapant. En attendant d'éclaircir ce mystère, la firme demande aux réparateurs de ne pas prendre en charge les modèles atteints. On se dirige donc plutôt vers un pépin logiciel et non matériel puisqu'Apple recommande d'inciter les clients à vérifier régulièrement la disponibilité d'une mise à jour logicielle qui devrait remettre les pendules à l'heure. Mais pour le moment, aucune mise à jour ne pointe à l'horizon. Dans l'attente, il est possible d'enrayer temporairement le phénomène et forçant un redémarrage de la montre. Pour cela, il suffit de presser la digital crown et le bouton latéral placé juste en dessous jusqu'à l'affichage du logo d'Apple à l'écran.