Android proposera un mode simplifié pour les personnes âgées

Android proposera un mode simplifié pour les personnes âgées

Google travaille sur une nouvelle fonction, baptisée Easy pre-set, destinée à faciliter l'utilisation des smartphones Android aux personnes âgées, peu à l'aise avec la technologie ou ayant des problèmes de vue.

Plus encore que l'ordinateur, le smartphone joue aujourd'hui un rôle majeur dans la vie quotidienne, en permettant de garder contact avec sa famille et ses amis, de prévenir en cas de problème, mais aussi d'accéder à de nombreux services et de réaliser ses démarches administratives. Les seniors n'y font pas exception ! Le problème, c'est qu'étant donné qu'ils ne sont pas nés avec ces technologies, ils ont plus de mal à utiliser des portables que les jeunes générations. Sans compter que nombre d'entre eux souffrent de problèmes de vue qui rendent la navigation difficile.

Google semble être conscient du problème et travaillerait sur une nouvelle fonction pour rendre les smartphones Android plus faciles à utiliser pour les utilisateurs qui sont dans ce cas. Baptisée "easy pre-set" – "préréglage facile" en français –, elle a été repérée par nos confrères d'Android Authority dans une section cachée des paramètres de la première version bêta d'Android 14 QPR3. Si cette option n'est pas encore activable, certaines chaînes de caractères dans le code ont révélé qu'elle permettra d'optimiser l'interface pour améliorer la lisibilité et faciliter la navigation.

© Android Authority

Android 15 Easy pre-set : augmenter la lisibilité et faciliter la navigation

Il existe certes déjà des applications tierces ou des fonctions maison qui offrent ce type de service, sans compter les smartphones spécialement conçus pour les seniors, mais encore faut-il les connaître et penser à prendre en compte ce paramètre lors de l'achat de l'appareil. L'avantage avec cette option, c'est que le smartphone est livré clé en main. Pour augmenter la lisibilité et faciliter la navigation, elle permettra d'agrandir les icônes et le texte, d'ajouter du contraste et du gras, et d'intégrer des boutons de navigation en bas de l'écran. La fonction changera également le fond d'écran actuel en une image noire pure afin de réduire les distractions et d'économiser la batterie.

Si cette option se trouve dans la première version bêta d'Android 14 QPR3, il est peu probable que Google la déploie en juin, lors de l'arrivée de la mouture stable, qui devrait principalement se concentrer sur les corrections de bugs et les correctifs de sécurité. La fonction devrait plutôt faire partie d'Android 15, la prochaine version majeure d'Android, qui sera publiée plus tard dans l'année. On commence toutefois d'ores et déjà à entrapercevoir les nouveautés de la prochaine version de l'OS, comme le mode bord à bord – disponible de façon facultative depuis Android 10, il pourrait devenir obligatoire –, le retour des widgets sur l'écran de verrouillage et des alertes lorsque la batterie arrive en fin de vie.