Attention à ces petits trous sur les smartphones : il ne faut surtout pas les confondre

Attention à ces petits trous sur les smartphones : il ne faut surtout pas les confondre

Les smartphones possèdent plusieurs orifices minuscules très discrets. S'ils se ressemblent beaucoup, ils n'ont pas du tout le même rôle. Et il ne faut surtout pas les confondre au risque de causer de gros dégâts.

On pense bien connaître son téléphone, surtout lorsqu'on le manipule des dizaines de fois par jour. Pourtant, certains détails discrets échappent à l'attention. C'est le cas de ces minuscules trous qu'on trouve sur les tranches de tous les smartphones modernes, quels que soient le modèle et sa marque (iPhone, Samsung, Xiaomi, etc.). 

 

Attention : nous ne parlons pas des "gros" trous comme la prise USB qui sert à recharger l'appareil ou au branchement sur un ordinateur, ni de la sortie audio en minijack qui permet de brancher un casque ou des écouteurs filaires – et qui a tendance à disparaître sur els modèles récents. Ni des séries de petits trous ou des grillages qui dissimulent les haut-parleurs sur les tranches du smartphone ‑ généralement un en haut et un autre en bas – pour laisser le son passer.

En fait, nous parlons de tout petits orifices à peine visibles sur les tranches, de la taille d'une tête d'épingle. Il ne s'agit ni de décoration, ni d'aération : ils ont chacun un rôle précis, et surtout, ils ne sont pas interchangeables. Si vous les confondez, par mégarde ou par ignorance, vous risquez tout simplement d'abimer votre téléphone ! 

© photografier - 123RF

Le premier, c'est celui qui sert à éjecter le tiroir accueillant la ou les cartes SIM (et parfois une carte mémoire de type microSD). Pour cela, il faut utiliser un outil métallique prévu à cet effet, ou, à défaut, une simple aiguille. Le second, c'est celui du du microphone. Ce composant est essentiel : il permet de capter la voix pendant les appels ou les messages audio. Sur certains modèles, plusieurs micros sont répartis autour du boîtier, notamment pour la réduction de bruit. Ces micros secondaires analysent les sons environnants pour isoler la voix de l'utilisateur, un atout clé dans les environnements bruyants.

Problème : ces deux types orifices se ressemblent beaucoup. Tous deux sont petits, ronds, discrets. La confusion est fréquente, surtout quand ils sont alignés sur la même tranche. Insérer par erreur une épingle dans le micro au lieu du tiroir SIM est une bévue courante. Elle peut paraître sans conséquence… mais pas toujours. Le microphone est un composant fragile : forcer une tige métallique à l'intérieur risque de le détériorer, avec à la clé un son étouffé voire plus de son du tout. Et là, pas le choix, c'est passage obligé en SAV pour réparation.

Mieux vaut donc éviter toute confusion au risque de causer des dégâts. Aussi, avant d'introduire cette fameuse petite tige métallique dans un trou pour ouvrir le tiroir, quand vous changez de carte SIM ou de carte mémoire par exemple, soyez très attentif : vérifiez bien qu'il est juste à côté, à quelques millimètres du tiroir lui-même, qui est reconnaissable par sa petite rainure rectangulaire. En cas de doute,  consultez la notice du fabricant ou faites une rapide recherche sur Internet : mieux vaut prendre dix secondes pour une vérification que risquer de détériorer un composant discret, mais essentiel à nos communications.

En général, il est assez simple de ne pas se tromper. Le micro principal est placé sur la tranche inférieure, parfois aligné avec un second trou similaire sur une autre tranche du téléphone, alors que le tiroir est souvent situé sur une tranche latérale. Mais ce n'est pas toujours le cas et les deux orifices sont parfois sur la tranche inférieure, juste à coté l'un de l'autre !

Heureusement, les marques ont pris les devants. Certains constructeurs comme Samsung et OnePlus réduisent la taille du trou du micro pour empêcher l'insertion d'un objet. Et d'autre, comme Apple ou Samsung protègent le micro avec une grille interne. Mais ce n'est pas une raison pour jouer avec le feu en forçant !.