Bug HP Windows : Microsoft corrige le problème avec un logiciel
Microsoft vient de publier un logiciel corrigeant le problème qui changeait le nom de toutes les imprimantes et installait automatiquement le logiciel HP Smart. Un outil à utiliser si vous avez été victime de cet étrange bug.
Au début du mois de décembre 2023, un bug étrange était signalé par les utilisateurs de Windows 10 et 11. Suite à une mise à jour du système d'exploitation, toutes les imprimantes connectées à l'ordinateur étaient identifiées comme des modèles HP et renommées en "HP Laserjet M101-106". Le problème pouvait survenir même si aucun dispositif d'impression n'était branché, et affectait également les imprimantes virtuelles telles que Microsoft Print to PDF, qui voyait également son nom changer. Croyant qu'une ou plusieurs imprimantes HP étaient connectées à l'ordinateur, Windows Update installait même automatiquement le logiciel HP Smart à partir du Microsoft Store. Un bug gênant, qui n'affectait heureusement pas le bon fonctionnement des périphériques d'impression réellement connectés.
Microsoft vient de publier un correctif permettant de résoudre ce problème, afin de rétablir les noms corrects des imprimantes connectées à l'ordinateur et de désinstaller le logiciel HP Smart si aucun périphérique HP n'est détecté. Le correctif n'est malheureusement pas déployé automatiquement pour le moment, et nécessite de télécharger et d'exécuter manuellement un petit programme fourni gratuitement par Microsoft. La manipulation à réaliser pour appliquer le correctif, que Microsoft détaille sur cette page, est relativement simple, il suffit de télécharger un fichier ".exe" puis d'exécuter celui-ci en tant administrateur via le terminal de Windows. Si la manœuvre ne posera pas de problème pour les utilisateurs aguerris, tout le monde n'est pas forcément familier de l'utilisation du terminal et des lignes de commande.
Si vous êtes affecté par le changement de noms de vos imprimantes et l'installation non désirée du logiciel HP Smart, et que vous n'êtes pas à l'aise avec la méthode de résolution du problème fournie par Microsoft, vous pouvez suivre notre procédure pas-à-pas ci-dessous :
► Pour télécharger l'outil de correction du bug, rendez-vous d'abord sur la page dédiée du site de Microsoft et cliquez sur le bouton bleu Download.
► Dans la fenêtre qui apparait ensuite, vous devez choisir la version de l'outil de correction correspondant à votre système. Dans la plupart des cas, il s'agira du fichier "PrintMetaDataTroubleshooterX64.exe".
► Si vous disposez d'un ordinateur un peu ancien qui fonctionne avec une version 32 bits de Windows, ou d'une machine dotée d'un processeur Arm 32 ou 64 bits, il faudra alors sélectionner l'une des trois autres options. Vous pouvez vérifier le type de votre système en vous rendant dans le menu Démarrer > Paramètres > Système > Informations système et en consultant la ligne Type du système.
► Pour lancer l'outil de correction, vous devez l'exécuter dans un terminal en tant qu'administrateur. Ouvrez le menu Démarrer et tapez cmd dans la barre de recherche. Faîtes ensuite un clic droit sur le résultat de recherche Invite de commandes puis cliquez sur Exécuter en tant qu'administrateur.
► Dans la fenêtre de terminal qui s'ouvre, vous devez entrer une commande pour vous rendre dans le dossier contenant l'outil de correction. Pour ce faire, ouvrez l'explorateur de fichiers de Windows et rendez-vous dans le dossier dans lequel vous avez télécharger l'outil de correction. Faîtes un clic-droit sur le fichier de l'outil puis cliquez sure Propriétés.
► Dans la fenêtres des propriétés du fichier, sélectionnez le texte à droite d'Emplacement et copiez le dans le presse-papier avec le raccourci clavier Ctrl+C ou par un clic-droit et l'option Copier.
► Retournez sur le fenêtre du terminal, et écrivez la commande cd /d, collez l'emplacement du fichier que vous avez copié à l'étape précédente puis appuyez sur la touche Entrée de votre clavier.
► Enfin, pour lancer l'outil de correction, écrivez le nom complet du fichier que vous avez téléchargé puis appuyez sur la touche Entrée du clavier pour valider. Pour obtenir le nom complet du fichier, vous pouvez le copier depuis la fenêtre des propriétés ouverte précédemment et le coller dans le terminal.
Une fois l'outil de correction exécuté, vous pourrez obtenir deux messages différents :
- Troubleshooter completed successfully : signifie que le problème affectait votre ordinateur et qu'il a été corrigé
- Troubleshooter not applicable since metadata package not found : signifie que votre ordinateur n'était pas affecté par le problème
Dans un cas comme dans l'autre, toutes les imprimantes enregistrées sur votre ordinateur afficheront désormais le nom correspond à leur modèle réel, et le logiciel HP Smart sera désinstallé si aucun périphérique HP n'est connecté à votre machine.