Bug dans l'Explorateur Windows : quand un défaut devient une qualité

Bug dans l'Explorateur Windows : quand un défaut devient une qualité

Une fois n'est pas coutume, un bug de Windows cache une agréable surprise. Ce curieux défaut permet en effet de donner un petit coup de peps à l'Explorateur de fichiers, toujours un peu mou, avec une simple manipulation.

Des bugs dans Windows ? Il faudrait des jours pour en dresser la liste. Et les choses ne s'arrangent guère avec le temps. Chaque mise à jour du système, surtout depuis l'arrivée de Windows 11, corrige nombre de problèmes tout en en apportant de nouveaux. Ici des pilotes défectueux, là des défauts de connexion ou d'affichage… c'est bien simple, dès que Windows Update annonce la disponibilité de mises à jour, le degré d'angoisse des utilisateurs grimpe d'un cran. Au point parfois de se demander s'il y a encore quelqu'un qui dirige les équipes de développement (lire notre article). Cependant, le manque de surveillance et d'assiduité de Microsoft concernant son système peut révéler d'agréables surprises. C'est ce qu'a découvert Vivy, une utilisatrice qui indique sur X (anciennement Twitter) se passionner pour le rétro-engineering et la programmation. Elle a en effet mis le doigt sur un bug utile de Windows. Un petit défaut qui permet de donner un petit coup de boost à l'Explorateur de fichiers, passage obligé au quotidien pour tous les utilisateurs du système.

On le sait (et on le ressent aussi), l'Explorateur n'est pas un monstre de réactivité. Et ce, malgré les quelques retouches pratiques et esthétiques, récemment apportées par Microsoft. C'est donc une manipulation surprenante, et bien sûr non documentée, qui permet de l'accélérer un peu pour naviguer dans les dossiers et dynamiser l'affichage. Et la méthode est extrêmement simple. Une fois la fenêtre de l'Explorateur affichée à l'écran, il suffit de le passer en plein écran en pressant la touche F11 du clavier, puis de le rebasculer immédiatement en mode fenêtre en pressant de nouveau la touche F11. Comme nous avons pu nous-mêmes le constater, l'Explorateur se montre vraiment plus réactif. Les fichiers présents dans les dossiers s'affichent en un clin d'œil, même ceux qui sont particulièrement bien remplis, là où, d'ordinaire, un petit temps de latence est toujours présent, même sur les PC puissants.

Ne reste plus qu'à espérer que les développeurs de Windows ne tentent rien pour corriger ce bug providentiel que la jeune Vivy ne parvient pas à expliquer. Il y a bien d'autres bugs plus urgents et plus problématiques à corriger.