Apple Vision Pro : l'étrange casque arrive en boutique le 2 février
Apple vient enfin de révéler la date de sortie du Vision Pro, son casque de réalité mixte à 3 499 dollars, et c'est pour bientôt ! Toutefois, seuls les États-Unis y auront le droit dans un premier temps. Et dans ces conditions très spéciales.
Ça y est, la date est enfin tombée ! En juin 2023, Apple dévoilait enfin, lors de la Worldwide Developer Conference le Vision Pro, son masque de réalité mixte tant attendu. Toutefois, au milieu de ce concentré de technologies embarquées, une inconnue demeurait : la date de sortie. En effet, la Pomme s'était contenté d'évoquer un vague "début 2024", sans plus de précision. Il semblerait que l'entreprise ne compte pas n'organiser de nouvelle Keynote pour présenter plus avant les possibilités et les capacités du produit, puisqu'elle vient de dévoiler dans un communiqué de presse sa date de sortie, et elle est proche ! En effet, le casque de réalité mixte sera officiellement commercialisé le 2 février 2024 aux États-Unis, seul pays à pouvoir en profiter dans un premier temps. Les précommandes débuteront le 19 janvier.
Vision Pro : un appareil à 3 499 dollars
Pour rappel, le Vision Pro, avec son processeur M2 intégré, offrira un écran 4K pour chaque œil et permettra de passer de la réalité augmentée (AR) à la réalité virtuelle (VR) à l'aide d'une molette située sur le côté du casque – on parle donc de réalité mixte. Les utilisateurs pourront accéder à une boutique avec des centaines de milliers d'applications en provenance directe de l'App Store, en plus des app optimisées pour visionOS, le système d'exploitation de l'appareil. Apple a principalement présenté le masque comme un moyen d'interagir avec des applications familières, telles que FaceTime, Photos et Movies, ainsi que de visionner des vidéos spatiales enregistrées avec l'iPhone 15 Pro. Vous pouvez consulter notre article pour de plus amples informations.
Rappelons qu'il faudra tout de même débourser 3 499 dollars pour se procurer ce petit bijou dans sa version avec 256 Go de stockage – auxquels il faudra ajouter au minimum 99 dollars pour y intégrer des verres correctifs, pour les utilisateurs portant des lunettes. Il sera possible de commander le Vision Pro sur la boutique en ligne ou dans les Apple Store physiques, mais uniquement aux États-Unis pour le moment, le reste du monde devant encore patienter une durée non précisée. Mais pas question de se faire livrer : il faudra prendre rendez-vous dans en boutique pour une installation personnalisée, car le casque doit être adapté à chacun, que ce soit pour la vision ou les dimensions du crâne. Le constructeur fournira d'ailleurs un bandeau de soutien à placer au-dessus de la tête, un cache lumière, deux coussinets pour le cache, un protège-écran, un chiffon, la batterie externe (2 heures d'autonomie), un câble USB-C et un adaptateur secteur.
Malgré des rumeurs qui prédisaient du retard, Apple a donc bien tenu ses promesses en termes de planning de sortie. Reste que le Vision Pro s'annonce comme une belle innovation sur le plan technologique, beaucoup s'interrogent encore sur son usage et ses dérives. La firme à la pomme le présente toujours comme un "ordinateur spatial" plutôt que comme un simple casque de réalité virtuelle et de réalité augmentée. Mais on se demande ce que le Vision Pro fera de plus ou de mieux qu'un PC ou un Mac, hormis pour la gestuelle. Surtout, certains s'inquiètent sur le fait que cet accessoire par essence "immersif" risque de couper ses utilisateurs de leur environnement réel, en les confiant dans une bulle numérique parfaitement artificielle. Wait and see...