Test Asus Zenbook 14 Oled UM3406HA : un bon ultra-portable à moins de 1000 euros

Test Asus Zenbook 14 Oled UM3406HA : un bon ultra-portable à moins de 1000 euros

Après un modèle équipé du nouveau processeur Intel Meteor Lake, Asus décline son Zenbook 14 Oled dans une version animée par une puce AMD Ryzen 7 de dernière génération.

Même châssis, même confort, dalle Oled identique… difficile de distinguer cet Asus Zenbook 14 Oled UM3406HA du modèle UX3405 que nous avons testé il y a quelques mois. Et pour cause. Si rien ne change à l'extérieur c'est sous le capot que se joue le match. En effet, alors que le modèle précédant est animé par la nouvelle puce star des ultra-portables d'Intel, le Core Ultra 7 155H, ce nouvel Asus se voit propulsé par son "équivalent" chez l'autre fondeur, AMD, avec le Ryzen 7 8840HS. Deux puces aux ambitions similaires, notamment pour s'attaquer aux usages liés à l'intelligence artificielle, mais qui parviennent toutefois à se différencier — très légèrement — sur d'autres points.

Des particularités qui tiennent de leur architecture. 16 cœurs et 22 threads côté Intel, 8 cœurs et 16 threads pour AMD, un GPU Arc pour Intel, Radeon 780 pour AMD, une mémoire cache L2 de 18 Mo et L3 de 24 Mo chez Intel contre 8 Mo et 16 Mo chez AMD… autant de points de divergence qui font parfois quelques différences au niveau des performances. Néanmoins, la bonne nouvelle est que le prix demeure quant à lui identique. L'Asus Zenbook 14 Oled dans sa version AMD est facturé au même prix que la mouture Intel soit 999 euros. Nous avons pu tester ce nouveau Zenbook dopé à l'AMD pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

© Asus
Asus Zenbook 14 Oled UM3406HA : l'avis de CCM
  • Belles finitions
  • Compacité et légèreté
  • Définition et qualité de l'écran Oled
  • Bonnes performances
  • Autonomie très correcte
  • Prix très raisonnable
  • Disposition de la connectique
  • Organisation du clavier
  • Rendu sonore assez plat

Asus Zenbook UM3406HA : un design qui conserve ses atouts et ses défauts

Le design général de ce Zenbook ne change pas d'un iota par rapport au modèle UX3405 que nous avons déjà testé et que nous vous invitons à consulter pour plus de détails. Même châssis noir mat (qui au passage prend toujours autant les traces de doigts), même gabarit et même finitions.

Il reprend donc les mêmes avantages mais aussi les principaux défauts. À savoir une connectique essentiellement disposée sur le flanc droit de la machine laissant à gauche un unique port USB-A.

La disposition du clavier est elle aussi identique avec la touche de mise sous tension étrangement placée à l'avant-dernière place de la première rangée, juste devant la touche Suppr. On se mélange donc toujours les doigts en l'utilisant.

On note toutefois une petite excentricité sur le clavier. Asus a échangé la touche Ctrl à droite de la barre d'espace contre une touche permettant d'accéder directement à CoPilot, l'IA intégrée dans Windows. Bon, pour le moment, comme CoPilot n'est toujours déployé, la touche permet d'afficher directement la recherche dans Windows ce qui économise un clic dans le champ de recherche de la barre des tâches. Pourquoi pas.

Dimensions (31,24 x 22,01 x 1,49 cm) et poids (1,2 kg) restent là encore identiques. Ce Zenbook fait donc partie de la catégorie des ultra-portables compacts et légers que l'on prend plaisir à trimballer partout très facilement.

Asus Zenbook UM3406HA : un écran Oled toujours aussi plaisant et brillant

Pas de différence non plus par rapport au modèle Intel concernant l'écran. Asus mise comme toujours maintenant sur une dalle Oled aux contrastes infinis. On profite d'un écran 14 pouces 3K (2880 x 1800 pixels). Un écran très bien défini donc qui offre une grande précision pour l'affichage des images ou la lisibilité des textes par exemple. Cependant, les défauts demeurent les mêmes. Si le pic de luminosité atteint 600 nits — ce qui reste très confortable pour une utilisation en intérieur — la dalle reste très brillante et les reflets bien présents lors d'une utilisation en extérieur ou lorsque le soleil se fait insistant.

Côté son, pas d'amélioration non plus. Le système Harman Kardon fait ce qu'il peut, mais les basses demeurent en retrait. Les haut-parleurs, toujours placés en-dessous suffisent pour regarder un film ou une série mais ne sont pas à la hauteur pour la musique.

Asus Zenbook UM3406HA : des performances un poil au-dessus d'Intel

Fiche technique

Modèle Asus Zenbook 14 UM3406HA
Taille écran 14 pouces
Technologie écran Oled 3K
Définition écran 2880 x 1800 pixels
Processeur AMD Ryzen 7 8840HS
Processeur graphique AMD Radeon 780
Mémoire vive 16 Go (soudée)
Stockage SSD 512 Go
Connectique 2x Thunderbolt 4 (USB-C) 1x USB-A 3.2 Gen 1, 1x HDMI 2.1, 1x Jack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6E / 5.3
Batterie 75 Wh
Système Windows 11 Home
Accessoires fournis Chargeur 65 W
Dimensions 312,4 x 220 x 14,9 mm
Poids 1,2 kg

C'est bien sûr ici que les principales différences entre le modèle de Zenbook sous Intel UX3405 et ce Zenbook sous AMD sont les plus visibles. D'emblée, on constate que le Ryzen 7 8840HS d'AMD prend un léger avantage sur le Core Ultra 7 d'Intel dans les opérations CPU. Avec notre benchmark Cinebench R23, 3000 points séparent les deux machines en multicore. Les résultats sont plus ténus en single core mais le ratio passe de x 6,45 avec Intel à x9,05 sur AMD. Avec les tests PC Mark 10 et GeekBench les deux machines sont en revanche au coude à coude.

Sur la partie GPU, le Radeon 780 d'AMD et l'Arc d'Intel jouent aussi sur le même tableau. Les écarts demeurent assez serrés.

Sortis des benchmarks, en usage réel, les deux PC offrent donc peu ou prou la même réactivité. Ce modèle sous Ryzen se montre très fluide au quotidien et confortable également en jeu. Avec des titres un peu exigeants, il est capable de tourner à 60 images par seconde avec un niveau de détails moyen. C'est suffisant pour jouer dans de bonnes conditions.

Notons que comme le Core Ultra 7 d'Intel, l'AMD 7 est également taillé pour les opérations liées à l'intelligence artificielle avec son accélérateur AMD Ryzen AI. C'est ce qui justifie la présence de la touche dédiée à l'activation de CoPilot sur le clavier.

Asus Zenbook UM3406HA : une autonomie toujours satisfaisante

Comme le modèle Intel, ce ZenBook embarque une batterie de 75Wh. Nous avions quelques appréhensions quant à l'efficience du processeur AMD vis-à-vis de son alter-égo chez Intel. Finalement, les différences sont minimes. Soumis au même test en lecture vidéo avec l'appli Netflix en conservant la luminosité de l'écran à 50 % et le volume audio également à 50 %, ce Zenbook a tenu près de 15 heures, c'est une heure de moins que le modèle Intel mais rien de rédhibitoire tout de même.

Côté recharge, Asus fourni un chargeur de 65 W. 30 minutes de charge ont permis de passer de 0 à 39 % d'autonomie. 100 minutes auront été nécessaire pour refaire le plein à 100 %. C'est plutôt pas mal et plus rapide même qu'avec le modèle Intel.

Asus Zenbook UM3406HA : faut-il craquer pour le petit portable d'Asus sous AMD ?

Vendu au même prix que la variante sous Intel Core Ultra 7, ce Zenbook propulsé par l'AMD Ryzen 7 8840HS offre tout autant de confort au quotidien. Les écarts de performances sont assez ténus. Tout au plus peut-on remarquer un léger avantage dans le traitement multicœurs mais pas de quoi non plus marquer une réelle différence. Le choix entre les deux versions devra donc plus s'effectuer selon les affinités de chacun envers l'un ou l'autre des fondeurs. Dans son ensemble, ce Zenbook 14 Oled sous Ryzen s'affiche comme un PC ultra-portable compact et très plaisant à utiliser au quotidien. Il ne rechigne pas à la tâche et se montre assez endurant pour vous accompagner toute la journée loin d'une prise de courant. À ce prix, c'est une bonne affaire.