Test Honor MagicBook X 16 : grand par la taille, petit par le prix

Test Honor MagicBook X 16 : grand par la taille, petit par le prix

Pour qui cherche un PC portable grand format, élégant et polyvalent mais sans pour autant casser sa tirelire, ce MagicBook X 16 se présente comme un bon compromis. Un ordinateur qui répond aux besoins les plus courants sans frime ni chichi.

Pas besoin aujourd'hui de dépenser une fortune pour s'équiper d'un PC portable grand format et qui ne ressemble pas pour autant aux ordinateurs d'antan, tout en plastique, épais, lourds et, disons-le, assez moches. Avec le MagicBook X 16, Honor signe un PC portable aux allures d'ultrabook avec un design moderne, des finitions soignées, une connectique suffisante et des performances très correctes pour le prix.

Entendons-nous, le MagicBook n'est pas là pour venir battre des records de vitesse, il n'est pas assez bien équipé pour cela. Néanmoins, il procure de bonnes sensations pour un usage domestique standard et se montre très à l'aise dans la plupart des situations. Évidemment, avec un prix aussi bas, Honor a dû se résoudre à quelques concessions comme sur son MagicBook 14 que nous avions passé au grill au début de l'année (lire notre test). Aussi, quelques petites erreurs de conception et des choix discutables émaillent le tableau. Nous avons pu tester ce MagicBook X 16 pendant plusieurs jours. Voici notre verdict.

© Honor
Honor MagicBook X 16 : l'avis de CCM
  • Design élégant et finitions soignées
  • Bon écran
  • Confort d'utilisation
  • Performances correctes
  • Prix
  • Quelques manques dans la connectique
  • Clavier perfectible
  • Autonomie un peu juste
  • Qualité de la webcam
  • Rendu audio

Honor MagicBook X 16 : un design soigné

Le gabarit est généreux et pourtant, le MagicBook X 16 ne manque pas d'allure. Tout habillé d'un alliage d'aluminium, sa robe se veut classique, sans fioriture et assez intemporelle. Embarquant un écran de 16 pouces tout de même, ses dimensions restent généreuses avec ses 35,6 cm de long et 25 cm de large. Prévoyez donc un sac assez grand pour l'emmener en vadrouille. Il demeure toutefois assez fin avec 1,8 cm d'épaisseur au maximum au niveau de la charnière. Côté poids, c'est là aussi assez ténu compte tenu de sa taille avec 1,75 kg.

La connectique se veut quant à elle assez sommaire mais suffisante pour la plupart des usages. Sur le flanc gauche se côtoient un port USB-C faisant également office de prise d'alimentation, un port USB-A 3.2 Gen 1 et un port HDMI plein format.

À l'opposé, on dispose d'un second port USB-A et d'une prise Jack. C'est tout. Une seconde prise USB-C n'aurait pas été de refus afin de pouvoir brancher par exemple un disque externe même lorsque le PC est en charge.

Une fois ouvert, ce MagicBook dévoile un large clavier doté d'un pavé numérique toujours très pratique pour la saisie des chiffres. Si la frappe se révèle plutôt confortable, on note une petite particularité qui déstabilise et agace. En bas à droite du pavé numérique, Honor a remplacé la traditionnelle touche Entrée par une touche Suppr. Mais quelle idée étrange ! Si bien qu'avec des réflexes bien implantés avec les autres PC portables du même type, on se retrouve à pester assez régulièrement contre cette touche qui sème la confusion.

Sur ce MagicBook X 16, le système de déverrouillage biométrique est confié à la reconnaissance d'empreinte digitale dont le capteur est placé sur la touche de mise sous tension. Bien positionné sur le clavier, le système se montre plutôt réactif. Dernière remarque sur le clavier. Celui-ci dispose d'un système de rétroéclairage. Mais comme sur le MagicBook 14, il ne propose que deux niveaux de luminosité qui s'avèrent un poil trop faibles pour être vraiment confortables.

Au bas du clavier le trackpad affiche des dimensions assez modestes (12 x 7 cm) pour la taille du PC. Il est par ailleurs excentré vers la gauche. Il est lui aussi plutôt réactif et procure une bonne sensation de glisse sous les doigts. À droite, on note la présence du sticker Honor Magic-link. Il ne s'agit pas d'un bête autocollant. Il renferme un dispositif permettant d'associer rapidement au PC un smartphone de la marque.

Honor MagicBook X 16 : un écran confortable

L'une des forces de ce MagicBook X 16 repose bien sûr sur son large écran. L'appareil se dote ainsi d'une dalle IPS de 16 pouces au format 16:10 particulièrement bien adaptée à la plupart des usages, surtout pour la bureautique. Elle offre une définition de 1920 x 1200 pixels pour une résolution de 142 ppp. C'est là encore un bon compromis pour travailler dans de bonnes conditions. La luminosité est un peu faible (300 nits). Cependant, Honor a eu la bonne idée d'opter pour une dalle mate. Les reflet en extérieur sont donc moindre qu'avec une dalle brillante.

L'écran peut basculer jusqu'à un angle de 178°. Il faudra donc faire attention lors des manipulations à ne pas forcer sur la butée. Au sommet, se niche une webcam aux prestations passables. Elle offre une définition de 720p qui convient pour la visioconférence mais pas plus. Et à condition de profiter de bonnes conditions de lumière. Lorsqu'il y en a trop, l'image se drape d'une sorte de voile. Et lorsqu'il n'y en a pas assez, le bruit numérique s'invite à la fête. On a vu beaucoup mieux.

Honor MagicBook X 16 : des performances correctes

Fiche technique

Taille écran 16 pouces
Technologie écran IPS
Définition écran 1920 x 1200 pixels
Processeur Intel Core i5 12450H
Processeur graphique Intel UHD Graphic
Mémoire vive 16 Go (soudée)
Stockage SSD 512 Go
Connectique 2x USB-A 3.2 Gen 1, 1x USB-C  1xHDMI, 1x Jack 3,5 mm
Wifi / Bluetooth 6 / 5.1
Batterie 60 Wh
Système Windows 11 Home
Accessoires fournis Chargeur 65 W
Dimensions 35,62 x 25,01 x 1,79 cm
Poids 1,75 kg

Pour animer ce MagicBook X 16, Honor a choisi un processeur qui n'est pas des plus récents mais qui n'a pas dit son dernier mot : un Intel Core i5 12450H. Une puce de douzième génération donc (Alder Lake) faisant battre huit cœurs (4 performance + 4 efficience) pouvant grimper à 4,4 GHz. Il est possible de débrider les capacités en optant pour le mode Haute performance au prix d'une consommation électrique plus élevée et d'un plus fort dégagement de chaleur entraînant la mise en branle des ventilateurs. Le Core i5 est épaulé dans sa tâche par un circuit graphique Intel UHD, 16 Go de RAM et un SSD de 512 Go. Petit bonus, si la RAM est soudée sur la carte mère, il est en revanche possible de placer un second SSD M2 dans le châssis.

Ainsi équipé, le MagicBook X 16 offre des performances très correctes pour son prix. Comme le montrent les différents benchmarks auxquels nous l'avons soumis, les travaux bureautiques ou sur le Web ne lui poseront aucune difficulté. Pour la détente, la lecture de vidéo en streaming ne pose pas non le moindre problème. On regrette cependant la piètre qualité audio. Le son délivré par les haut-parleurs placés de part et d'autre du châssis mais orientés vers le bas se révèle peu convaincant. Dénué de basses, le rendu est très métallique et l'outil logiciel Nahimic fourni avec l'appareil qui permet de l'ajuster un peu ne fait pas de miracle. Le jeu et le montage vidéo en revanche, ne sont pas les domaines de prédilection du MagicBook X 16. Il n'est pas taillé pour cet usage mais il peut dépanner à condition de ne pas trop en demander.

Honor MagicBook X 16 : une autonomie un peu juste

Avec ce beau bébé, on aurait pu s'attendre à une batterie assez généreuse. Il faudra pourtant se contenter ici d'un accu de 60 Wh. Résultat, il ne faudra pas partir trop longtemps loin d'une prise. Avec notre test de streaming avec l'appli Netflix, le MagicBook X 16 a jeté l'éponge au bout de 8h30 de lecture. C'est un peu court. Pour la recharge, Honor fourni un chargeur de 65 W. Comptez 1h30 pour refaire le plein à 100 %.

Honor MagicBook X 16 : faut-il craquer pour le grand PC portable d'Honor ?

Beau châssis, écran large et confortable, performances très correctes, le MagicBook X 16 s'affiche comme un bon PC portable pour le quotidien. Il fait preuve d'une belle polyvalence pour travailler et se détendre sans se poser de question. L'endurance n'est certes pas son point fort mais avec son gabarit, il s'apparente plus à un PC sédentaire qu'on laisse branchée en permanence qu'à une machine nomade. Les seules vraies ombres au tableau sont la disposition atypique (et agaçante) du pavé numérique et la piètre qualité audio et de la webcam. Mais ce qui fait avant tout la force de ce PC, c'est son prix. À moins de 650 euros, on dispose d'un PC portable efficace et très convaincant qui, de surcroit, peut voir sa capacité de stockage évoluer, ce qui n'est pas le cas sur nombre d'ordinateurs de cette catégorie. Avec le MagicBook X 16, Honor signe un PC convaincant et vraiment abordable.