Go2TV : diffuser une vidéo sur TV depuis un PC ou un Mac

(5,17 Mo)
Votre évaluation
  • 1 vote 1 / 5
  • Éditeur Alex Ballas
  • Version 1.11
  • Licence Open Source
  • Langue en

Vous voulez lire sur votre téléviseur connecté une vidéo stockée sur votre PC ou votre Mac ? Utilisez Go2TV, un logiciel gratuit et léger qui ne nécessite aucun matériel supplémentaire et pratiquement aucun réglage.

Pour lire sur un téléviseur un fichier multimédia (vidéo, photo, audio) stocké sur un ordinateur, il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez utiliser simplement un câble HDMI ou encore le Chromecast de Google dont nous détaillons la mise en œuvre dans notre fiche pratique. Néanmoins, si vous disposez d'un téléviseur connecté, et donc relié à votre réseau local (en Ethernet ou en Wi-Fi), vous pouvez diffuser tout contenu multimédia depuis votre ordinateur, Mac ou PC, sans ne brancher aucun câble et sans dépenser un centime. Il suffit pour cela d'installer le petit logiciel open source Go2TV. Seul prérequis : votre TV doit savoir gérer les protocoles UPnP (Universal Plug & Play) et DLNA (Digital Living Network Alliance). Le premier permet aux appareils connectés à votre réseau de s'identifier entre eux et le second autorise le partage de contenu entre les périphériques connectés au réseau. La très grande majorité des téléviseurs connectés sont compatibles avec ces deux protocoles. Ensuite, Go2TV fait tout le travail à votre place. Il propose ainsi de lire sur la TV les photos, vidéo mais aussi les contenus audio stockés sur votre ordinateur. Go2TV reconnaît ainsi plusieurs formats de fichiers tels que MP4, AVI, MKV, MPEG, MOV, WebM, M4V et MPV pour les vidéos ainsi que MP3, FLAC et WAV pour l'audio. Par ailleurs, il permet aussi de lire du contenu stocké en ligne, directement à partir de son URL (son adresse Internet). Go2TV ne nécessite aucune installation sur l'ordinateur et aucun réglage sur la télé. Seul petit reproche : si le logiciel permet d'associer un fichier de sous-titres à une vidéo (au format SRT), il ne permet pas en revanche de choisir une langue lorsque les sous-titres sont intégrés directement dans le fichier (avec les MKV notamment).

Comment lire une vidéo sur un téléviseur avec Go2TV ?

Entièrement gratuit et sans la moindre publicité, Go2TV ne pèse que quelques mégaoctets. L'appli ne nécessite pas d'installation et fonctionne sur PC, macOS et Linux. Elle profite même d'une déclinaison sur Android. Pour la démonstration, nous utiliserons un PC sous Windows 11.

► Téléchargez la version de Go2TV qui convient à votre ordinateur. Décompressez l'archive Zip puis ouvrez le logiciel.

► Allumez votre téléviseur. Inutile de chercher un canal particulier ou un réglage quelconque. Assurez-vous simplement qu'il est connecté à votre réseau en Wifi ou en Ethernet.

► Il est possible que Go2TV soulève une alerte de Windows concernant une tentative de passer à travers le pare-feu. Cliquez sur Autoriser l'accès.

► Au bout de quelques secondes, la liste des appareils UPnP/DLNA détectés sur le réseau apparaît au bas de la fenêtre. Votre téléviseur doit s'y afficher. Vous noterez au passage dans notre exemple que Go2TV a également détecté des appareils audio (Sonoro et Roberts) reliés au réseau. Pratique si l'on veut diffuser y de la musique depuis l'ordinateur.

► Cliquez sur le bouton Select Media File. Naviguez dans l'arborescence de votre espace de stockage pour choisir le fichier vidéo que vous souhaitez lire sur la TV. Sélectionnez le fichier et validez d'un clic sur Open.

► Cliquez maintenant sur le nom de votre téléviseur dans la liste des appareils connectés au réseau.

► Il ne reste plus qu'à cliquer sur le bouton Play pour lancer la lecture sur le téléviseur.

Guide TV et vidéo