Canal+ doit rembourser des abonnés : voici comment obtenir votre indemnisation

Canal+ doit rembourser des abonnés : voici comment obtenir votre indemnisation

Suite à une action de groupe lancée par l'UFC-Que Choisir, des abonnés Canal+ ayant subi une hausse du prix de leur abonnement pourront être dédommagés d'un montant allant de 20 à 75 euros.

Si vous avez été abonné à Canal+ en 2018, cette nouvelle devrait vous intéresser ! Souvenez-vous, certains clients s'étaient à l'époque vus imposer une nouvelle formule d'abonnement avec une augmentation du tarif allant de 2 à 5 euros par mois, et ce, sans avoir donné leur accord au préalable. L'UFC-Que Choisir avait alors lancé une action contre le groupe en avril 2021, jugeant que les abonnés n'avaient pas été correctement prévenus de cette hausse des prix. 

Finalement, un accord à l'amiable a été trouvé entre Canal+ et l'association, comme le rapporte cette dernière dans un communiqué le 22 juin. Ainsi, tous les clients ayant vu le prix de leur abonnement modifié automatiquement le 1er février 2018, suite à l'évolution de leur offre, et qui n'ont jamais demandé à l'entreprise le retour à leur offre initiale sont éligibles à une indemnisation comprise entre 20 et 75 euros. Ce dédommagement est valable à la fois pour les consommateurs qui sont toujours abonnés, mais aussi ceux qui ont résilié leur offre entre le 31/05/2020 et le 31/05/2025.

Canal+ : comment obtenir le remboursement ?

Pour obtenir le remboursement, deux cas de figure se dessinent. Si vous êtes encore client actuellement ou que vous avez résilié votre abonnement avec une prise d'effet après le 31/05/2020, vous n'avez rien à faire : Canal+ vous contactera directement soit par mail, soit par courrier postal sous une quinzaine de jours avec un formulaire à compléter et à renvoyer, soit directement par email à l'adresse de gestion (servicesclients@canal-plus.com), soit par courrier grâce à l'enveloppe T qui sera fournie. Il faudra indiquer votre numéro d'abonné/numéro client de votre contrat actuel ou passé, vos nom et prénom. Le remboursement se fera par avoir sur les prochaines factures ou par chèque. 

En revanche, si vous avez stoppé votre abonnement avant le 31/05/2020, c'est à vous de prendre l'initiative de contacter Canal+, soit via l'adresse électronique de gestion (servicesclients@canal-plus.com), soit par courrier postal à l'adresse suivante : Service Clients CANAL+/CANALSAT, Autorisation 40948, 95059 CERGY PONTOISE CEDEX. Vous avez jusqu'à la fin de l'année 2025 pour le faire. La procédure sera toutefois un peu plus compliquée, puisque vous devrez :

  • Indiquer vos nom et prénom, votre adresse postale personnelle actuelle, ainsi que votre ancien numéro d'abonné à Canal+ ;
  • Signaler que vous souhaitez bénéficier de l'indemnisation forfaitaire globale proposée dans le cadre de l'accord UFC-Que Choisir–Canal+ ;
  • Joindre une copie de n'importe quelle communication de gestion (email ou courrier postal) reçue entre 2018 et le 31 mai 2020 et contenant ce numéro d'abonné ou un extrait de relevé bancaire sur la même période et affichant un prélèvement de CANAL+ du nouveau montant de l'abonnement.

Un chèque vous sera alors adressé sous six mois maximum à compter de la réception de la demande. Dans tous les cas de figure cités précédemment, vous recevrez un accusé de réception vous informant de la mise en traitement de votre dossier ou, si celui-ci est erroné ou incomplet, un nouveau courriel ou courrier dans un délai maximal de 21 jours vous permettant de renvoyer un dossier complet ou de régulariser votre situation auprès de Canal+.