Fin de Ma French Bank : quelles démarches doivent effectuer les clients ?

Fin de Ma French Bank : quelles démarches doivent effectuer les clients ?

Clap de fin pour Ma French Bank, la banque 100 % en ligne de La Poste ! Face à son manque de rentabilité, elle tirera sa révérence d'ici la fin de l'année. Voici les les démarches à effectuer si vous êtes client.

Si vous êtes client chez Ma French Bank, c'est le moment d'agir ! La néobanque, lancée en 2019 à destination des jeunes, ferme définitivement ses comptes. À l'instar de la grande majorité des banques en ligne, à l'exception de BoursoBank et de Fortuneo, la filiale de La Banque Postale n'est pas rentable et doit mettre la clé sous la porte, à l'instar d'Orange Bank et de HSBC France. Accessible uniquement sur Internet, Ma French Bank proposait pourtant des tarifs plus avantageux qu'une agence classique ainsi qu'une carte de débit gratuite, et bénéficiait d'une belle exposition dans les bureaux de poste. Mais cela n'a pas suffi pour se faire une place sur le marché, très concurrentiel. Que va-t-il se passer pour ses 675 000 clients ?

Fin de Ma French Bank : quelques 675 000 clients en peine

La fin de Ma French Bank n'est pas une surprise en soi. La nouvelle avait déjà été annoncée en décembre dernier, ce qui laisse largement le temps à ses clients de trouver un autre établissement bancaire. Reste que le processus de cessation de l'activité s'est accéléré. Nos confrères de Les Échos se sont procurés un des courriers que la néobanque envoie actuellement à ses clients pour leur indiquer la marche à suivre.

Si vous êtes client et que vous n'avez pas encore commencé les démarches, pas de panique ! Si Ma French Bank va bien cesser son activité d'ici la fin de l'année, elle restera active jusqu'à l'été 2025. Vous disposez donc de presque un an pour transférer vos fonds vers la banque de votre choix.

Fin de Ma French Bank : quelles démarches effectuer ?

Car oui, l'opération n'est pas automatique, c'est à vous de faire les démarches nécessaires. Toutefois, dans le cas où "la fermeture du compte n'a pas été réalisée dans les deux mois suivant la réception de ce courrier, nous mettrons fin par écrit au contrat lié à votre compte", prévient l'établissement. Une fois cette démarche effectuée, vous disposez de deux mois supplémentaires pour transférer le solde de votre compte au sein de l'établissement de la banque de votre choix. Ma French Bank vous rappelle de bien communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires aux divers organismes qui procédaient à des virements ou à des prélèvements sur le compte désormais clôturé.

Enfin, l'arrêt du service de paiement mobile de Ma French Bank sera effectif à compter du 4 décembre. Il ne sera donc plus possible d'enregistrer votre carte sur un wallet ou de procéder à une transaction via ce mode de paiement.

Notons que, Ma French Bank étant une filiale de La Poste, vous pouvez bénéficier d'une offre de reprise chez La Banque Postale, avec 50 € offerts (sous conditions) et 0 € de frais sur les paiements et retraits à l'étranger jusqu'au 31 décembre 2024. Deux mois d'abonnements sont également offerts pour la souscription d'un forfait mobile chez La Poste Mobile. Mais vous pouvez toujours aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs !