Black Friday 2021 : les meilleures offres high-tech

Black Friday 2021 : les meilleures offres high-tech

Le Black Friday se termine officiellement dans quelques heures. Mais certains commerçants vont continuer à proposer des promotions en high-tech avec le Cyber Monday. Sélection et mode d'emploi pour profiter des bonnes affaires.

Plus que quelques heures pour profiter du Black Friday ! Il était temps, car l'édition 2021 de cette grande braderie aura duré beaucoup plus longtemps que les autres années. Alors qu'elle devait "officellement" se tenir le week-end du vendredi 26 novembre, elle a commencé bien plus tôt dans les faits, la plupart des enseignes ayant démarré sur les chapeaux de roue avec une semaine d'avance – et même plus pour certaines. Toutes ou presque ont lancé leurs offres spéciales, avec des réductions allant parfois jusqu'à 40 ou 50 % sur le prix de référence, y compris sur des produits de grandes marques comme Apple, Samsung, Xiaomi, LG ou Sony. Le compte à rebours est lancé pour profiter de promotions chez Amazon, Fnac-Darty, Boulanger, Cdiscount, Rue du commerce et dans de multiples enseignes, en ligne comme en boutique, en particulier en high-tech, domaine où, malgré la pénurie de composants électroniques, on trouve des prix cassés sur le PowerBook M1, l'iPhone 13, le Xiaomi 11, le Galaxy S21, la Kindle Paperwhite, les Surface Microsoft et d'autres stars du marché comme la toute nouvelle Nintendo Switch OLED. Encore quelques bonnes affaires à faire. En attendant la suite, avec le Cyber Monday qui se tiendra ce lundi 29 novembre au raton high-tech ! 

Voir les offres Black Friday Amazon

Voir les offres Black Friday Cdiscount

Voir les offres Black Friday Fnac

Voir les offres Black Friday Darty

Voir les offres Black Friday Rakuten

Voir les offres Black Friday Electro Dépot

En attendant les offres du "véritable" Black Friday, voici une petite sélection de promotions déjà proposées par plusieurs grandes enseignes. Attention, comme souvent dans ce genre d'opération, les offres varient d'un jour à l'autre et les bonnes affaires sont vite en rupture de stock.

Black Friday 2021 : ordinateurs 

Black Friday 2021 : composants, écrans et périphériques informatiques

Black Friday 2021 : smartphones et forfaits mobiles

Black Friday 2021 : tablettes, liseuses et produits mobiles

Black Friday 2021 : écouteurs, casques, enceintes et produits audio

Black Friday 2021 : TV et vidéo

Black Friday 2021 : montres et bracelets connectés

Black Friday 2021 : consoles et jeux vidéo

Black Friday 2021 : objets connectés

Black Friday 2021 : sécurité et surveillance

Black Friday 2021 : date et enseignes

Même si aucun organisme ne la décrète, la date "officielle" du Black Friday 2021 était fixée au vendredi 26 novembre. Mais cette grande braderie s'étend d'année en année sur des périodes beaucoup plus étendues, avant comme après, d'autant qu'elle est immédiatement suivie du traditionnel Cyber Monday, l'autre grande opération commerciale qui se tient principalement en ligne et qui se déroulera cette fois le lundi 29 novembre. De fait, il conviendrait de parler plutôt de "black week", voire de "black month"…

Cette année, Amazon a ouvert le bal très en avance. Le géant américain a en effet commencé avec une opération baptisée Black Friday avant l'heure qui s'est tenue du 8 au 18 novembre avant d'enchaîner le 19 novembre avec la Black Friday Week qui s'étendra jusqu'au 29 novembre inclus (voir toutes les offres ici). Des compagnes commercialement agressives, avec des promotions accessibles à tous les clients, même à ceux qui n'adhèrent pas au programme Amazon Prime, affichant des réductions allant jusqu'à 70 % sur le prix de référence officiel sur des sélections de produits dans des marques comme Logitech, Dell, Sony, Corsair, Razer ou Philips, pour ne parler que du domaine high-tech et même un paiement en quatre fois sans frais. 

Rappelons à ce propos qu'Amazon Prime est une formule de fidélité sur abonnement (facturé 49 € par an ou 5,99 € par mois) qui donne accès à de nombreux avantages toute l'année : livraison gratuite et rapide, quel que soit le montant de la commande, service de vidéo à la demande Prime Vidéo (séries et films), service d'audio en streaming Amazon Music Prime, librairie électronique Prime Reading (ebooks), service de stockage et de partage de photos Amazon Photos, service de jeu Prime Gaming, etc. Une formule très avantageuse pour les gros consommateurs. Petite astuce : il est possible de tester gratuitement Amazon Prime pendant 30 jours, sans engagement. En souscrivant maintenant, on peut ainsi profiter à la fois des offres Black Friday avant l'heure et des promotions du Black Friday tout en bénéficiant des avantages d'Amazon Prime sans débourser un centime de plus ! 

À l'instar d'Amazon, de nombreuses enseignes et marques ont ainsi déjà démarré les festivités pour attirer un maximum de chalands avec des promotions dans pratiquement tous les rayons, des ventes flash et de nouvelles réductions quotidiennes présentées le plus souvent sur des pages spéciales : plusieurs spécialistes de la distribution en ligne comme Cdiscount (groupe Casino), Rue du commerce (groupe Carrefour) ou Ubaldi, des enseignes mixtes comme FnacDarty, Conforama ou Boulanger, des spécialistes en informatique comme Materiel.net ou LDLC, et des généralistes comme Rakuten (ex-Price Minister) sont entrés dans la danse. Mais toutes les enseigens classiques et "physiques" sont aussi de la fête, à l'instar de Leclerc, Auchan, Carrefour, Conforama, etc.

Qu'elles soient estampillées Black Friday, Mission Black Friday, Black Week, Avant-première Black Friday, Black Days, Hotte Days ou autre, les offres de cette grande braderie ne se limiteront pas aux seuls marchands en ligne ni aux produits électroniques. Les promotions concerneront pratiquement tous les rayons, bien que la mode reste généralement en retrait en prévision des soldes d'après-fêtes. Et bien sûr, les produits high-tech devraient être nombreux à bénéficier de remises : ordinateurs portables, smartphones, tablettes, liseuses, composants informatiques et systèmes de stockage (SSD et disques durs), enceintes et montres connectées, consoles de jeu, drones, mais aussi téléviseurs, barres de son, casques audio, DVD et Blu-ray, appareils électroménagers, etc. Il y en a vraiment pour tous les goûts et tous les budgets. Même si des voix devraient encore s'élever cette année contre cette fête commerciale qui pousse à la surconsommation, certains appelant à son boycott pur et simple.

Black Friday 2021 : une édition sous le signe de la pénurie

Bref, vous l'aurez compris, le mois de novembre 2021 verra se multiplier les promotions et les réductions de toutes sortes jusqu'aux fêtes de fin d'année. Car si la tradition du Black Friday venue tout droit des États-Unis se limitait à l'origine au seul lendemain de la fameuse fête de Thanksgiving – qui a lieu le quatrième jeudi de novembre –, elle s'est progressivement étendue depuis qu'elle a été importée en Europe et, surtout, depuis qu'elle s'est répandue sur le Web. Il faut dire que cette grande foire de la consommation tombe au moment idéal pour acheter les incontournables cadeaux de Noël, avec une bonne marge de sécurité pour la livraison.

Le Black Friday 2021 renoue ainsi avec les habitudes après une édition 2020 très particulière, dont la date avait repoussée d'une semaine pour laisser le temps aux commerçants pénalisés par les différents confinements de se refaire une santé. Toutefois, s'il sera probablement dopé par la reprise économique et la soif de consommation actuelles, le millésime 2021 risque de souffrir d'un problème très particulier : la pénurie de semi-conducteurs et de composants électroniques qui frappe durement l'industrie informatique, en rendant certains produits indisponibles et, surtout, en faisant grimper les prix (voir notre article). La demande est déjà très forte dans le domaine du jeu vidéo, notamment sur les cartes graphiques et les consoles de dernière génération comme la PS5 Sony,  qui sont régulièrement en rupture de stock. À configuration identiques, les tarifs des PC portables ont tendance à stagner voire à augmenter, l'arrivée récente de Windows 11 qui exige des configurations récente ne faisant qu'accentuer le phénomène. Même les marques qui ont pris les devant en faisant des réserves durant l'année se voient contraintes de change de politique : c'est le cas notamment d'Apple qui a décidé de ralentir sa production d'iPad pour privilégier les ventes d'iPhone 13, son nouveau smartphone vedette. Difficile, dans ces conditions, de savoir à l'avance si ces produits très prisés feront l'objet de véritables promotions…

Black Friday 2021 : attention aux fausses bonnes affaires !

Fait-on réellement de bonnes affaires lors du Black Friday ? Oui. Mais à condition de se renseigner avant, en relevant et en comparant les prix. Car, comme pour les soldes, les réductions affichées sont parfois exagérées et les tarifs varient d'un marchand à l'autre. En outre, il convient de se méfier de certains rabais apparemment alléchants. En effet, comme l'a dénoncé l'UFC-Que Choisir à plusieurs reprises, preuves à l'appui, certains marchands – y compris parmi les plus célèbres… – n'hésitent pas à mettre en avant un prix de référence fictif, qui n'est jamais pratiqué, histoire d'afficher une réduction plus importante. Quelques-uns vont même jusqu'à augmenter artificiellement le prix de leurs produits peu avant la période du Black Friday, pour le ramener à la normale au début des promotions, en faisant croire qu'il fait l'objet d'une réduction. Enfin, d'autres vont jusqu'à glisser des produits non bradés au milieu des soldes, en jouant sur les codes couleur et les appellations, de façon à laisser croire qu'ils font l'objet d'une promotion spéciale. Bref, la vigilance s'impose et il est préférable de suivre quelques produits plusieurs semaines avant le Back Friday avant de craquer pour savoir s'ils sont réellement en promotion. L'autre condition, c'est de ne pas traîner : les commerçants disposent de stocks limités et il faut se décider vite, parfois dans la minute, pour ne pas laisser passer une excellente affaire.

L'idéal, pour détecter les fausses bonnes affaires, c'est de suivre l'évolution des prix avec des outils spécialisés. Il en existe plusieurs, notamment pour Amazon (voir notre fiche pratique), qui reste un acteur majeur sur le marché, en particulier pour le Black Friday et avant les fêtes de fin d'année. Vous pouvez également passer par des sites de comparaison de prix, comme Idealo, leDénicheur ou i-Comparateur pour ne citer que les plus célèbres. 

Black Friday 2021 : les précautions pour les achats à l'étranger

Le Black Friday étant un événement commercial international, il est parfaitement possible d'acheter sur des sites étrangers, en Europe ou ailleurs. Sur les déclinaisons espagnole, italienne ou allemande d'Amazon, par exemple, qui ne proposent pas les mêmes promotions. Mais aussi, pour les plus courageux, sur des sites chinois comme Gearbest, Joybuy, Banggood ou le géant AliExpress, qui participent également à la fête. Attention, dans ce cas, aux délais de livraison qui peuvent s'avérer assez longs, sauf chez ceux qui disposent d'entrepôts européens, mais aussi aux frais de douane et à la TVA qui s'appliquent désormais à tous les produits provenant de pays situés hors de la communauté économique européenne (CEE), même s'ils ne coûtent que quelques euros, ce qui n'était pas le cas l'an dernier. C'est particulièrement le cas quand on choisit une livraison rapide par transporteur – les petits colis envoyés en mode lent par la poste étant généralement moins contrôlés. Quant à la garantie, il faudra évidemment s'armer de patience et prier en cas de problème… Notons cependant que plusieurs grands marchands chinois,  AliExpress en tête, disposent désormais d'entrepôts en Europe et même en France, et qu'ils appliquent ainsi les mêmes règles que les marchands hexagonaux, en intégrant la TVA dans leur prix et en offrant les garanties obligatoires. 

Black Friday 2021 : le droit de rétractation pour les achats en ligne

Dans tous les cas, si vous achetez à distance, en ligne, via un site Web ou une application, ou par téléphone, n'oubliez pas que vous disposez d'un délai de rétractation pendant 14 jours à compter de la date de livraison. Vous pouvez ainsi vous faire rembourser intégralement votre achat, si vous n'êtes pas satisfait ou si vous regrettez simplement, et sans avoir à fournir la moindre explication. Pour tout savoir sur l'application du droit de rétractation consultez notre fiche pratique

Et pour éviter les attentes angoissantes, surtout en période critique avant les fêtes, utilisez des outils et des services de suivi de livraison. Ils sont globalement très fiables et la plupart fonctionnent aussi avec les sites étrangers, y compris asiatiques, à partir d'un simple code (numéro de suivi). Surtout, ils vous épargneront de devoir contacter un service clients, et vous pourrez facilement vous assurer d'être présent le jour de la livraison. Pour tout savoir sur le sujet, suivez les conseils de notre fiche pratique.