Partage WhatsApp : on pourra bientôt transférer des fichiers par Bluetooth

Partage WhatsApp : on pourra bientôt transférer des fichiers par Bluetooth

WhatsApp va ajouter une nouvelle fonction de partage permettant d'échanger des fichiers avec d'autres utilisateurs à proximité grâce au Bluetooth. Et la méthode pour initialiser le transfert est pour le moins originale !

Pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, Meta met régulièrement à jour son application de messagerie WhatsApp en y intégrant des fonctions. Après avoir intégré de nouveaux réglages pour l'audio et la vidéo, la possibilité de changer la couleur de l'interface ou encore le partage d'images en haute définition, la plateforme travaille sur un tout nouveau système d'envoi de fichiers. En effet, le site spécialisé WABetaInfo a découvert dans une bêta récente (2.24.2.20) – une version de test non finalisée – que WhatsApp était en train de tester sa propre version du partage de proximité. Selon les observations de ces experts, vous pourrez bientôt choisir d'envoyer vos contenus en Bluetooth avec les personnes qui se situent à proximité. 

Partage WhatsApp : un transfert par secousses !

Évidemment, cette nouveauté devrait faciliter le partage de fichiers avec vos amis, en particulier dans les zones où le réseau est trop faible pour envoyer du contenu. Vous pourrez ainsi envoyer à vos proches tous types de fichiers, tels que des photos, des vidéos, des audios et même des documents, et ce, sans connexion Internet. Cependant, les fichiers partagés ne devront pas dépasser la taille maximale de 2 Go. Pour utiliser cette fonction, il faut ouvrir activer la fonction Personnes à proximité afin de se rendre visibles sur les smartphones des autres utilisateurs. Le plus amusant, c'est que le transfert de fichiers s'effectue ensuite.. secouant les smartphones !  Les deux parties devront également rester dans l'application jusqu'à ce que le transfert soit totalement terminé. 

© © WABetaInfos

Comme pour l'ensemble des discussions WhatsApp, l'application de messagerie a misé sur la sécurité de ses utilisateurs. Les transferts seront chiffrés de bout en bout et la fonction n'affichera que les noms d'utilisateur de l'expéditeur et du destinataire. En d'autres termes, votre numéro de téléphone ne sera pas dévoilé aux personnes présentes à proximité et qui ne font pas partie de votre liste de contacts. 

Si cette fonction est censé fluidifier le partage de fichiers entre les utilisateurs, elle pourrait également semer la confusion. Et pour cause : Google et Samsung ont récemment révélé la mise en place de Quick Share. Pour rappel, cette nouveauté, qui a été annoncée au CES 2024, est le nouveau nom de Nearby Share. Cette dernière permet notamment aux détenteurs d'un smartphone Android de partager des fichiers grâce au protocole Bluetooth ou du Wi-Fi. À partir de février 2024, date de sa sortie, Quick Share offrira la possibilité de partager des contenus de manière plus rapide et plus fiable. WhatsApp devra donc faire face à une rude concurrence, essentiellement composée de Quick Share, d'Android et de AirDrop, sur les appareils iOS et macOS.